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TRS001

U.E La relation aux publics en situations d'accompagnement

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51
Modalités Mixte
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6

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Poitiers Octobre 2020
Juillet 2021

1er semestre
TRS001-2020-1-MS-PT

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Session 2021/2022
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Bordeaux Octobre 2021
Juillet 2022

1er semestre
TRS001-2021-1-PJ-BX

Séminaires en présentiel en journée.

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Session 2022/2023
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Poitiers Octobre 2022
Juillet 2023

1er semestre
TRS001-2022-1-MS-PT

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

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Prérequis :

Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.

Objectifs :

L'auditeur sera capable d'accueillir et de prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure, d'établir une relation de confiance et de respect mutuel avec le public reçu, de communiquer sur les ressources en fonction des besoins des personnes.

Compétences visées :

Capacités : écouter, accueillir et orienter des personnes relevant de l'intervention sociale.

Nous contacter

L'UE TRS001 présente les publics de l'intervention sociale à la fois par leurs caractéristiques psychosociales et par leurs catégorisations par les politiques sociales. Ce double savoir permet au chargé d'accompagnement d'échapper aux préjugés sociaux et aux pièges de l'émotivité et de décrypter la demande de ses interlocuteurs afin de les orienter de façon pertinente. Par ailleurs, chaque organisme , en fonction de son projet et de ses moyens, élabore une définition spécifique de l'accueil. Il en résulte une grande variabilité des fonctions auxquelles le chargé d'accueil et d'accompagnement en intervention sociale doit pouvoir s'adapter. Ses capacités d'analyse de sa mission institutionnelle, des besoins des personnes et des exigences d'un accompagnement éthique et efficace doivent l'aider à trouver sa place à l'interface des différents acteurs, institutions ou publics.

Modalités de validation :

Analyse d'article portant sur l'accompagnement social à faire chez soi par l'auditeur
Examen en contrôle continu - Pas de seconde session

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Présentation

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L'auditeur sera capable d'accueillir et de prendre en compte tout public qui s'adresse à la structure, d'établir une relation de confiance et de respect mutuel avec le public reçu, de communiquer sur les ressources en fonction des besoins des personnes.

Compétences visées :

Capacités : écouter, accueillir et orienter des personnes relevant de l'intervention sociale.

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