Accueil DiplômesDiplôme d'ingénieur Spécialité informatique Parcours Sciences et Technologies des Médias Numériques

Formez-vous à l'ingénierie informatique des systèmes interactifs

Formez-vous à votre rythme avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine

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Finançable avec votre CPF
Code : 288198
Niveau Bac +5
rythme Alternance
Crédits ects
180
ING6200A

Titre Officiel Cnam : Diplôme d’ingénieur spécialité informatique Parcours Sciences et Technologies des Médias Numériques

Devenez ingénieur informatique spécialiste des systèmes interactifs

La formation d’ingénieur informatique des systèmes interactifs vous permet de valider un diplôme de niveau VII (Bac +5) décerné par le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

Dispensée au Cnam Enjmin, l’Ecole Nationale de Jeux et des Médias Interactifs Numériques, la formation vous permet d'obtenir un titre d’ingénieur à votre rythme ! Vous souhaitez développer vos compétences informatiques ? Cette formation est faite pour vous !

La formation d’ingénieur spécialisé en systèmes interactifs vous permet d’acquérir les compétences de base d’un ingénieur (management, mathématiques, anglais…) et toutes les compétences spécifiques liées à l’informatique, aux médias numériques et aux interactions digitales.

Aujourd’hui, toutes les industries et tous les secteurs d’activités sont concernés par le développement d’interactions digitales. En tant qu’ingénieur en systèmes interactifs, vous serez amené à transformer toutes les interfaces de travail, à proposer une amélioration continue sur les outils de communication, de management, à travailler sur des interfaces 3D ou à proposer des solutions innovantes comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle (VR).

A la fin de votre parcours de formation, différents métiers s’offriront à vous. Devenez ingénieur d’interface numérique, ingénieur d’interfaces digitales et interactives, ingénieur en systèmes digitaux et interactifs ou ingénieur en projets digitaux et interactifs. Démarrez votre formation dès aujourd’hui avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine.

Où se
former?

1 Centre d’enseignement en Nouvelle-Aquitaine

Quand se former ?

Rentrée
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Prérequis :

Titulaires d'un bac + 2 informatique et/ou classe préparatoire minimum avec - niveau de compétences important en développement des systèmes informatiques (langage source)

Forte motivation pour les média numériques.
Admission sur dossier, tests de positionnement et entretiens auprès de l'EiCnam - inscriptions pendant la campagne de recrutement (mars à juillet) sur https://galao.cnam.fr/pre-inscription.php

Objectifs :

Concevoir et piloter le développement de systèmes pluri et transmedia intégrant à la fois des technologies audiovisuelles numériques et des aspects complexes d'architecture système et réseaux informatiques (simulation et interaction numérique)

Modalités de validation :

Validation par US (contrôle continu et examen final) et projet - Jury annuel. Suivi des parcours au sein du comité de coordination pédagogique.

Compétences et débouchés :

Compétences ou capacités évaluées :


La certification implique la vérification des qualités suivantes :


1. Aptitude à mobiliser les connaissances d'un large champ de sciences fondamentales.


2. Connaissance et compréhension des disciplines de la spécialité.


3. Maîtrise des méthodes et des outils permettant l'identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, l'expérimentation ou la mise en place d'expérimentation.


4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.


5. Capacité à prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.


6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, propriété industrielle, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.


7. Connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique permettant de travailler dans le respect des valeurs sociétales.


L'ingénieur de la spécialité sciences et technologies des médias numériques du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plate-forme d'essais, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.


L'ingénieur de la spécialité sciences et technologies des médias numériques du Cnam est capable de :


- spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de donnée MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné


- à partir d'un cahier des charges et en collaboration avec les producteurs de contenus, proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture media numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de media...)


- à partir d'un cahier des charges et en collaboration avec l'équipe marketing proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple monteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA


- de développer en dirigeant une petite équipe de programmeurs un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia


- de concevoir, prototype et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...)

