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Crédits ects
50
CP0600A

Titre Officiel Cnam : Certificat professionnel assistant PME/PMI

Obtenez le certificat professionnel d'assistant PME/PMI

Vous êtes salarié, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle ? Vous souhaitez développer ou acquérir des compétences en matière de secrétariat, de gestion et de comptabilité ? Facilitez votre insertion professionnelle en choisissant notre formation de qualité et devenez assistant au sein des petites et moyennes entreprises (PME).

Enseignement à distance ou en présentiel, la formation d'assistant PME/PMI est dispensée via un enseignement mixte afin de développer vos compétences de manière efficiente. Où que vous soyez en région Nouvelle-Aquitaine, nous vous ouvrons les portes de tous nos centres de formation : Bordeaux, Limoges, Pau ou encore Anglet.

Avec cette formation en comptabilité, gestion et secrétariat, vous serez en mesure :

· Maîtriser les principes de la comptabilité générale
· Maîtriser les principes de gestion et de l'information financière
· Maîtriser les outils informatiques nécessaires à votre activité : tableur Excel, traitement de texte Word, etc …
· Connaître les bases en termes de droit du travail

Vos missions au sein de PME ou de PMI (petites ou moyennes entreprises industrielles) seront variées. Vous devrez tenir les comptes de l'entreprise, suivre la trésorerie et les règlements clients, préparer les déclarations fiscales et sociales, ou préparer les opérations d'inventaire. 

Où se
former?

4 Centres d’enseignement en Nouvelle-Aquitaine

Quand se former ?

Rentrée
Permanente !
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Votre parcours conseillé :

Parcours type sur 12 mois :

Vous avez une expérience significative dans le domaine ? ou bien déjà des connaissances dans le domaine ?

Semestre 1

CFA010 - CFA006 - DRS003

Semestre 2

CFA010 - DNF001 - DSY005 - UA181X

 

Votre parcours de formation en 3 étapes

1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Pas de diplôme pré-requis

1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Choisir ma session de formation :

Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
Unités d’enseignement Centres de formation
Périodes & Modalités
Prochaine
session
Crédits
Ects
Tarifs
2020/2021 2021/2022 2022/2023
Pau

Ens. annuel
CFA010-2020-A-MS-PA

Ens. annuel
CFA010-2021-A-MS-PA

Ens. annuel
CFA010-2022-A-MS-PA

Octobre 2020
Septembre 2021
12 Plein : 2040 € Réduit : 312 €
Limoges

Ens. annuel
CFA010-2020-A-MS-LI

Ens. annuel
CFA010-2021-A-MS-LI

Ens. annuel
CFA010-2022-A-MS-LI

Octobre 2020
Septembre 2021
12 Plein : 2040 € Réduit : 312 €
Côte Basque

Ens. annuel
CFA010-2020-A-MS-CB

Ens. annuel
CFA010-2021-A-MS-CB

Ens. annuel
CFA010-2022-A-MS-CB

Octobre 2020
Septembre 2021
12 Plein : 2040 € Réduit : 312 €
Bordeaux

Ens. annuel
CFA010-2020-A-MS-BX

Ens. annuel
CFA010-2021-A-MS-BX

Ens. annuel
CFA010-2022-A-MS-BX

Octobre 2020
Septembre 2021
12 Plein : 2040 € Réduit : 312 €
Nouvelle-Aquitaine

2nd semestre
CFA010-2020-2-FR-NA

2nd semestre
CFA010-2021-2-FR-NA

2nd semestre
CFA010-2022-2-FR-NA

Février 2021
Juin 2021
12 Plein : 2040 € Réduit : 312 €
Nouvelle-Aquitaine

1er semestre
CFA006-2020-1-FR-NA

1er semestre
CFA006-2021-1-FR-NA

1er semestre
CFA006-2022-1-FR-NA

Octobre 2020
Juillet 2021
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Nouvelle-Aquitaine

