Accueil DiplômesCertificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation

Formez-vous à l'information, l'accueil et l'orientation

Formez-vous à votre rythme avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine.

Votre nouveau projet professionnel commence ici !

CP2900A

La formation pour devenir chargé d'information, d'accueil et d'orientation vous permettra de valider un certificat professionnel à votre rythme. Le chargé d'information, d'accueil et d'orientation en intervention sociale, emploi et formation/orientation est responsable du premier accueil des usagers des services publics et particulièrement des bénéficiaires des dispositifs d'intervention sociale au sens large : les dispositifs d'accompagnement vers l'emploi ou la formation, les dispositifs d'insertion, les dispositifs d'accompagnement social ou sanitaire (RMI, premier accueil en services sociaux, vers l'offre de logements...), les dispositifs éducatifs et les autres services publics (Santé, Sécurité sociale, Education...).

La fonction d'accueil, d'information et d'orientation requiert une réelle technicité qui nécessite de :

  • savoir accueillir et écouter des personnes parfois en grande difficulté ayant du mal à exprimer leurs besoins,
  • être l'interface entre l'expression de difficultés ou besoins et les solutions que peuvent leur apporter les dispositifs et mesures existants,
  • jouer le rôle d'intermédiaire entre ces personnes et les différents spécialistes (internes ou externes aux dispositifs) qui peuvent le mieux répondre à leurs besoins,
  • faire évoluer leurs pratiques, en lien avec l'évolution des publics et des politiques publiques nationales et territoriales.

Employés dans les services publics ou le milieu associatif, ces spécialistes de l'accueil/information/orientation reçoivent les publics, font le diagnostic de la demande (premier entretien exploratoire et réponse aux premières demandes d'information) et établissent les premiers contacts avec les partenaires locaux pour pouvoir aiguiller au mieux les personnes vers les services compétents. Si nécessaire, ils ont également un rôle de médiation pour tenter d'infléchir les positions de ces services en faisant valoir les besoins exprimés ou bien d'expliciter auprès des publics les limites de ceux-ci.

A la fin de la formation de chargé d'information, d'accueil et d'orientation, les compétences visées seront : l'information, l'accueil et l'orientation.  L'accueil est une part importante de la mission du chargé d'information, d'accueil et d'orientation. Les fonctions d'information, d'accueil et d'orientation dans l'intervention sociale exigent la connaissance des dispositifs existants, des acteurs et des modes de fonctionnement de ces derniers sur un territoire précis, et entre eux (liens, modes de coopération et dysfonctionnements). Elles supposent la connaissance des publics dans leur diversité et dans leurs spécificités, besoins et demandes

Leurs connaissances et compétences se répartissent dans les trois grandes fonctions professionnelles suivantes :

  • recueillir et traiter des informations complexes : mener à bien des entretiens de diagnostic, recueillir les informations nécessaires à l'orientation de la personne. Constitution de dossier dans le but de transmettre les informations d'un service à un autre.
  • orienter les personnes vers les grands dispositifs correspondant à leurs besoins : repérer les domaines de compétences de chaque grand acteur, connaître les conditions d'accès aux principaux droits et services.
  • se situer au sein d'un réseau local, s'inscrire dans les partenariats existants, travailler en équipe de manière à permettre aux personnes de bénéficier des dispositifs existants et aux dispositifs d'évoluer en transmettant régulièrement les demandes et leurs évolutions. Il leur faut, sans se substituer aux dispositifs existants, savoir mobiliser les professionnels autour des besoins des populations accueillies.

Où se
former?

5 Centres d’enseignement en Nouvelle-Aquitaine

Quand se former ?

Rentrée
Permanente !
voir toutes les dates

Votre projet professionnel commence ici !

Formez-vous avec

Dites-nous tout sur votre projet !

