Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer

FAD108 | Accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles

schedule

51

Total d'heures d'enseignement
school

6

Crédits ECTS
date_range

27/02/2023

Début des cours prévu

Programme

L'unité d'enseignement progresse en combinant trois modalités d'apprentissage :


- D'une part, les auditeurs participent à des séances d'échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l'accompagnement des transitions professionnelles :


- Son rapport aux transitions de vie.

- Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.

- Son rapport aux temporalités.

- Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.

- Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.

- Accompagner les transformations






- A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.



- Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s'accompagner dans la mise en oeuvre d'outils de retour sur leur parcours.

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

- Identifier les méta-compétences engagées dans les transformations

- Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.

- Appréhender et mobiliser des outils d'analyse de son parcours

- Confronter ses pratiques en groupe de pairs

- Définir une pratique d'accompagnement des transformations en cohérence avec son parcours

- Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.

- Mettre en place une veille sur ses pratiques d'accompagnement des transformations

Compétences :

- Mettre en place un cadre d'échange et de confrontation des points de vue à visée transformative

- Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes

- Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation

- Analyser les effets et implication de sa posture d'accompagnateur- sur les individus et les groupes

- Décrire une expérience en articulant ses composantes gestuelles, relationnelles, sociales, économiques et psychiques.

- Accompagner les retours réflexifs des acteurs de la formation par l'usage d'outils de suivi de l'expérience en vue de faciliter les décisions.

Prérequis

- Les personnes qui souhaitent questionner la posture à adopter pour accompagner les transformations sociales, professionnelles et identitaires des participants à un parcours de formation.

- Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.

Délais d'accès

Inscription 1er semestre et annuel :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre

Inscription 2ème semestre :

  • Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
  • Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars

Planning

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2022/2023 : 27/02/2023 De 0 à 1.020 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques :

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves. Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités de validation :

Production écrite ou filmée mettant en questionnement le parcours professionnel du candidat, les enjeux de sa transformation et les conséquences de ce questionnement sur sa pratique d'accompagnement d'individus et/ou de groupes. Un oral de présentation suivi d'un échange avec l'intervenant clôture les séances.

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
1.020 € 510 € Salarié : 156 € Demandeur d'emploi : 124,80 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Passerelles : lien entre certifications

Avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation de cet enseignement :

Fiche synthétique au format PDF

Taux de réussite

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider