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RNCP Niveau 6
Responsable ressources humaines

Travail et société

code : 247054

Code du diplome : CPN0400A
Intitulé officiel : Titre RNCP Niveau 6 Responsable ressources humaines
Crédit ects : 60

Apprendre à mettre en place des pratiques en ressources humaines.


Conditions d'accès et prérequis :

Accès direct à la formation pour les auditeurs ayant un diplôme Bac+3 en relation avec la spécialité Ressources Humaines.
Accès direct à la formation pour les auditeurs diplômés d'un BAC+2 ou BAC+3 hors spécialité RH, mais ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie (CC11600A) ou le certificat de compétence Assistant(e) RH (CC4100A). Les auditeurs ayant obtenu le certificat de compétence Gestionnaire de paie doivent cependant suivre DRS102 (Droit relations collectives).


Des unités d'enseignement supplémentaires seront demandées pour les auditeurs diplômés d'un :

- Bac+3 et plus hors spécialité Ressources Humaines : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114
- Bac+2 en relation avec la spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG001, FPG104, FPG114
- Bac+2 hors spécialité RH : DRS101, DRS102, FPG104, FPG114, CFA109 ou CCG101, FPG001 ou FPG003.

* Pensez à la VAPP ! * N'oubliez pas d'intégrer les prérequis lors de la constitution de votre demande VAE ! *

* Pensez à suivre FPG003 si le titre s'inscrit dans un projet professionnel de transition, de reconversion ou d'insertion professionnelle.*

* Pensez au Compte activité - CPF *
Organisation du parcours :

Il est fortement conseillé aux auditeurs de commencer leurs parcours par les UE de prérequis (si concernés) puis FPG102 (Concevoir, mettre en oeuvre les pratiques de GRH), FPG105 (TIC & GRH) et FPG108 (Gestion des talents).

Les auditeurs ayant obtenu FPG105 dans le cadre du parcours GRH de la licence générale Droit Economie Gestion du CNAM doivent à la place obtenir MSE102 (Management et organisation de l'entreprise) ou MSE101 (Management processus et organisation de l'entreprise) ou DNT104 (Droit des TIC).

Les UE Travaux Pratiques en Ressources Humaines (FPG106 au 1er semestre et FPG107 au 2nd semestre) clôturent donc le parcours. Attention, ces deux UE exigent un travail personnel conséquent. Il est conseillé de suivre 3 UE par semestre.

Enfin, la rédaction du rapport d'expériences/d'activités (UA) exige également un travail personnel conséquent. Deux situations sont envisagées :

- 1ère situation : Dans mon parcours, j'ai contribué au développement de deux politiques RH - rédiger un rapport d'activités (états de service à produire).
- l'auditeur a exercé des activités professionnelles couvrant au minimum 2 domaines de la GRH, au sein d'un service rattaché à la DRH et pendant un minimum de 2 ans ;
- il n'a exercé dans le domaine RH que pendant 1 an (2 domaines RH) mais détient une expérience professionnelle hors RH de 2 ans minimum.


Pensez à demander des états de service à votre employeur (eg. fiche de poste signée par l'employeur) et/ou un certificat indiquant la périodicité et les missions effectuées !

- 2ème situation :
- L'auditeur ne répond pas aux critères d'expériences susmentionnés mais a exercé des activités professionnelles hors domaine RH pendant au minimum 1 an cumulé (CDD, missions d'intérim...) et quelques missions en RH au sein d'une fonction RH ou en appui à la fonction RH (manager). Dans ce cadre, il devra effectuer un stage de 3 à 6 mois en fonction de ses activités professionnelles passées. Il devra rédiger un rapport de stage en présentant succinctement son parcours puis en se focalisant sur les missions réalisées dans ce cadre professionnel.


Une méthodologie du rapport d'activités/d'expériences est disponible en ligne pour vous aider dans cette démarche (onglet formations - titres&certificats).
http://innovation.cnam.fr/


Objectifs :