Votre parcours conseillé :

Parcours conseillé sur 2 ans :

Première année, premier semestre : FPG003 - TET003

Première année, deuxième semestre : AST004 - TET003

Deuxième année, premier semestre : TRS001 - CCE001

Deuxième année, deuxième semestre : TET007 - UA2322

Votre parcours de formation en 3 étapes

1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Pas de diplôme pré-requis

1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Choisir ma session de formation :

Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
Unités d’enseignement Centres de formation
Périodes & Modalités
Prochaine
session
Crédits
Ects
Tarifs
2020/2021 2021/2022 2022/2023
Poitiers

2nd semestre
FPG003-2020-2-MS-PT

2nd semestre
FPG003-2021-2-MS-PT

2nd semestre
FPG003-2022-2-MS-PT

Février 2021
Septembre 2021
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Pau

1er semestre
FPG003-2020-1-MS-PA

1er semestre
FPG003-2021-1-MS-PA

1er semestre
FPG003-2022-1-MS-PA

Octobre 2020
Juillet 2021
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Limoges

1er semestre
FPG003-2020-1-MS-LI

1er semestre
FPG003-2021-1-MS-LI

1er semestre
FPG003-2022-1-MS-LI

Octobre 2020
Juillet 2021
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Côte Basque

1er semestre
FPG003-2020-1-MS-CB

1er semestre
FPG003-2021-1-MS-CB

1er semestre
FPG003-2022-1-MS-CB

Octobre 2020
Juillet 2021
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Bordeaux

1er semestre
FPG003-2020-1-MS-BX

1er semestre
FPG003-2021-1-MS-BX

1er semestre
FPG003-2022-1-MS-BX

Octobre 2020
Juillet 2021
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Nouvelle-Aquitaine

2nd semestre
AST004-2020-2-FR-NA

2nd semestre
AST004-2021-2-FR-NA

2nd semestre
AST004-2022-2-FR-NA

Février 2021
Juin 2021
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Bordeaux

1er semestre
AST004-2022-1-MS-BX

Octobre 2022
Juillet 2023
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Bordeaux

1er semestre
TRS001-2021-1-PJ-BX

Octobre 2021
Juillet 2022
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Poitiers

1er semestre
TRS001-2022-1-MS-PT

Octobre 2022
Juillet 2023
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Nouvelle-Aquitaine

1er semestre
CCE001-2020-1-FR-NA

1er semestre
CCE001-2021-1-FR-NA

1er semestre
CCE001-2022-1-FR-NA

Octobre 2020
Juillet 2021
4 Plein : 720 € Réduit : 104 €
Nouvelle-Aquitaine

Ens. annuel
TET003-2020-A-FR-NA

Ens. annuel
TET003-2021-A-FR-NA

Ens. annuel
TET003-2022-A-FR-NA

Octobre 2020
Juin 2021
8 Plein : 1380 € Réduit : 208 €
Poitiers

2nd semestre
TET007-2020-2-MS-PT

2nd semestre
TET007-2022-2-MS-PT

Février 2021
Septembre 2021
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Pau

2nd semestre
TET007-2020-2-MS-PA

2nd semestre
TET007-2022-2-MS-PA

Février 2021
Septembre 2021
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Bordeaux

2nd semestre
TET007-2020-2-MS-BX

2nd semestre
TET007-2021-2-MS-BX

2nd semestre
TET007-2022-2-MS-BX

Février 2021
Septembre 2021
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Nouvelle-Aquitaine

Ens. annuel
UA2322-2020-A-TE-NA

Ens. annuel
UA2322-2021-A-TE-NA

Ens. annuel
UA2322-2022-A-TE-NA

Octobre 2020
Juin 2021
18 Plein : 450 € Réduit : 98 €
1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Pas d'U.E. au choix

Voir ma liste de formation
Prérequis :

Des capacités d'expression écrite et orale de niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Dans le cadre du parcours aquitain, l'UE TET099 (parcours parisien) est remplacée par l'UE FPG003.

Objectifs :

La formation vise à préparer aux fonctions d'accueil/information et orientation.

Ces fonctions supposent une approche :

- des acteurs et institutions de l'intervention sociale et de l'insertion professionnelle

- de l'interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté

- du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande

- des méthodes d'entretien, de recueil et traitement de l'information

- de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d'intervention et particulièrement dans la relation d'aide et de conseil

Modalités de validation :

La demande de délivrance du certificat est transmise à l'enseignant.e responsable national.e, une fois remplies les conditions suivantes :

1/ avoir validé les 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre)

2/ avoir rédigé un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat.

La demande de délivrance du certificat est transmise à l'enseignant responsable national, une fois remplies les conditions suivantes :

- avoir validé les 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre);

- avoir rédigé un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat.

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES). Pour en savoir plus.

Compétences et débouchés :

Le.la chargé.e d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle, tout en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il.elle travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :
- Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Evaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
- Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
- Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.
- Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l'urgence de la situation.