2nd semestre
DRS003-2020-2-FR-NA

1er semestre
DRS003-2021-1-FR-NA

1er semestre
DRS003-2022-1-FR-NA

Février 2021
Septembre 2021
4 Plein : 720 € Réduit : 104 €
Pau

1er semestre
DRS003-2020-1-MS-PA

Octobre 2020
Juillet 2021
4 Plein : 720 € Réduit : 104 €
Limoges

1er semestre
DRS003-2020-1-MS-LI

Octobre 2020
Juillet 2021
4 Plein : 720 € Réduit : 104 €
Côte Basque

1er semestre
DRS003-2020-1-MS-CB

Octobre 2020
Juillet 2021
4 Plein : 720 € Réduit : 104 €
Bordeaux

1er semestre
DRS003-2020-1-MS-BX

Octobre 2020
Juillet 2021
4 Plein : 720 € Réduit : 104 €
Nouvelle-Aquitaine

1er semestre
DSY005-2020-1-FR-NA

1er semestre
DSY005-2021-1-FR-NA

1er semestre
DSY005-2022-1-FR-NA

Octobre 2020
Juillet 2021
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Nouvelle-Aquitaine

2nd semestre
DNF001-2020-2-FN-NA

2nd semestre
DNF001-2021-2-FN-NA

2nd semestre
DNF001-2022-2-FN-NA

Février 2021
Septembre 2021
4 Plein : 720 € Réduit : 104 €
Nouvelle-Aquitaine

Ens. annuel
UA181X-2020-A-TE-NA

Ens. annuel
UA181X-2021-A-TE-NA

Ens. annuel
UA181X-2022-A-TE-NA

Octobre 2020
Septembre 2021
18 Plein : 450 € Réduit : 98 €
1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Pas d'U.E. au choix

Voir ma liste de formation
Prérequis :

Public concerné :
Être en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, souhaitant acquérir ou développer des compétences en secrétariat-gestion-comptabilité

Prérequis :
Niveau bac. Bases du traitement de texte indispensables.

Objectifs :

Maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail.

Tenir des comptes au jour le jour
Suivre la trésorerie et les règlements des clients
Préparer les déclarations fiscales et sociales
Préparer les opérations d'inventaire

Stage :

Stage (ou rapport d'expérience professionnelle).

UA Prise en compte de l'expérience professionnelle :
Si vous disposez d'une expérience professionnelle d'une durée d'un an en relation avec la spécialité du certificat, vous devez présenter dans un dossier votre expérience en situant :
- le contexte d'exercice de votre activité professionnelle ;
- la position et le niveau de responsabilité dans votre organisation ;
- la description de l'activité elle-même en mettant l'accent sur votre expérience la plus significative en lien avec la spécialité du certificat ;
- les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Vous bénéficiez d'un suivi méthodologique.

UA Projet d'application professionnelle :
Dans le cas où vous ne disposez pas d'une expérience suffisante (inférieure à un an) dans la spécialité ou étrangère à celle-ci, vous devez effectuer un stage d'au moins un mois et demi dans une entreprise. Ce stage doit permettre de conduire un projet qui fait l'objet d'un rapport.
Le projet a pour objectifs principaux de :
- construire et conduire un projet dans le champ professionnel en relation avec la spécialité du certificat ;
- mettre en pratique les compétences acquises pendant la formation et de permettre leur développement dans un projet d'action en vraie grandeur ;
- permettre la découverte et l'appropriation progressive d'une démarche de conduite de projet ;
- confronter le pilote de projet aux réalités du terrain ;
- utiliser des outils et méthodes permettant d'interroger le sens de l'action conduite.
Le rapport de projet est évalué en 3 points :
- prise en compte de la réalisation objective du projet ;
- prise en compte des apports de la formation ;
- apports du projet pour le pilote (compétences développées et mobilisées).
Vous bénéficiez d'un suivi méthodologique.

Modalités de validation :

Travaux sur dossiers, exercices d'application, mises en situation et épreuve terminale à l'issue de chaque unité de formation du parcours

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES). Pour en savoir plus.

Compétences et débouchés :

- Utiliser les outils bureautiques courants.
- Utiliser des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en oeuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.
- Mettre en oeuvre des outils de planification et d'organisation des activités.
- Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
- Mettre en place et décliner un processus paie.
- Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
- Réaliser les déclarations sociales et administratives.
- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils courants de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise.
- Utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques).
- Comprendre, utiliser et interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.

Assistant de PME. Au sein de l'entreprise, il maîtrise les outils de base du secrétariat de gestion, prend en charge la préparation de documents administratifs, comptables ou fiscaux et assure la planification et l'organisation des activités.

 Débouchés principalement dans un cabinet comptable :
 Aide-comptable
 Assistant / Assistante comptable
 Assistant / Assistante comptable et budgétaire
 Assistant / Assistante de cabinet comptable
 Assistant / Assistante de gestion en comptabilité.

Passerelles vers d'autres diplômes :
Diplôme Bac+2 d'assistant de gestion puis vers la licence Economie et gestion.

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Votre parcours conseillé :

Parcours type sur 12 mois :

Vous avez une expérience significative dans le domaine ? ou bien déjà des connaissances dans le domaine ?

Semestre 1

CFA010 - CFA006 - DRS003

Semestre 2

CFA010 - DNF001 - DSY005 - UA181X

 

Agenda

Votre parcours de formation en 3 étapes

Présentation

Prérequis :

Public concerné :
Être en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, souhaitant acquérir ou développer des compétences en secrétariat-gestion-comptabilité

Prérequis :
Niveau bac. Bases du traitement de texte indispensables.

Objectifs :

Maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail.

Tenir des comptes au jour le jour
Suivre la trésorerie et les règlements des clients
Préparer les déclarations fiscales et sociales
Préparer les opérations d'inventaire

Stage :

Stage (ou rapport d'expérience professionnelle).

UA Prise en compte de l'expérience professionnelle :
Si vous disposez d'une expérience professionnelle d'une durée d'un an en relation avec la spécialité du certificat, vous devez présenter dans un dossier votre expérience en situant :
- le contexte d'exercice de votre activité professionnelle ;
- la position et le niveau de responsabilité dans votre organisation ;
- la description de l'activité elle-même en mettant l'accent sur votre expérience la plus significative en lien avec la spécialité du certificat ;
- les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Vous bénéficiez d'un suivi méthodologique.

UA Projet d'application professionnelle :
Dans le cas où vous ne disposez pas d'une expérience suffisante (inférieure à un an) dans la spécialité ou étrangère à celle-ci, vous devez effectuer un stage d'au moins un mois et demi dans une entreprise. Ce stage doit permettre de conduire un projet qui fait l'objet d'un rapport.
Le projet a pour objectifs principaux de :
- construire et conduire un projet dans le champ professionnel en relation avec la spécialité du certificat ;
- mettre en pratique les compétences acquises pendant la formation et de permettre leur développement dans un projet d'action en vraie grandeur ;
- permettre la découverte et l'appropriation progressive d'une démarche de conduite de projet ;
- confronter le pilote de projet aux réalités du terrain ;
- utiliser des outils et méthodes permettant d'interroger le sens de l'action conduite.
Le rapport de projet est évalué en 3 points :
- prise en compte de la réalisation objective du projet ;
- prise en compte des apports de la formation ;
- apports du projet pour le pilote (compétences développées et mobilisées).
Vous bénéficiez d'un suivi méthodologique.

Modalités de validation :

Travaux sur dossiers, exercices d'application, mises en situation et épreuve terminale à l'issue de chaque unité de formation du parcours

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES). Pour en savoir plus.

Compétences et débouchés :

- Utiliser les outils bureautiques courants.
- Utiliser des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en oeuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.
- Mettre en oeuvre des outils de planification et d'organisation des activités.
- Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
- Mettre en place et décliner un processus paie.
- Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
- Réaliser les déclarations sociales et administratives.
- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils courants de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise.
- Utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques).
- Comprendre, utiliser et interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.

Assistant de PME. Au sein de l'entreprise, il maîtrise les outils de base du secrétariat de gestion, prend en charge la préparation de documents administratifs, comptables ou fiscaux et assure la planification et l'organisation des activités.

 Débouchés principalement dans un cabinet comptable :
 Aide-comptable
 Assistant / Assistante comptable
 Assistant / Assistante comptable et budgétaire
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