Alternance LP13901A

Devenez un chef de projet touristique en 1 an !

Licence professionnelle Chef de projet touristique à Poitiers - Diplôme d'Etat Bac +3. Accessible avec un Bac +2 dans le domaine du tourisme, découvrez l'univers de la gestion de projet touristique.

NIVEAU Bac +3
DURÉE 490 heures
CRÉDITS ECTS 60
RYTHME Alternance

Vivez de nouvelles expériences

En savoir +

Découvrez le monde de l’alternance en entreprise avec le travail d’équipe et la réalité du terrain associés à des cours dispensés par des professionnels.

Pourquoi choisir l’alternance ?

En savoir +

  • L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi.
  • L’entreprise finance votre formation.
  • Gagnez vos premiers salaires et votre autonomie
  • Obtenez un diplôme reconnu par l’Etat

La formation côté pratique

La licence chef de projet touristique se prépare en 1 an à Poitiers. Retrouvez toutes les informations sur notre plaquette.

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Campus Cnam
de Poitiers

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Pré-requis Bac +2 Tourisme

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Une commission pédagogique évaluera votre candidature et portera son attention également sur votre projet et votre motivation

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Vous passerez un entretien

Si l’entretien est concluant, vous serez déclaré admissible. Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la recherche d’une entreprise.

Formez-vous au métier de Chef de projet touristique ! 1 an pour réussir !

Randonnée dans les Alpes, trek en Afrique, voyage sur le Nil… le Chef de projet touristique est le professionnel qui saura répondre à la demande client ! A partir de votre expérience professionnelle, de votre réseau professionnel et de vos connaissances du terrain, vous devrez cibler les attentes de votre client et répondre au mieux au cahier des charges qui vous est donné.

Le rôle du Chef de projet touristique est de concocter les circuits des tours-opérateurs, pour répondre à la demande. Le Chef de projet touristique doit entretenir son réseau local (guide, hôtelier,…). Pour entretenir son réseau, enrichir son book et développer de nouveaux circuits, le Chef de projet doit se rendre à l’étranger. Le Chef de projet touristique doit être capable de tout anticiper, il gère les aspects techniques et la vente du circuit touristique qu’il vient de créer.

Le Chef de projet touristique a pour mission d’élaborer des produits touristiques (trek, circuit, croisière, …). Il doit réaliser tout le montage du voyage, le choix du transport, de l’hébergement, des excursions culturelles, culinaires, activités touristiques… Une fois son projet finalisé il va devoir commercialiser le voyage comme un produit marketing soit à un tour-opérateur qui lui même le proposera à ses clients, soit le vendre à des comités d’entreprise, à une agence de voyage ou un site internet de voyage,… Son public peut être large.

Le Chef de projet touristique doit piloter le projet touristique, le suivre et le mener jusqu’à la livraison finale tout en respectant les délais.

Vous serez amené à être en contact avec la clientèle, votre âme de vendeur, de commercial vous aidera pour être force de proposition et pour prospecter de nouveaux marchés

A qui s’adresse la formation Chef de projet touristique ?

Vous êtes titulaire d’un bac +2 et vous avez un projet touristique, la licence professionnelle Chef de projet touristique est faite pour vous !

Quelles qualités doit avoir un Chef de projet touristique ?

Pour être un bon Chef de projet touristique vous devez être un passionné de voyage et avoir une bonne culture générale.

Pour vendre vos projets touristiques, vous aurez besoin d’avoir un bon rédactionnel (bonne utilisation bureautique) et beaucoup de créativité. Vous serez amené à rédiger un cahier des charges pour formaliser les attentes de votre client. Vous pourrez apporter vos services à toutes sortes de clientèles (tourisme d’affaires, tourisme familial, …). Vous pourrez être amené à travailler dans l’urgence pour rendre en temps et en heure votre projet touristique. Avec un bon sens de l’organisation, vous réussirez à relever votre mission.

Pourquoi choisir notre licence Chef de projet touristique en alternance ?

Tout le long de votre licence Chef de projet touristique, vous mènerez à bien votre projet tuteuré.

L’objectif est de préparer un véritable projet touristique, comme la création d’une entreprise, d’un produit marketing, d’un accompagnement d’une stratégie pour une collectivité (analyse du marché, de la concurrence, définition du produit, montage juridique de votre projet, montage financier, positionnement marketing, distribution…). Vous pourrez développer votre projet soit seul soit en groupe de 2 ou 3 étudiants. Votre projet sera suivi par un ou plusieurs tuteurs, membres de l’équipe pédagogique du Cnam Nouvelle-Aquitaine

Quels sont les débouchés de la formation ?

En intégrant la licence professionnelle Chef de Projet Touristique, vous pourrez prétendre aux postes de :

  • Chef de projet touristique
  • Organisateur de voyages
  • Tour-opérateur
  • Voyagiste
  • Métiers commerciaux du tourisme
  • Métiers de l’hôtellerie

Quel est le programme de la formation Licence Chef de projet touristique ?

