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PST123

U.E Le psychologue, le travail et l'emploi

nombre d’heures
51
Modalités Présentiel
Crédits ects
6

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Session 2021/2022
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Bordeaux Octobre 2021
Février 2022

1er semestre
PST123-2021-1-PS-BX

Séances en présentiel de proximité en soirée d'une durée de 2h30 (à partir de 18h30) et/ou le samedi (à partir de 9h00), d’une durée de 2h30 à 7 heures.

Planning : (Planning à venir)

Côte Basque Octobre 2021
Février 2022

1er semestre
PST123-2021-1-PS-CB

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Planning : (Planning à venir)

Session 2022/2023
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Pau Octobre 2022
Février 2023

1er semestre
PST123-2022-1-PS-PA

Séances en présentiel de proximité en soirée d'une durée de 2h30 (à partir de 18h30) et/ou le samedi (à partir de 9h00), d’une durée de 2h30 à 7 heures.

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Prérequis :

Avoir le niveau des UE Psychologie du travail PST002, PST003, PST004.

Objectifs :

Préparer aux différentes activités assurées par les psychologues du travail. Faire le point sur les questions et les référents théoriques sous-jacents à ces pratiques.

Compétences visées :

Connaître et analyser certains des principaux dispositifs d'intervention des psychologues du travail (bilan de compétences, RPS, conseil/expertise) Produire une lecture critique des pratiques existantes en matière de gestion du travail et de l'emploi Disposer des repères pour l'analyse des organisations du travail, de leurs transformations et des dynamiques qui leur sont propres Maîtriser et mobiliser sur les principes déontologiques inhérents à la profession

Nous contacter

Dans un contexte de changements sociaux et techniques importants, la psychologie du travail fait l'objet d'une demande sociale de plus en plus forte et complexe.

Les psychologues interviennent dans des champs du travail et de l'emploi avec des fonctions, des statuts et des mandats différents : gestion de l'emploi, formation, conseil (RPS, expertise CHSCT, accompagnement du changement) etc.

De formation initiale variée (psychologie du travail, psychologie clinique, psychologie sociale), les psychologues sont « en concurrence » avec des praticiens non-psychologues d'origines professionnelles diverses : formateurs, cadres commerciaux, cadres de la fonction personnel etc.

Ces différents facteurs contribuent à la nécessité de clarifier les repères théoriques et déontologiques indispensables pour asseoir la légitimité de l'intervention du psychologue.

A partir de ces constats, l'objectif du cours consiste à :
Proposer des repères pour qualifier les principaux cadres d'exercice du métier de psychologue, ainsi que donner une vue d'ensemble de l'évolution de la profession Fournir des prises pour analyser les systèmes de contraintes qui structurent les dispositifs d'intervention des psychologues et les demandes sociales, organisationnelles et individuelles qu'ils véhiculent Donner aux psychologues du travail les moyens d'affirmer la spécificité de leur intervention dans les champs du travail et de l'emploi

Modalités de validation :

Examen sur table

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Prérequis :

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Objectifs :

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Compétences visées :

Connaître et analyser certains des principaux dispositifs d'intervention des psychologues du travail (bilan de compétences, RPS, conseil/expertise) Produire une lecture critique des pratiques existantes en matière de gestion du travail et de l'emploi Disposer des repères pour l'analyse des organisations du travail, de leurs transformations et des dynamiques qui leur sont propres Maîtriser et mobiliser sur les principes déontologiques inhérents à la profession

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De formation initiale variée (psychologie du travail, psychologie clinique, psychologie sociale), les psychologues sont « en concurrence » avec des praticiens non-psychologues d'origines professionnelles diverses : formateurs, cadres commerciaux, cadres de la fonction personnel etc.

Ces différents facteurs contribuent à la nécessité de clarifier les repères théoriques et déontologiques indispensables pour asseoir la légitimité de l'intervention du psychologue.

A partir de ces constats, l'objectif du cours consiste à :
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