Accueil DiplômesLicence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique

Formez-vous en tant que chef de projet touristique

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Niveau Bac +3
Crédits ects
60
LP13901A

Titre officiel Cnam : Licence professionnelle droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs, parcours Chef de projet touristique

La formation Chef de Projet Touristique du Cnam Nouvelle-Aquitaine vous permet d'obtenir la licence professionnelle chef de projet touristique à votre rythme. Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences indispensables pour devenir un véritable chef de projet touristique. En tant que tel, votre mission principale sera de développer une stratégie pour améliorer la compétitivité d'une TPE, d'une PME ou d'une collectivité du tourisme.

Pour mener à bien vos missions, vous devrez être force de proposition, posséder des qualités rédactionnelles et un certain sens de l'organisation. Vous devrez également utiliser vos talents de commercial pour vendre vos projets touristiques et prospecter de nouveaux clients. Passionné par les voyages, la culture et le patrimoine ? Cette formation est faite pour vous !

En obtenant votre licence professionnelle chef de projet touristique, vous pourrez travailler au sein d'agence de voyage, de tour opérateur ou être travailleur indépendant. Vous pourrez prétendre au métier de chef de projet touristique, d'organisateur de voyages, de voyagiste mais aussi aux métiers commerciaux du tourisme ainsi qu'aux métiers de l'hôtellerie.

A la fin de la licence professionnelle chef de projet touristique, vous serez capable de :

· Identifier les besoins de l'entreprise en termes de projet touristique,
· Mettre en place un ou plusieurs projets touristiques,
· Piloter un ou plusieurs projets touristiques de A à Z,
· Etablir la stratégie de communication du ou des projets touristiques.

Où se
former?

1 Centre d’enseignement en Nouvelle-Aquitaine

Quand se former ?

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Permanente !
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Votre parcours de formation en 3 étapes

1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Pas de diplôme pré-requis

1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

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Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
Unités d’enseignement Centres de formation
Périodes & Modalités
Prochaine
session
Crédits
Ects
Tarifs
2020/2021 2021/2022 2022/2023
Poitiers

Ens. annuel
USEC4M-2021-A-PJ-PT

Octobre 2021
Septembre 2022
4 - -
Poitiers

Ens. annuel
USEC4N-2021-A-PJ-PT

Octobre 2021
Septembre 2022
6 - -
Poitiers

Ens. annuel
USEC4P-2020-A-PJ-PT

Ens. annuel
USEC4P-2021-A-PJ-PT

Octobre 2020
Septembre 2021
4 - -
Poitiers

Ens. annuel
USEC4Q-2020-A-PJ-PT

Ens. annuel
USEC4Q-2021-A-PJ-PT

Octobre 2020
Septembre 2021
6 - -
Poitiers

Ens. annuel
USEC4R-2020-A-PJ-PT

Ens. annuel
USEC4R-2021-A-PJ-PT

Octobre 2020
Septembre 2021
6 - -
Poitiers

Ens. annuel
USEC4S-2020-A-PJ-PT

Ens. annuel
USEC4S-2021-A-PJ-PT

Octobre 2020
Septembre 2021
4 - -
Poitiers

Ens. annuel
USEC4T-2020-A-PJ-PT

Ens. annuel
USEC4T-2021-A-PJ-PT

Octobre 2020
Septembre 2021
4 - -
Poitiers

Ens. annuel
USEC4U-2020-A-PJ-PT

Ens. annuel
USEC4U-2021-A-PJ-PT

Octobre 2020
Septembre 2021
6 - -
Poitiers

Ens. annuel
UAEC05-2021-A-PJ-PT

Octobre 2021
Septembre 2022
8 - -
Poitiers

Ens. annuel
UAEC06-2020-A-PJ-PT

Ens. annuel
UAEC06-2021-A-PJ-PT

Octobre 2020
Septembre 2021
12 - -
1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Pas d'U.E. au choix

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Prérequis :


- 2 critères de sélection: bac+2 diplômé, projet professionnel.
- Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85).
- Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES).
- NB : Tout candidat sélectionné en LP139 doit valider le diplôme dans un délai maximum de 2 années universitaires consécutives.

Objectifs :

Les collectivités et les entreprises touristiques, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd'hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d'élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale. Ces entreprises recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C'est le rôle du Chef de projet touristique d'y répondre. Le Chef de projet touristique est donc capable de développer une stratégie, quelle qu'elle soit, pour améliorer la compétitivité d'une TPE, d'une PME ou d'une collectivité du tourisme.

Modalités de validation :

Moyenne générale > 10/20 aux examens de l'ensemble des UE. Moyenne générale > 10/20 au Mémoire professionnel (rédaction et soutenance) et au Projet tuteuré (rédaction et soutenance).

Compétences et débouchés :

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP
Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique 
Comprendre le besoin de l'entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.                                            Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en oeuvre le projet.
Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique
Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ).  Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun.  Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.                              
Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique
Assurer la mise en oeuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.). Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en oeuvre les solutions correctives.  Animation de l'équipe projet et report à la direction. 
Compétence 4 : Communication sur le projet touristique
Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en oeuvre. Organiser des événements (conférences de presse, eductours, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public. Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales.

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Présentation

Prérequis :


- 2 critères de sélection: bac+2 diplômé, projet professionnel.
- Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85).
- Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES).
- NB : Tout candidat sélectionné en LP139 doit valider le diplôme dans un délai maximum de 2 années universitaires consécutives.

Objectifs :

Les collectivités et les entreprises touristiques, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd'hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d'élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale. Ces entreprises recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C'est le rôle du Chef de projet touristique d'y répondre. Le Chef de projet touristique est donc capable de développer une stratégie, quelle qu'elle soit, pour améliorer la compétitivité d'une TPE, d'une PME ou d'une collectivité du tourisme.

Modalités de validation :

Moyenne générale > 10/20 aux examens de l'ensemble des UE. Moyenne générale > 10/20 au Mémoire professionnel (rédaction et soutenance) et au Projet tuteuré (rédaction et soutenance).

Compétences et débouchés :

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP
Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique 
Comprendre le besoin de l'entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.                                            Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en oeuvre le projet.
Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique
Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ).  Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun.  Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.                              
Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique
Assurer la mise en oeuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.). Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en oeuvre les solutions correctives.  Animation de l'équipe projet et report à la direction. 
Compétence 4 : Communication sur le projet touristique
Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en oeuvre. Organiser des événements (conférences de presse, eductours, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public. Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales.

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