Parce que la formation professionnelle continue est devenue indispensable pour rebondir sur le marché de l’emploi et progresser, le Cnam Nouvelle-Aquitaine vous accompagne tout au long de votre vie professionnelle.

Comment faire reconnaître mon expérience ?
La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme ou un titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
La Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) permet, quant à elle, d’entrer dans une démarche de formation sans en posséder tous les pré-requis.
S'informer ou s'inscrireÀ qui s'adresse la VAE ?

Vous disposez d'une expérience professionnelle ?
La VAE s’adresse aux salariés et non salariés, aux demandeurs d’emploi et aux bénévoles ayant une activité associative ou syndicale.
Vous pouvez prétendre à la VAE si vous posséder au moins 1 an d’expérience en rapport avec la certification ou le diplôme visé.
Quelles étapes pour réaliser une VAE ?
- Etape 1 : Demande de recevabilité
Afin d’examiner la faisabilité de la démarche et de vérifier les conditions d’expérience cumulées, demandez un entretien avec nos conseillers VAE.
- Etape 2 : Rédaction du dossier VAE
L’ouverture de votre dossier VAE sera effectuée en contrepartie du règlement des droits de constitution de dossier. Vous devez à cette étape expliquer les connaissances, compétences et aptitudes acquises par l’expérience en rapport avec le diplôme ou certificat visé.


- Etape 3 : Dépôt du dossier VAE
Vous déposez votre dossier auprès de votre conseillère VAE dans un délai de 2 mois précédent votre passage devant le jury. Le calendrier des sessions ainsi que les dates limites de dépôt des dossiers vous seront transmis.
- Etape 4 : Validation par le jury
Constitué d’enseignants et de professionnels, le jury examine votre dossier en détail et vous reçoit lors d’un entretien individuel. La procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation de vos connaissances et compétences, vous permettra d’obtenir le diplôme, titre ou certificat souhaité.
Quand commencer une VAE ?
Demandez une VAE quand vous le souhaitez !
Après avoir pris contact avec un de nos conseillers qui vous accompagnera tout au long du processus de validation de votre expérience, vous serez alors informé des délais à respecter. Comptez entre 8 à 12 mois pour la durée d’un parcours VAE avant le passage devant le jury.

Que faire après une VAE ?
Après une VAE, différents parcours s’offrent à vous. Parmi eux, l’obtention d’un poste à responsabilité et d’une meilleure rémunération peuvent vous être accordés. Si vous êtes demandeur d’emploi au moment d’une VAE, l’obtention d’un diplôme fera la différence et facilitera votre réinsertion dans le monde professionnel.
Après une VAE, quel que soit votre statut, vous pouvez également choisir de poursuivre vos études supérieures en intégrant une formation complète ou bien une ou plusieurs unités d’enseignement dans votre domaine de prédilection.
Financer ma VAEComment faire reconnaître mes formations précédentes dans une VES ?

La VES, c'est quoi ?
Vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle ou personnelle un capital de compétences qui vous ouvre la possibilité d'une validation des acquis de l'expérience ou de validation de vos acquis académiques.
Au Cnam Nouvelle-Aquitaine, quel que soit votre statut, vous pouvez demander la Validation des Etudes Supérieures (VES) et obtenir reconnaissance de vos études supérieures antérieures. Elle vous permet ainsi, comme la VAE ou la VAPP, d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par reconnaissance des études supérieures suivies au cours de précédentes formations.
La VAPP au Cnam Nouvelle-Aquitaine
La VAPP ou Validation des Acquis Personnels et Professionnels, est un dispositif permettant d’entrer en formation sans le diplôme requis et/ou d’être dispensé d’enseignement(s) à partir de vos expériences professionnelles, de vos acquis personnels.
- Puis-je demander la VAPP ?
Que vous soyez en activité ou non, titulaire ou non d'un baccalauréat ou d'un autre titre admis en dispense, âgé de 20 ans au moins et ayant interrompu vos études initiales depuis au moins deux ans, la VAPP vous est ouverte.
- Constitution du dossier VAPP
Au Cnam Nouvelle-Aquitaine nous vous accompagnons dans la constitution de votre dossier VAPP (dématérialisé sur le site Diva). Un conseiller VAPP vous guide dans l’explicitation des connaissances, des compétences et des aptitudes acquises par l’expérience (personnelle, professionnelle, formelle, informelle, non formelle).

Comme pour la VAE, vous devez rédiger une synthèse de votre parcours professionnel et personnel.
- Rédaction du dossier VAPP
Comme pour la VAE, vous devez rédiger une synthèse de votre parcours professionnel et personnel. Votre conseiller VAPP vous aide alors à décrire en détail l’ensemble de votre parcours, à rédiger une synthèse réflexive de votre progression mettant en avant votre propre évolution professionnelle et personnelle au regard de votre ou des différents métiers que vous avez exercé.
- Validation par la commission pédagogique
Une fois constitué, le dossier VAPP est examiné par une commission pédagogique en charge d'évaluer votre potentiel de réussite et votre capacité à suivre avec succès la formation envisagée. Vous pourrez ensuite intégrer une formation diplômante dans votre domaine de prédilection et obtenir le diplôme visé.