Économie du tourisme :

  • Connaître l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique.
  • Comprendre les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme.
  • Analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial.

 

Identifier les besoins de l'entreprise touristique

  • Cette unité permet de comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.
  • Elle permet également de cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet. 

 

Lancer le projet de l'entreprise touristique

  • Cette unité d’enseignement permet aux élèves d’identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.) et à pourvoir, d’organiser et planifier le travail de l'équipe projet, de définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise.

 

Tourisme numérique et digital

  • Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre l’environnement numérique et digital du secteur du tourisme, d’analyser les tendances des marchés nationaux et internationaux, de distinguer les enjeux d’adaptation ou d’évolution des entreprises.

 

Stratégie marketing du tourisme

  • Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la question de la marque d’une entreprise et d’un territoire, de travailler sur des exemples concrets en lien avec les besoins exprimés par les clientèles. Les questions liées à la distribution sont également abordées.

 

Piloter le projet de l'entreprise touristique

  • Cette unité d’enseignement assure aux élèves de connaître les conditions de mise en œuvre et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord. L’adaptation aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques sont également envisagées ainsi que leurs solutions correctives, l’animation de l'équipe projet et le report à la direction.

 

Communiquer sur le projet de l'entreprise toursistique

  • Définir la stratégie de communication avec les différents supports existants et la mettre en œuvre, organiser des événements pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux bloggeurs du tourisme et au grand public, participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales : tels sont les principaux objectifs de cette unité d’enseignement.

 

English for tourism and hospitality

  • Adapté de English for International Tourism Intermediate, Peter Strutt, 2013, Pearson
  • Activités ciblées tourisme, permettant de travailler toutes les compétences langagières de l’anglais.
  • Etudes de cas et jeux de rôles très concrets.

 

Stage  ou activité en entreprise

  • Présenter l’expérience professionnelle du candidat dans le domaine du tourisme

 

Projet tuteuré

  • Chaque élève développe le projet qu’il a porté durant l’année au sein de son entreprise d’accueil et qu’il a su mener à bien.
  • Le projet tuteuré peut porter sur de nombreux sujets mais il sera majoritairement un accompagnement à la stratégie marketing et/ou numérique et digitale d’une TPE touristique
  • Le projet tuteuré peut servir de fil conducteur tout au long de l’année (études de cas, etc.).

Informations complémentaires

La formation dispensée sur Poitiers est réalisée en partenariat entre l’Ensemble scolaire Isaac de l’Étoile (SA - section d’apprentissage) et le Cnam Nouvelle-Aquitaine.

 

Durée : 1 an

Lieu de formation : Poitiers

Modalité : Alternance

Condition d'accès : Bac+2 

La licence Chef de projet touristique se fait en alternance, votre admission ne sera définitive que lorsque vous aurez signé un contrat de travail. Grâce à l’alternance, votre formation est gratuite, vous êtes rémunéré, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle immédiate et vous aurez une véritable opportunité d’embauche à la fin de votre contrat de travail.

 

Contact & Renseignement

Cnam Nouvelle-Aquitaine
05 57 59 23 00
naq_info@lecnam.net

  • Programme

    Formez-vous au métier de Chef de projet touristique ! 1 an pour réussir !

    Randonnée dans les Alpes, trek en Afrique, voyage sur le Nil… le Chef de projet touristique est le professionnel qui saura répondre à la demande client ! A partir de votre expérience professionnelle, de votre réseau professionnel et de vos connaissances du terrain, vous devrez cibler les attentes de votre client et répondre au mieux au cahier des charges qui vous est donné.

    Le rôle du Chef de projet touristique est de concocter les circuits des tours-opérateurs, pour répondre à la demande. Le Chef de projet touristique doit entretenir son réseau local (guide, hôtelier,…). Pour entretenir son réseau, enrichir son book et développer de nouveaux circuits, le Chef de projet doit se rendre à l’étranger. Le Chef de projet touristique doit être capable de tout anticiper, il gère les aspects techniques et la vente du circuit touristique qu’il vient de créer.

    Le Chef de projet touristique a pour mission d’élaborer des produits touristiques (trek, circuit, croisière, …). Il doit réaliser tout le montage du voyage, le choix du transport, de l’hébergement, des excursions culturelles, culinaires, activités touristiques… Une fois son projet finalisé il va devoir commercialiser le voyage comme un produit marketing soit à un tour-opérateur qui lui même le proposera à ses clients, soit le vendre à des comités d’entreprise, à une agence de voyage ou un site internet de voyage,… Son public peut être large.

    Le Chef de projet touristique doit piloter le projet touristique, le suivre et le mener jusqu’à la livraison finale tout en respectant les délais.

    Vous serez amené à être en contact avec la clientèle, votre âme de vendeur, de commercial vous aidera pour être force de proposition et pour prospecter de nouveaux marchés

    A qui s’adresse la formation Chef de projet touristique ?

    Vous êtes titulaire d’un bac +2 et vous avez un projet touristique, la licence professionnelle Chef de projet touristique est faite pour vous !

    Quelles qualités doit avoir un Chef de projet touristique ?

    Pour être un bon Chef de projet touristique vous devez être un passionné de voyage et avoir une bonne culture générale.

    Pour vendre vos projets touristiques, vous aurez besoin d’avoir un bon rédactionnel (bonne utilisation bureautique) et beaucoup de créativité. Vous serez amené à rédiger un cahier des charges pour formaliser les attentes de votre client. Vous pourrez apporter vos services à toutes sortes de clientèles (tourisme d’affaires, tourisme familial, …). Vous pourrez être amené à travailler dans l’urgence pour rendre en temps et en heure votre projet touristique. Avec un bon sens de l’organisation, vous réussirez à relever votre mission.

    Pourquoi choisir notre licence Chef de projet touristique en alternance ?

    Tout le long de votre licence Chef de projet touristique, vous mènerez à bien votre projet tuteuré.

    L’objectif est de préparer un véritable projet touristique, comme la création d’une entreprise, d’un produit marketing, d’un accompagnement d’une stratégie pour une collectivité (analyse du marché, de la concurrence, définition du produit, montage juridique de votre projet, montage financier, positionnement marketing, distribution…). Vous pourrez développer votre projet soit seul soit en groupe de 2 ou 3 étudiants. Votre projet sera suivi par un ou plusieurs tuteurs, membres de l’équipe pédagogique du Cnam Nouvelle-Aquitaine

    Quels sont les débouchés de la formation ?

    En intégrant la licence professionnelle Chef de Projet Touristique, vous pourrez prétendre aux postes de :

    • Chef de projet touristique
    • Organisateur de voyages
    • Tour-opérateur
    • Voyagiste
    • Métiers commerciaux du tourisme
    • Métiers de l’hôtellerie
  • Modalités

    Quel est le programme de la formation Licence Chef de projet touristique ?

    Économie du tourisme :

    • Connaître l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique.
    • Comprendre les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme.
    • Analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial.

     

    Identifier les besoins de l'entreprise touristique

    • Cette unité permet de comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.
    • Elle permet également de cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet. 

     

    Lancer le projet de l'entreprise touristique

    • Cette unité d’enseignement permet aux élèves d’identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.) et à pourvoir, d’organiser et planifier le travail de l'équipe projet, de définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise.

     

    Tourisme numérique et digital

    • Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre l’environnement numérique et digital du secteur du tourisme, d’analyser les tendances des marchés nationaux et internationaux, de distinguer les enjeux d’adaptation ou d’évolution des entreprises.

     

    Stratégie marketing du tourisme

    • Cette unité d’enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux liés à la question de la marque d’une entreprise et d’un territoire, de travailler sur des exemples concrets en lien avec les besoins exprimés par les clientèles. Les questions liées à la distribution sont également abordées.

     

    Piloter le projet de l'entreprise touristique

    • Cette unité d’enseignement assure aux élèves de connaître les conditions de mise en œuvre et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord. L’adaptation aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques sont également envisagées ainsi que leurs solutions correctives, l’animation de l'équipe projet et le report à la direction.

     

    Communiquer sur le projet de l'entreprise toursistique

    • Définir la stratégie de communication avec les différents supports existants et la mettre en œuvre, organiser des événements pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux bloggeurs du tourisme et au grand public, participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales : tels sont les principaux objectifs de cette unité d’enseignement.

     

    English for tourism and hospitality

    • Adapté de English for International Tourism Intermediate, Peter Strutt, 2013, Pearson
    • Activités ciblées tourisme, permettant de travailler toutes les compétences langagières de l’anglais.
    • Etudes de cas et jeux de rôles très concrets.

     

    Stage  ou activité en entreprise

    • Présenter l’expérience professionnelle du candidat dans le domaine du tourisme

     

    Projet tuteuré

    • Chaque élève développe le projet qu’il a porté durant l’année au sein de son entreprise d’accueil et qu’il a su mener à bien.
    • Le projet tuteuré peut porter sur de nombreux sujets mais il sera majoritairement un accompagnement à la stratégie marketing et/ou numérique et digitale d’une TPE touristique
    • Le projet tuteuré peut servir de fil conducteur tout au long de l’année (études de cas, etc.).
  • Inscription

    Informations complémentaires

    La formation dispensée sur Poitiers est réalisée en partenariat entre l’Ensemble scolaire Isaac de l’Étoile (SA - section d’apprentissage) et le Cnam Nouvelle-Aquitaine.

     

    Durée : 1 an

    Lieu de formation : Poitiers

    Modalité : Alternance

    Condition d'accès : Bac+2 

    La licence Chef de projet touristique se fait en alternance, votre admission ne sera définitive que lorsque vous aurez signé un contrat de travail. Grâce à l’alternance, votre formation est gratuite, vous êtes rémunéré, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle immédiate et vous aurez une véritable opportunité d’embauche à la fin de votre contrat de travail.

     

    Contact & Renseignement

    Cnam Nouvelle-Aquitaine
    05 57 59 23 00
    naq_info@lecnam.net

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