Ce titre de Responsable des Ressources Humaines vise à développer la capacité à concevoir et mettre en place des dispositifs, pratiques et outils RH. Pour ce faire, il favorise :
L'enrichissement des connaissances tant théoriques qu'empiriques en inscrivant l'auditeur dans un processus de recueil et d'analyse de l'information relative aux politiques, outils, dispositifs et pratiques RH ; La maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles ; Le développement des capacités en audit/diagnostic stratégique, organisationnel et social afin d'établir des préconisations RH. La possibilité de se spécialiser en vue de répondre aux défis RH actuels : formation des adultes, conditions de travail, risques psychosociaux, égalité professionnelle, gestion des talents, gestion des générations et de l'intergénérationnel, numérique et GRH, GPEC et territoire...
Perspectives Professionnelles : En fonction de la structure organisationnelle, le champ d'action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de : Adjoint au DRH, Responsable de l'administration du personnel, Responsable des Ressources Humaines, Responsable d'une politique RH (recrutement, formation, emploi et carrière, relations sociales etc.). En externe, ils pourront travailler au sein de différentes organisations (eg. cabinet de conseil) ou administrations (eg. Di(r)eccte) : Métiers d'intervention (Actions d'accompagnement et/ou de montage de projets), Métiers d'inspection (Concours de contrôleur ou d'inspecteur du travail).
Passerelles vers d'autres diplômes CNAM : L'obtention du titre permet la poursuite d'études en deuxième année du Master Gestion des Ressources Humaines Transformations numériques (MR0108). Vous pouvez également viser le DIE Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique (DIE5700A).


Modalité de validation :

Le titre Responsable des Ressources Humaines sera délivré aux auditeurs qui ont : 1/ justifié l'obtention du diplôme exigé et des éventuels prérequis ; 2/ obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne (soit au moins 10/20) dans chaque Unité d'Enseignement (UE) ; 3/ ont produit un rapport d'expérience professionnelle.

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES). Pour en savoir plus.

Projet et mémoire :

Un rapport d'activité ou de stage doit être rédigé dans le cadre de la validation de l'UA232B.


Stage :

Concernant l'expérience professionnelle (UA), trois situations sont envisagées. La première situation : L'auditeur a exercé des activités professionnelles couvrant au minimum 2 domaines de la GRH, au sein d'un service rattaché à la DRH et pendant un minimum de 2 ans. Il devra rédiger un rapport d'activités (états de service à produire). La deuxième situation : L'auditeur n'a exercé dans le domaine RH que pendant 1 an (2 domaines RH) mais détient une expérience professionnelle hors RH de 2 ans minimum. Il devra rédiger un rapport d'activités (états de service à produire). La troisième situation : L'auditeur n'a aucune expérience dans le domaine RH mais justifie d'au moins 3 ans d'expérience hors domaine. Il devra effectuer un stage de 3 à 6 mois en fonction de ses activités professionnelles passées. Dans ce cas, il devra rédiger un rapport de stage. Pensez à demander des états de service à votre employeur (eg. fiche de poste signée par l'employeur) et/ou un certificat indiquant la périodicité et les missions effectuées durant le stage. Méthodologie en ligne : http://mip-ms.cnam.fr/



Compétences :

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP*

Recueillir et structurer l'information en ressources humaines :
- Connaissance des principaux indicateurs et domaines d'information sociale,
- Connaissance des principes d'utilisation et des usages des Nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion des RH,
- Capacité à classer et archiver les données,
- Capacité méthodologique à comparer les pratiques de gestion des ressources humaines pour choisir les approches les plus efficaces.

 Mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH
- Connaissance approfondie des principales obligations sociales,
- Capacité à appliquer principes et règles des relations professionnelles,
- Capacité méthodologique à analyser des conflits sociaux,
- Maîtrise des routines de base de la fonction (fiches de fonction, états de présence, plans de congé, référentiels de compétences...),
- Maîtrise des logiciels de gestion en RH.

 Gérer les systèmes de rémunération
- Connaissance des principes d'administration de la paie,
- Capacité à prendre en compte les éléments de la paie, à établir les bulletins de salaire, à comptabiliser les salaires et les charges sociales,
- Maîtrise des méthodes et outils de saisie des éléments de paie et de leur calcul ainsi que des éléments de participation et d'intéressement.

Mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, recrutement, évaluation, classification, rémunération, formation et gestion des temps)
- Connaissance des fondements théoriques des relations individu/organisation et des enjeux d'une politique de gestion du personnel adéquate dans une organisation,
- Capacité à élaborer des démarches et des outils en respectant les règles de mise en place,
- Diagnostic des évolutions des organisations et de leurs modèles de fonctionnement (informationnel, décisionnel, culturel...)

Réaliser un diagnostic, une évaluation ou un audit et proposer des améliorations
- Maîtrise des principales méthodes de recueil de données pour réaliser des enquêtes sociales et élaboration de leurs indicateurs,
- Maîtrise des méthodes d'audit social,
- Capacité à présenter et communiquer les résultats des enquêtes ou audits réalisés.

Gérer des relations et dialoguer
- Connaissance appliquée du droit social (code du travail, jurisprudence, conventions...)
- Capacité méthodologique à analyser un bilan, un plan comptable et à le mettre en relation avec les éléments économiques de la gestion des ressources humaines,
- Maîtrise des méthodes et outils de la dynamique de groupe, de la négociation et de la conduite de projet,
- Maîtrise des outils de communication entre l'entreprise et le(s) salarié(s) à propos du contrat de travail, du salaire, des congés, des représentations du personnel, des négociations, des conflits, de la politique de gestion des ressources humaines, des licenciements.
- Maîtrise des outils de communication avec les acteurs financiers.


