CC14600A | Certificat de compétence Référent accessibilité, handicap et design inclusif
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Crédits ECTS13/10/2025
Début des cours prévuPrésentation
Mentions officielles :
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Référent accessibilité, handicap et design inclusif
Nom du certificateur : Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Code(s) Formacode :
- travail social [44072]
Taux de réussite :
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
- Accompagner les mutations en cours en incitant les acteurs à saisir les enjeux entourant le travail d'accompagnement et les nouvelles grilles de lecture de la professionnalité que suppose la question de l'accessibilité ;
- Promouvoir l'acquisition de savoirs et compétences soutenant l'émergence et le développement des métiers tournés vers l'accessibilisation des environnements, des services et des produits ;
- Favoriser la capitalisation des compétences professionnelles mobilisées, nécessaires au soutien à l'innovation et à la reconnaissance de ces nouveaux métiers ;
- Maitriser des concepts, des méthodologies et des outils nécessaires à la mise en oeuvre de projets d'accessibilité innovants
Compétences :
HTS124 Politiques de l'accessibilité, société de la connaissance et citoyenneté :
Maitriser les dimensions conceptuelles relatives à la notion d'accessibilité (accessibilité universelle, compensation, accessibilité adaptative, accessibilité inclusive) d'un point de vue historique, national et international et ses liens avec les approches du handicap.
Comprendre et identifier les mutations sous-jacentes aux politiques d'accessibilité.
Comprendre et identifier les enjeux économiques, techniques et sociaux entourant les politiques d'accessibilité et développer des stratégies d'accessibilisation source d'innovation organisationnelle, professionnelle, sociale et technique.
HTS125 Accessibilité, réseaux, territoires et enjeux professionnels :
Disposer d'une connaissance située de la règlementation relative à l'accessibilité, des dispositifs existants et des acteurs impliqués.
Appliquer la législation relative à l'accessibilité afin d'accompagner les personnes handicapées / vulnérables à faire valoir leurs droits.
Comprendre et identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l'accessibilisation des environnements, des produits et des services.
Comprendre et Identifier les enjeux professionnels et les nouvelles compétences requises par des projets liés à l'accessibilité.
HTS126 Innovations et accessibilité :
Appréhender et mobiliser les principaux dispositifs, technologies et méthodologies existants pour bâtir des solutions adaptées aux personnes, aux usages et aux contextes.
Développer des stratégies d'accompagnement visant la mise en compétence de l'ensemble des acteurs impliqués dans un projet, y compris les personnes handicapées ou vulnérables.
Savoir formaliser les compétences et les savoirs mobilisés pour avoir une attitude réflexive sur son activité professionnelle, articulant éthique, savoirs issus de la recherche, de l'expérience et gestes professionnels.
HTS123 Ingénierie de l'accessibilité :
Concevoir, conduire et évaluer un projet ou une méthodologie d'un point de vue stratégique, financier et technique dans un contexte local, national et international.
Coordonner un projet en utilisant les méthodes et outils d'évaluation et de conduite de projets (entretiens, questionnaires, démarche qualité, tableaux de pilotage et suivi des indicateurs).
Définir et mettre en oeuvre des systèmes de coopération mobilisant l'ensemble des acteurs autour du devenir des usagers.
Construire des stratégies d'intervention corrélant l'accessibilité à l'effet capacitant des pratiques.
Prérequis
Proches aidants, usagers ou personnes présentant une déficience répondant aux critères d'admission
Professionnels de l'enseignement et de la formation : Enseignant/e en établissement spécialisé ou de l'éducation nationale.
Professionnels de l'accompagnement et du soin : chargé. e d'accompagnement social et/ou professionnel ; accompagnateur médico-social, ergothérapeute, médecin de médecine physique et de réadaptation, ergonomes, psychologues
du travail, chargé.e d'insertion sociale.
Professionnels en charge de la diversité : Chargé.e de mission handicap, Chargé.e. de mission diversité au sein des entreprises
Conditions d'accès
Un niveau Bac + 2 et/ou une expérience professionnelle en tant que salarié. e ou bénévole d'au moins trois années dans les champs : médical, médico-social , du handicap, de l'éducation, de la formation ou de l'accompagnement ; de l'ergonomie, du BTP
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Exemple : Je m'inscris le 21 juin à FPG003 (Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique). Le premier cours a lieu le 21 octobre. Le délai d'accès est donc de 4 mois.
Programme
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont détaillées dans chaque unité qui compose le parcours.
Les centres de présentation des examens sont Niort, Poitiers, Limoges, Angoulême, Dax et Pau
Tarif
Mon employeur finance | France Travail finance | Je finance avec le co-financement Région | |
1.380 € | 690 € | Salarié : 208 € | Demandeur d'emploi : 166,40 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Débouchés - Métiers visés
Débouchés :

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