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DVE205

U.E Relations économiques internationales et intelligence économique

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Prérequis :

Ce cours s'adresse aux élèves de Master 2, aux professionnels, et plus généralement à tout public désirant acquérir une vision globale des processus économiques dans lesquels s'inscrivent les décisions publiques, privées et les décisions stratégiques des entreprises. Il est également l'une des cinq UE à acquérir pour obtenir le Certificat Environnement international des entreprises (CC72). L'accent est plus particulièrement mis sur l'analyse économique des nouveaux défis de l'internationalisation.
Ce cours est accessible sans connaissance économique préalable bien que sa compréhension soit plus aisée pour les élèves ayant suivi préalablement l'une des trois matières suivantes: EAR002 (Economie Générale: Macroéconomie), ESD104 (Politiques et stratégies économiques dans le monde global), ESD103 (Mécanismes de l'économie contemporaine).
Il est dispensé, non par degré de difficulté, mais par thématique, de telle sorte qu'à la fin du cours, l'auditeur soit capable d'appréhender les questions économiques sous différents angles et puisse ainsi participer, pour le compte d'une entreprise notamment, à l'évaluation de la faisabilité de projets économiques internationaux (investissements étrangers, décisions de production, risques portant sur les relations commerciales avec des pays tiers etc).

Objectifs :

L'objectif est de donner au lecteur les outils et la connaissance nécessaires à l'analyse objective de situations économiques selon différentes perspectives, macroéconomiques, sectorielles et/ou internationales.

Compétences visées :

Savoir rechercher et traiter les informations nécessaires à la décision et à la mise en oeuvre d'une opération commerciale internationale ou d'un projet de déploiement par investissement direct à l'étranger. Pouvoir situer les principaux canaux d'accès aux grandes sources d'information utilisables dans le cadre de la mise en oeuvre d'une démarche d'internationalisation. Savoir estimer la fiabilité et la validité d'une source d'information. Utiliser des réseaux d'experts. Utiliser et évaluer les sources d'informations liées aux NTIC

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- Regard historique et problèmes présents : la mondialisation en perspective
- La croissance économique: pour qui, pourquoi?
- Le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises
- Les considérations environnementales
- Mondialisation, internationalisation de la production
- Stratégies des firmes et politique de la concurrence
- Politiques industrielles et commerciales des grandes puissances
- Choix publics, politiques économiques structurelles et conjoncturelles
- Emploi, inégalités et mondialisation
- Focus pays et veille économique: Japon, Argentine, Russie, Zimbabwe


Notez que ce plan est susceptible d'évoluer en cours d'année.

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Ce cours s'adresse aux élèves de Master 2, aux professionnels, et plus généralement à tout public désirant acquérir une vision globale des processus économiques dans lesquels s'inscrivent les décisions publiques, privées et les décisions stratégiques des entreprises. Il est également l'une des cinq UE à acquérir pour obtenir le Certificat Environnement international des entreprises (CC72). L'accent est plus particulièrement mis sur l'analyse économique des nouveaux défis de l'internationalisation.
Ce cours est accessible sans connaissance économique préalable bien que sa compréhension soit plus aisée pour les élèves ayant suivi préalablement l'une des trois matières suivantes: EAR002 (Economie Générale: Macroéconomie), ESD104 (Politiques et stratégies économiques dans le monde global), ESD103 (Mécanismes de l'économie contemporaine).
Il est dispensé, non par degré de difficulté, mais par thématique, de telle sorte qu'à la fin du cours, l'auditeur soit capable d'appréhender les questions économiques sous différents angles et puisse ainsi participer, pour le compte d'une entreprise notamment, à l'évaluation de la faisabilité de projets économiques internationaux (investissements étrangers, décisions de production, risques portant sur les relations commerciales avec des pays tiers etc).

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Savoir rechercher et traiter les informations nécessaires à la décision et à la mise en oeuvre d'une opération commerciale internationale ou d'un projet de déploiement par investissement direct à l'étranger. Pouvoir situer les principaux canaux d'accès aux grandes sources d'information utilisables dans le cadre de la mise en oeuvre d'une démarche d'internationalisation. Savoir estimer la fiabilité et la validité d'une source d'information. Utiliser des réseaux d'experts. Utiliser et évaluer les sources d'informations liées aux NTIC

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