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Formez-vous à conception et à l'animation de séquences pédagogiques multimodales

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CC13100A

Titre Officiel Cnam : Certificat de compétence - Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Obtenez le certificat de compétence de formateur

La formation de concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales vous permet de valider un diplôme de niveau Bac +3 décerné par le Conservatoire National des Arts et Métiers de Nouvelle-Aquitaine. Obtenez votre certificat de compétence à votre rythme et devenez formateur ou intervenant spécialisé !

Vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de la formation ? Vous souhaitez devenir animateur de formation ou intervenant occasionnel ? Cette formation est faite pour vous ! Suivez une formation de qualité dans nos centres à Pau, à Bordeaux, à Limoges, ou encore au Pays Basque. Cours en présentiel, cours à distance, réunions virtuelles, séminaires, ateliers tutorés, études de cas, activités pédagogiques tutorées… Profitez d'un enseignement mixte et développez vos compétences de façon efficiente !

En obtenant votre certificat de compétence de formateur avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine, vous développerez des compétences et aptitudes spécifiques liées au métier de formateur ou d'intervenant.

Les formateurs et intervenants doivent concevoir un contenu pédagogique en réponse à une demande de formation. Au préalable, ces professionnels de la formation doivent définir les objectifs pédagogiques, le contenu des cours et les modalités des séquences de formation en tenant compte du public visé. Dans cette démarche, des outils pédagogiques innovants peuvent être mis en place et adaptés en fonction des contextes de formation. Conception, animation et gestion d'une séquence de formation sont la mission principale des formateurs et intervenants.

Pendant votre formation au Cnam Nouvelle-Aquitaine, vous suivrez plusieurs unités d'enseignement (UE) vous permettant de développer le panel de compétences nécessaire à l'exercice de vos fonctions.

· Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique
· Apprentissages et modalités pédagogiques
· Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

A la fin de la formation, vous devrez rédiger un rapport d'expérience professionnelle ou un rapport de stage pour pouvoir valider votre certificat de compétence. Ce rapport devra présenter l'expérience acquise en tant que formateur spécialisé ou intervenant occasionnel tout au long de la formation. Vous devrez également présenter les outils et moyens pédagogiques mise en œuvre au cours de votre activité ou de votre stage.

Où se
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4 Centres d’enseignement en Nouvelle-Aquitaine

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Votre parcours conseillé :

Parcours conseillé sur un an :

Première année, premier semestre : FAD131

Première année, deuxième semestre : FAD106 - FAD113 - UA220T

Votre parcours de formation en 3 étapes

1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Pas de diplôme pré-requis

1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

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Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
Unités d’enseignement Centres de formation
Périodes & Modalités
Prochaine
session
Crédits
Ects
Tarifs
2021/2022 2022/2023 2023/2024
Bordeaux

2nd semestre
FAD106-2021-2-MS-BX

2nd semestre
FAD106-2022-2-MS-BX

2nd semestre
FAD106-2023-2-MS-BX

Février 2022
Juin 2022
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Pau

2nd semestre
FAD106-2021-2-MS-PA

2nd semestre
FAD106-2022-2-MS-PA

2nd semestre
FAD106-2023-2-MS-PA

Février 2022
Juin 2022
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Nouvelle-Aquitaine

2nd semestre
FAD113-2021-2-FR-NA

2nd semestre
FAD113-2022-2-FR-NA

2nd semestre
FAD113-2023-2-FR-NA

Février 2022
Juin 2022
8 Plein : 1380 € Réduit : 208 €
Nouvelle-Aquitaine

1er semestre
FAD131-2021-1-FR-NA

1er semestre
FAD131-2022-1-FR-NA

1er semestre
FAD131-2023-1-FR-NA

Octobre 2021
Février 2022
6 Plein : 1020 € Réduit : 156 €
Nouvelle-Aquitaine

1er semestre
UA220T-2021-1-FR-NA

1er semestre
UA220T-2022-1-FR-NA

1er semestre
UA220T-2023-1-FR-NA

Octobre 2021
Février 2022
10 Plein : 60 € Réduit : 260 €
1 Prérequis
2 U.E obligatoires
3 U.E au choix

Pas d'U.E. au choix

Voir ma liste de formation
Prérequis :

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Les élèves ayant obtenu au moins une UE composant ce certificat avant la rentrée 2018/2019, peuvent terminer ce certificat sur l'ancien programme et ceci pendant une durée de 3 ans à compter de la rentrée 2018/2019.

Objectifs :

- Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
- Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Repérer les différentes représentations suscitées par l'introduction du numérique dans les usages pédagogiques
- Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées à l'introduction du numérique en formation
- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
- Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
- Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
- Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Modalités de validation :

Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d'un stage d'un mois en tant que formateur-animateur.

Compétences et débouchés :

Compétences visées : concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité et exploitant les potentialités multimodales des situations ; définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ; concevoir des outils pédagogiques innovants, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ; concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique multimodale (mettre en oeuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.

Animateur(trice)-concepteur(trice) de formation permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels ; formateur(trice) assurant la conception et la diffusion de contenus spécialisés à des publics adultes, en formation professionnelle, en conversion ou en insertion.

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Parcours conseillé sur un an :

Première année, premier semestre : FAD131

Première année, deuxième semestre : FAD106 - FAD113 - UA220T

Agenda

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Présentation

Prérequis :

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Les élèves ayant obtenu au moins une UE composant ce certificat avant la rentrée 2018/2019, peuvent terminer ce certificat sur l'ancien programme et ceci pendant une durée de 3 ans à compter de la rentrée 2018/2019.

Objectifs :

- Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
- Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Repérer les différentes représentations suscitées par l'introduction du numérique dans les usages pédagogiques
- Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées à l'introduction du numérique en formation
- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
- Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
- Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
- Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Modalités de validation :

Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d'un stage d'un mois en tant que formateur-animateur.

Compétences et débouchés :

Compétences visées : concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité et exploitant les potentialités multimodales des situations ; définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ; concevoir des outils pédagogiques innovants, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ; concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique multimodale (mettre en oeuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.

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