Accueil VAE
validation des acquis de l'experience

La VAE au Cnam Nouvelle-Aquitaine

Avec le Cnam Nouvelle-Aquitaine, transformez votre expérience en diplôme.

La VAE est un droit à l’évaluation de son expérience professionnelle en vue de la délivrance de tout ou partie d’un diplôme (inscrit dans le Code du travail et le Code de l’éducation).

Le Cnam expert de l'expérience professionnelle

Parce que la formation professionnelle continue est devenue indispensable pour rebondir sur le marché de l’emploi et progresser, le Cnam Nouvelle-Aquitaine vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle.

validation experience

Comment faire reconnaître mon expérience ?

La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme ou un titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

La Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) permet, quant à elle, d’entrer dans une démarche de formation sans en posséder tous les pré-requis.

S'informer ou s'inscrire

A qui s'adresse la VAE ?

vae salariés

Vous disposez d'une expérience professionnelle ?

La VAE s’adresse aux salariés et non salariés, aux demandeurs d’emploi et aux bénévoles ayant une activité associative ou syndicale.

Vous pouvez prétendre à la VAE si vous posséder au moins 1 an d’expérience en rapport avec la certification ou le diplôme visé.

Quelles étapes pour réaliser une VAE ?

  • Etape 1 : Demande de recevabilité


Afin d’examiner la faisabilité de la démarche et de vérifier les conditions d’expérience cumulées, participez à une réunion d’information ou à un entretien avec nos conseillers en formation.

  • Etape 2 : Rédaction du dossier VAE


L’ouverture de votre dossier VAE sera effectuée en contrepartie du règlement des droits de constitution de dossier. Vous devez à cette étape expliquer les connaissances, compétences et aptitudes acquises par l’expérience en rapport avec le diplôme ou certificat visé.

Obtenir un diplôme par l'expérience
candidature vae
dossier vae
  • Etape 3 : Dépôt du dossier VAE


Vous déposez votre dossier auprès de votre conseillère VAE dans un délai de 2 mois précédent votre passage devant le jury. Le calendrier des sessions ainsi que les dates limites de dépôt des dossiers vous seront transmis.

  • Etape 4 : Validation par le jury


Constitué d’enseignants et de professionnels, le jury examine votre dossier en détail et vous reçoit lors d’un entretien individuel. La procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation de vos connaissances et compétences, vous permettra d’obtenir le diplôme, titre ou certificat souhaité.

Que pouvez-vous valider avec vos acquis ?

La Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)

Que vous soyez en activité ou non, titulaire ou non d'un baccalauréat, la VAPP est ouverte à tous.

La VAPP est un dispositif permettant d’entrer en formation sans le diplôme requis ou d’être dispensé d’enseignement à partir de vos expériences professionnelles.

Validation Acquis Personnels Professionnels

Quelles étapes pour réaliser une VAPP ?

  • Constitution du dossier VAPP


Au Cnam Nouvelle-Aquitaine, nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier VAPP. Un conseiller VAPP vous guide dans l’explicitation des connaissances, des compétences et des aptitudes acquises par l’expérience.

Tout savoir sur la VAPP au Cnam Nouvelle-Aquitaine

Comme pour la VAE, vous devez rédiger une synthèse de votre parcours professionnel et personnel.

  • Rédaction du dossier VAPP


Votre conseiller VAPP vous aide alors à décrire en détail l’ensemble de votre parcours, à rédiger une synthèse réflexive de votre progression mettant en avant votre propre évolution professionnelle et personnelle au regard de votre ou des différents métiers que vous avez exercé.

 

  • Validation par le jury


Elle est en charge d'évaluer votre potentiel de réussite et votre capacité à suivre avec succès la formation envisagée. Vous pourrez ensuite intégrer une formation diplômante dans votre domaine de prédilection et obtenir le diplôme visé.

Validation par une commission pédagogique

Une fois constitué, le dossier VAPP est examiné par une commission pédagogique.

commission pedagogique

Elle est en charge d'évaluer votre potentiel de réussite et votre capacité à suivre avec succès la formation envisagée.

Vous pourrez ensuite intégrer une formation diplômante dans votre domaine de prédilection et obtenir le diplôme visé.

capital de competences

Comment faire reconnaître mes formations précédentes dans une VES ?

Vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle ou personnelle un capital de compétences qui vous ouvre la possibilité d'une validation des acquis de l'expérience ou de validation de vos acquis académiques.

Au Cnam Nouvelle-Aquitaine, quel que soit votre statut, vous pouvez demander la Validation des Etudes Supérieures (VES) et obtenir reconnaissance de vos études supérieures antérieures. Elle vous permet ainsi, comme la VAE ou la VAPP, d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par reconnaissance des études supérieures suivies au cours de précédentes formations.

Découvrez les modalités de la VES

Pourquoi faire une VAE plutôt qu’une formation classique ?

Choisir la VAE plutôt qu’une formation, c’est choisir d’obtenir un diplôme grâce à vos connaissances et compétences acquises par l’expérience sans avoir suivi une formation au préalable.

Outil essentiel de la mobilité et de la promotion sociale, la VAE permet aussi de développer la confiance en soi. Comme un véritable défi, la VAE vous permet de saisir une opportunité d’évolution au sein de votre entreprise ainsi qu’au sein de votre vie personnelle et professionnelle.

S'informer / S'inscrire
vae ou formation

Quel diplôme obtenir avec une VAE ?

Plus de 300 certifications disponibles en VAE !

Nous proposons des certifications ciblées sur des compétences recherchées par les entreprises, dans les secteurs industriels, des technologies de l’information, de la santé, de l’environnement, du bâtiment, du management, de la gestion, du travail, de l’intervention sociale, etc.

Quand commencer une VAE ?

Vous souhaitez faire progresser votre carrière professionnelle et prendre en main votre avenir ?

rentree vae

Au Cnam Nouvelle-Aquitaine, vous avez la possibilité de demander une VAE quand vous le souhaitez.

Après avoir pris contact avec un de nos conseillers qui vous accompagnera tout au long du processus de validation de votre expérience, vous serez alors informé des délais à respecter.

Généralement, il faut compter entre 8 à 12 mois pour la durée d’un parcours VAE avant le passage devant le jury.

vae et emploi

Que faire après une VAE ?

Après une VAE, différents parcours s’offrent à vous. Parmi eux, l’obtention d’un poste à responsabilité et d’une meilleure rémunération peuvent vous être accordés. Si vous êtes demandeur d’emploi au moment d’une VAE, l’obtention d’un diplôme fera la différence et facilitera votre réinsertion dans le monde professionnel.

Après une VAE, quel que soit votre statut, vous pouvez également choisir de poursuivre vos études supérieures en intégrant une formation complète ou bien une ou plusieurs unités d’enseignement dans votre domaine de prédilection.

Financer ma VAE
Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
    top