L'ingénieur STMN est en relation avec les auteurs, les concepteurs, les directions des systèmes d'information et les autres informaticiens. Plus généralement il côtoie des professionnels d'autres domaines et leur ouvre de nouveaux horizons sur les interactions numériques de demain. Il a les capacités pour mener un projet de conception innovante, de développement d'un système d'interaction numérique en lien et en respectant les contraintes conceptuelles, budgétaires et techniques tout en favorisant le travail en équipe. Domaines d'application

  • L'usine 2.0
  • Les loisirs numériques
  • Le tourisme (musée et ville augmentés)
  • Les parcs d'attraction
  • La presse et plus généralement l'édition numérique
  • Les médias sur le web et plus généralement l'interactivité dans les médias classiques
  • Les transports intelligents
  • E education
  • La simulation
  • La création et l'évaluation des nouveaux dispositifs d'interaction (design d'interaction)
Quels secteurs '
  • Contenus: audiovisuel et médias, jeux vidéo, agences de communication
  • Fournisseurs de services: opérateurs de télécommunication, les opérateurs de services urbains (transport, santé...)
  • Les maîtres d'?uvres: architecture et urbanisme pour la ville et les espaces intelligents
  • Les intégrateurs: SSII, fournisseurs de mobiliers urbains...
  • Les éditeurs de produits (logiciels et matériels spécialisés)
  • Les collectivités territoriales
  • les industries (simulation)
  • Les universités et plus généralement tout organisme ou entreprise (nouveaux dispositifs de formation)...

Nous contacter

Présentation

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Titulaires d'un bac + 2 informatique et/ou classe préparatoire minimum avec - niveau de compétences important en développement des systèmes informatiques (langage source)

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Compétences ou capacités évaluées :


La certification implique la vérification des qualités suivantes :


1. Aptitude à mobiliser les connaissances d'un large champ de sciences fondamentales.


2. Connaissance et compréhension des disciplines de la spécialité.


3. Maîtrise des méthodes et des outils permettant l'identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, l'expérimentation ou la mise en place d'expérimentation.


4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.


5. Capacité à prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.


6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, propriété industrielle, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.


7. Connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique permettant de travailler dans le respect des valeurs sociétales.


L'ingénieur de la spécialité sciences et technologies des médias numériques du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plate-forme d'essais, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.


L'ingénieur de la spécialité sciences et technologies des médias numériques du Cnam est capable de :


- spécifier, concevoir, documenter et développer un logiciel (Site Web, base de donnée MM, logiciel client/serveur mobile ou web...) dans un cadre méthodologique de production donné


- à partir d'un cahier des charges et en collaboration avec les producteurs de contenus, proposer et évaluer la faisabilité technique d'une architecture media numérique (transmédia, ubiquitaire, distribution de media...)


- à partir d'un cahier des charges et en collaboration avec l'équipe marketing proposer et évaluer la faisabilité technique d'un composant complexe entrant dans un intergiciel ou un éditeur multimédia, par exemple monteur de rendu, moteur réseau, moteur d'IA


- de développer en dirigeant une petite équipe de programmeurs un composant complexe entrant dans un intergiciel ou éditeur multimédia


- de concevoir, prototype et valider la conception d'un nouveau périphérique d'interface innovant (exemples : réalité virtuelle, réalité augmentée...)

L'ingénieur STMN est en relation avec les auteurs, les concepteurs, les directions des systèmes d'information et les autres informaticiens. Plus généralement il côtoie des professionnels d'autres domaines et leur ouvre de nouveaux horizons sur les interactions numériques de demain. Il a les capacités pour mener un projet de conception innovante, de développement d'un système d'interaction numérique en lien et en respectant les contraintes conceptuelles, budgétaires et techniques tout en favorisant le travail en équipe. Domaines d'application

  • L'usine 2.0
  • Les loisirs numériques
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  • Les transports intelligents
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  • La création et l'évaluation des nouveaux dispositifs d'interaction (design d'interaction)
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  • Contenus: audiovisuel et médias, jeux vidéo, agences de communication
  • Fournisseurs de services: opérateurs de télécommunication, les opérateurs de services urbains (transport, santé...)
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