Accueil VAETarifs - Financer sa validation des acquis
Financer sa validation des acquis

Tarifs - Financer sa Validation des Acquis

Vous êtes candidat pour une VAE ? Retrouvez toutes les informations sur votre financement.

Financer sa VAE / VAP

Le coût de votre accompagnement, les frais éventuels demandés pour l’inscription et/ou l’organisation du jury, vos frais éventuels d’hébergement et de transport, votre rémunération pendant votre congé VAE  peuvent être pris en charge totalement ou partiellement.


En cas de validation partielle, votre parcours de formation complémentaire peut également être financé.

Tarifs de formation VAE / VAP

télécharger

Télécharger la grille tarifaire

compte personnel formation

Vous êtes salarié ?

Selon l’initiative de votre démarche (vous ou votre entreprise), le financement sera différent :

Le coût peut être pris en charge par l’entreprise ou l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ; ou dans le cadre du plan de formation, du CPF (Compte Personnel de Formation) ou par l’OPACIF (exemple FONGECIF) dont dépend l’entreprise.

S'inscrire

Le saviez-vous ?

Vous bénéficiez d'un Compte personnel de formation (CPF)

Il peut vous permettre de financer votre démarche de VAE. Si votre accompagnement VAE a lieu hors temps de travail (que ce soit le soir ou en journée pendant vos RTT), vous prenez seul.e l’initiative d’utiliser votre compte et les heures acquises pour le financement d’actions de formation / accompagnement, sans solliciter l'accord de votre employeur. Il est nécessaire au préalable de créer votre compte sur le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr/ et de sélectionner le code 0200 (accompagnement à la VAE).

Une fois votre compte créé, vous devrez solliciter une demande de financement auprès de l’organisme financeur de la société dans laquelle vous travaillez.

Si votre accompagnement a lieu pendant le temps de travail, vous devez solliciter l'accord de votre employeur. Par ailleurs et sous certaines conditions, vous pouvez également bénéficier d’un congé VAE, pris en charge par l’organisme paritaire auquel cotise votre employeur. En effet, si la demande de congé de validation des acquis de l’expérience émane du·de la salarié·e, l’OPACIF peut prendre en charge la rémunération et une partie des coûts liés à la VAE (validation et/ou accompagnement). La demande doit parvenir 30 jours minimum avant la date prévue du début du Congé de Validation des Acquis de l'Expérience.

Demandeurs d'emploi, personnes disposant d'une expérience bénévole, associative, syndicale, ou personnes en congé parental

La Région Nouvelle-Aquitaine offre une prise en charge du service d’accompagnement aux personnes résidant en Nouvelle-Aquitaine et remplissant une des conditions suivantes :

Demandeur d’emploi indemnisé ou non par Pôle emploi
Personne souhaitant faire valoir son expérience bénévole, associative, syndicale ou politique
Personne en congé parental

Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à engager la démarche suivante pour mobiliser l'aide de la Région :

Rencontrer un conseiller dans un Point Régional Conseil

Rencontrer un conseiller Cnam

Démarrer votre accompagnement

Votre participation financière

La région Aquitaine vous accompagne dans votre financement

Dès réception de l'accord de prise en charge par la Région, votre accompagnement peut démarrer.

Pour les candidats ne relevant pas de cette prise en charge, ces frais resteront à votre charge.

La prise en charge des frais annexes (frais de jury, frais de déplacement, photocopies des dossiers...) peut faire l’objet d’un financement par Pôle emploi pour les personnes qui y sont inscrites.

Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
    top