Les  métiers de l'accueil/information/orientation s'exercent au sein de structures d'une grande diversité. Les services chargés d'accueillir les bénéficiaires des politiques sociales et éducatives ou des politiques d'emploi se trouvent dans des structures privées et publiques, de tailles variées, inscrites dans :

  • des collectivités territoriales : services sociaux d'insertion dépendant des Conseils généraux ou des communes;
  • des structures publiques ou parapubliques : Pôle emploi, Missions locales, PLIE (Plans Locaux d'Insertion par l'Emploi), Maisons de l'emploi...;
  • des structures associatives : centres sociaux, foyers d'hébergement, antennes emploi, associations de quartier...;
  • des entreprises d'insertion, des associations intermédiaires, des régies de quartier;
  • le secteur protégé ou les centres d'hébergement et de réadaptation sociale...;
  • des organismes de formation;
  • des organismes généralistes d'information (information jeunesse, cité des métiers...).

Nous contacter

Votre parcours conseillé :

Parcours conseillé sur 2 ans :

Première année, premier semestre : FPG003 - TET003

Première année, deuxième semestre : AST004 - TET003

Deuxième année, premier semestre : TRS001 - CCE001

Deuxième année, deuxième semestre : TET007 - UA2322

Agenda

Votre parcours de formation en 3 étapes

Présentation

Prérequis :

Des capacités d'expression écrite et orale de niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Dans le cadre du parcours aquitain, l'UE TET099 (parcours parisien) est remplacée par l'UE FPG003.

Objectifs :

La formation vise à préparer aux fonctions d'accueil/information et orientation.

Ces fonctions supposent une approche :

- des acteurs et institutions de l'intervention sociale et de l'insertion professionnelle

- de l'interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté

- du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande

- des méthodes d'entretien, de recueil et traitement de l'information

- de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d'intervention et particulièrement dans la relation d'aide et de conseil

Modalités de validation :

La demande de délivrance du certificat est transmise à l'enseignant.e responsable national.e, une fois remplies les conditions suivantes :

1/ avoir validé les 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre)

2/ avoir rédigé un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat.

La demande de délivrance du certificat est transmise à l'enseignant responsable national, une fois remplies les conditions suivantes :

- avoir validé les 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre);

- avoir rédigé un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat.

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES). Pour en savoir plus.

Compétences et débouchés :

Le.la chargé.e d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle, tout en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il.elle travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :
- Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté (sociales, économiques, pratique de la langue, etc.). Se montrer disponible, savoir adopter les attitudes adéquates. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Evaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
- Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies les missions et prérogatives, de la structure, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre et les limites de ces services. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
- Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé, etc.). Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne, permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux services ou dispositifs internes et externes. Donner des informations pour lui permettre de s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement.
- Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement, etc.) selon la structure et l'urgence de la situation.

Les  métiers de l'accueil/information/orientation s'exercent au sein de structures d'une grande diversité. Les services chargés d'accueillir les bénéficiaires des politiques sociales et éducatives ou des politiques d'emploi se trouvent dans des structures privées et publiques, de tailles variées, inscrites dans :

  • des collectivités territoriales : services sociaux d'insertion dépendant des Conseils généraux ou des communes;
  • des structures publiques ou parapubliques : Pôle emploi, Missions locales, PLIE (Plans Locaux d'Insertion par l'Emploi), Maisons de l'emploi...;
  • des structures associatives : centres sociaux, foyers d'hébergement, antennes emploi, associations de quartier...;
  • des entreprises d'insertion, des associations intermédiaires, des régies de quartier;
  • le secteur protégé ou les centres d'hébergement et de réadaptation sociale...;
  • des organismes de formation;
  • des organismes généralistes d'information (information jeunesse, cité des métiers...).

Nous contacter
Tarif indicatif
6 630

Mobilisez les financements auxquels vous avez droit !

Votre entreprise

finance

6 630

Vous payez

0

Pôle Emploi



Nous contacter

Votre CPF

Compte Personnel de Formation

finance

6 630

Vous payez

0

Le Conseil Régional

finance

Vous payez

1 034 (1)

AG2R (2)
La Mondiale

finance
700

/module (4 modules maximum/an)

Vous payez

0
(1) -20% pour les demandeurs d'emploi (2) Dispositif réservé aux adhérents demandeurs d'emploi

Besoin de plus d’information sur les dispositifs de financement ?

Demandez l’aide
d’un conseiller
Cnam Nouvelle-Aquitaine

Découvrez les métiers en lien avec ce diplôme

Chargé d'accueil
Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
    top