Débouchés et métiers :

En fonction de la structure organisationnelle, le champ d'action du RRH varie, allant du statut de spécialiste à celui de généraliste. Les titulaires du titre pourront ainsi exercer les métiers de :

  • adjoint(e) au DRH ;
  • chargé(e) des relations au travail ;
  • chef du service personnel ;
  • coordinateur(rice) RH ;
  • responsable/chargé(e) d'une politique RH : formation, recrutement, emploi et carrière, communication RH, paie, rémunération ou relation écoles ;
  • responsable des relations sociales ;
  • responsable des ressources humaines;
  • responsable du personnel ;
  • responsable du développement des RH.

Le profil RRH correspond également à un ensemble de :

  • métiers relatifs à l'accompagnement au montage de projets RH (eg.cabinets de conseil, prestataires de service) :
    • chargé(e) d'études RH ;
    • chargé(e) de missions en RH ;
    • consultant(e) en GRH.



Parcours conseillés en fonction de votre profil et de votre situation

Prérequis selon le profil de l'auditeur :

Semestre 1 : DRS101 - FPG104 - FPG001 ou FPG003 - CCG101 ou CFA109

Semestre 2 : DRS102 - FPG114

Parcours conseillé sur 2 ans :

Première année, premier semestre : FPG105 - 1 UE au choix parmi : DSY005 - FAD103 - FAD118 - FPG109 - FPG117

Première année, deuxième semestre : FPG102 - DSY101

Deuxième année, premier semestre : FPG106 - 1 UE au choix parmi : DSY005 - FAD103 - FAD118 - FPG109

Deuxième année, deuxième semestre : FPG107 - FPG108 - UA232B


Composition du parcours global :

FPG102 6 ects
Concevoir et mettre en oeuvre les stratégies de GRH
2 UE indissociables : 12 ects
FPG106 6 ects
Travaux pratiques en ressources humaines I
FPG107 6 ects
Travaux pratiques en ressources humaines II
DSY101 6 ects
Modèles de l'organisation - Conception classique
FPG108 4 ects
Gestion des talents
FPG105 4 ects
Technologies de l'information et de la communication et GRH
10 ects à choisir parmi : 10 ects
DSY005 6 ects
Organisation du travail et des activités
FAD103 6 ects
Institutions et acteurs de la formation des adultes
FAD118 6 ects
Ingénierie d'une action de formation
MSE146 8 ects
Principes généraux et outils du management d'entreprise
FPG109 6 ects
GRH, dialogue social et transformations des organisations
FPG117 4 ects
Les techniques de base de l'audit social
PST106 6 ects
Clinique de l'activité et psychologie du travail
PST120 6 ects
Psychodynamique et psychopathologie du travail
UA232B 18 ects
Mémoire d'expérience professionnelle

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Bordeaux, Brive, Côte Basque, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers

Résultat(s) précis [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
2019
2020
2020
2021
2021
2022
Concevoir et mettre en oeuvre les stratégies de GRH
FPG102
51 hTous centres
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Travaux pratiques en ressources humaines I
FPG106
51 hBordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Poitiers
Formation mixte
1
Travaux pratiques en ressources humaines II
FPG107
51 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Niort
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Modèles de l'organisation - Conception classique
DSY101
51 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Gestion des talents
FPG108
36 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Limoges
Formation mixte
2
Pau
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Technologies de l'information et de la communication et GRH
FPG105
36 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Niort
Formation en présentiel
2
Organisation du travail et des activités
DSY005
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Institutions et acteurs de la formation des adultes
FAD103
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Ingénierie d'une action de formation
FAD118
51 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Tous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Principes généraux et outils du management d'entreprise
MSE146
69 hAngoulême
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Bordeaux
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
La Rochelle
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Pau
Formation mixte
1
GRH, dialogue social et transformations des organisations
FPG109
51 hTous centres
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Niort
Formation en présentiel
2
Les techniques de base de l'audit social
FPG117
36 hBordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Bordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Clinique de l'activité et psychologie du travail
PST106
51 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Psychodynamique et psychopathologie du travail
PST120
51 hBordeaux
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Limoges
Formation en présentiel
2
Pau
Formation en présentiel
2
Mémoire d'expérience professionnelle
UA232B
3 hTous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A

Coût de la formation :

8 010,00 €

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Type de financement possible :

Selon votre statut (salarié, intérimaire, profession libérale, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez bénéficier d’un dispositif pour financer votre projet. Pour en savoir plus, Cliquer ici

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800