U.E TP Biochimie agro-alimentaire
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Bordeaux | Octobre 2021 Février 2022 |
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Avoir le niveau bac + 2 en biologie, biochimie ou chimie, suivre ou avoir validé l'unité d'enseignement BCA105 (ou son équivalence en VES) et être agréé par l'enseignant responsable.
Objectifs :Appliquer différentes méthodes pour l'analyse des composants de produits agro-alimentaires. Comparer les résultats obtenus en fonction de la méthode utilisée. Mobiliser les acquis de BCA105 (Macroconstituants des matières premières de l'agro-industrie) pour interpréter les résultats obtenus et les relier à la formulation du produit.
Compétences visées :Réaliser une analyse (identifier les étapes clé d'un protocole et les mettre en oeuvre) et interpréter les résultats obtenus en les reliant à la formulation du produit alimentaire étudié. Comparer différentes méthodes d'analyse courantes. Rédiger un compte-rendu d'expérience.
Nous contacterL'unité d'enseignement comporte des travaux pratiques (TP).
Au centre Cnam Paris, les TP et leurs analyses de résultats sont réalisés sur 6 jours consécutifs (du lundi au samedi inclus). Au préalable, une séance accessible à distance permet de présenter les différents TP et de réaliser quelques exercices préparatoires.
Nature des TP:
- Détermination des constantes cinétiques d'une enzyme (polyphénol oxydase) et étude de 4 molécules inhibitrices du brunissement, à deux pH différents (méthodes polarographique et spectroscopique)
- Détermination de la teneur en protéines de divers aliments par différentes méthodes (Kjeldahl et Bradford)
- Interestérification et caractérisation de la matière grasse (indices d'iode, d'acide et de saponification).
- Etude de différentes formulations d'une gelée de framboises
La note finale se décompose ainsi:
- une évaluation de la préparation des TP (fiche de calculs préliminaires à rendre au début de la semaine de TP);
- une évaluation sur les protocoles expérimentaux vus en TP (questions à réponses ouvertes et courtes réalisées en fin de semaine de TP)
- un compte-rendu individuel pour chaque TP avec analyse détaillée et interprétation des résultats.
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Présentation
Prérequis :Avoir le niveau bac + 2 en biologie, biochimie ou chimie, suivre ou avoir validé l'unité d'enseignement BCA105 (ou son équivalence en VES) et être agréé par l'enseignant responsable.
Objectifs :Appliquer différentes méthodes pour l'analyse des composants de produits agro-alimentaires. Comparer les résultats obtenus en fonction de la méthode utilisée. Mobiliser les acquis de BCA105 (Macroconstituants des matières premières de l'agro-industrie) pour interpréter les résultats obtenus et les relier à la formulation du produit.
Compétences visées :Réaliser une analyse (identifier les étapes clé d'un protocole et les mettre en oeuvre) et interpréter les résultats obtenus en les reliant à la formulation du produit alimentaire étudié. Comparer différentes méthodes d'analyse courantes. Rédiger un compte-rendu d'expérience.
Nous contacterL'unité d'enseignement comporte des travaux pratiques (TP).
Au centre Cnam Paris, les TP et leurs analyses de résultats sont réalisés sur 6 jours consécutifs (du lundi au samedi inclus). Au préalable, une séance accessible à distance permet de présenter les différents TP et de réaliser quelques exercices préparatoires.
Nature des TP:
- Détermination des constantes cinétiques d'une enzyme (polyphénol oxydase) et étude de 4 molécules inhibitrices du brunissement, à deux pH différents (méthodes polarographique et spectroscopique)
- Détermination de la teneur en protéines de divers aliments par différentes méthodes (Kjeldahl et Bradford)
- Interestérification et caractérisation de la matière grasse (indices d'iode, d'acide et de saponification).
- Etude de différentes formulations d'une gelée de framboises
Modalités de validation :
La note finale se décompose ainsi:
- une évaluation de la préparation des TP (fiche de calculs préliminaires à rendre au début de la semaine de TP);
- une évaluation sur les protocoles expérimentaux vus en TP (questions à réponses ouvertes et courtes réalisées en fin de semaine de TP)
- un compte-rendu individuel pour chaque TP avec analyse détaillée et interprétation des résultats.
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