Pré-requis
- Titulaire d'un excellent Bac +2 (prépa CPGE) ou titulaire d'un Bac +3 (grade licence) dans le domaine industriel
Objectifs opérationnels
L’ingénieur en génie industriel organise, optimise et maintient la production d’un site industriel. Il est également responsable d’une ou plusieurs équipes. Il assure le fonctionnement de l'atelier. Il gère aussi bien les moyens humains que les moyens techniques dans le but de fabriquer un produit, dans le respect du cahier des charges établi.
En intégrant notre formation d'ingénieur en génie industriel, vous développerez toutes les compétences et qualités nécessaires à l'exercice de vos fonctions. Cette formation en alternance vous permettra de gagner rapidement en expérience sur le terrain et de vous ouvrir les portes d'un emploi dans le secteur industriel.
En choisissant de vous former avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine pour devenir Ingénieur en génie industriel, vous serez capable de :
- Piloter la production en tenant compte de contraintes financières
- Encadrer des équipes opérationnelles
- Accompagner la démarche globale de l’entreprise « conception – réalisation - exploitation »
Délai et conditions d'accès
Délai d'accès : Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation. Pour les formations en alternance, l'inscription est possible entre février et juillet.
Rentrée prévisionnelle : Septembre
Comment candidater :
- Complétez la demande de préinscription en ligne
- Téléchargez, complétez et renvoyez votre dossier de candidature à naq_alternance@lecnam.net
- Après étude de votre dossier de candidature par notre commission pédagogique, vous serez convoqué(e) pour passer un entretien de motivation
- Dès votre admission, démarrez votre plan d'accompagnement dans la recherche d'alternance :
- Intégration et découverte du Cnam
- Compréhension de votre future formation
- Valorisation de vos compétences
- Recherche d'alternance et préparation aux entretiens
Inscription définitive à la signature du contrat d'apprentissage.
Durée : 1 800 heures réparties sur 3 ans
Lieu de formation : Châtellerault & Poitiers
Mentions officielles
Intitulé officiel : Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie industriel, en partenariat avec l'ITII Poitou-Charentes
Nom du certificateur : Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
Code RNCP : 42441
Code(s) ROME :
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H2502 - Management et ingénierie de production
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Informations complémentaires
Formation en partenariat avec l'ITII Poitou-Charentes (Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie). Diplôme de l’École d'ingénieurs du Cnam (EICnam), habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Le Cnam Nouvelle-Aquitaine est UFA (Unité de Formation par Apprentissage) du CFAI UIMM Poitou-Charentes.