Accueil UnitésExploration et valorisation de son parcours professionnel
FAD108

U.E Exploration et valorisation de son parcours professionnel

nombre d’heures
51
Modalités 100% à distance
Crédits ects
6

Où se
former?

1 Centre d’enseignement en Nouvelle-Aquitaine

Quand se former ?

Rentrée
Permanente !
voir toutes les dates

Votre projet professionnel commence ici !

Formez-vous avec

Dites-nous tout sur votre projet !

Choisissez une session de formation

Centres de formation :
Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Nouvelle-Aquitaine Février 2021
Juin 2021

2nd semestre
FAD108-2020-2-FR-NA

Pas d'information disponible

Planning : Première séance le lun 22/02/21 19h.
Validation de l'UE : Soutenance orale 15/06/21, 07/09/21.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.

Session 2021/2022
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Nouvelle-Aquitaine Février 2022
Septembre 2022

2nd semestre
FAD108-2021-2-FR-NA

Pas d'information disponible

Session 2022/2023
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Nouvelle-Aquitaine Février 2023
Septembre 2023

2nd semestre
FAD108-2022-2-FR-NA

Pas d'information disponible

Voir ma liste de formation
Prérequis :

Tout public en questionnement sur son parcours professionnel ou en perte de motivation qui cherche à renforcer les passerelles entre ses forces personnelles et son déploiement professionnel.

Objectifs :

L'objectif de la formation est de repérer puis d'articuler ses leviers motivationnels avec les possibilités de réalisation professionnelle qui se présentent.
Pour cela, les stagiaires s'interrogent sur leurs modes de fonctionnement dans l'action. Ils sont amenés ensuite à se positionner professionnellement sur la base de leurs besoins/forces motivationnelles.

Les auditeurs élaborent progressivement un discours de valorisation professionnelle

Compétences visées :

Se positionner activement dans son parcours en connectant les différents champs de l'action : formation initiale et continue, vie professionnelle et extra-professionnelle. Filtrer et évaluer les compétences et métacompétences acquises au travers des champs de l'expérience (vie professionnelle et extra-professionnelle). Elaborer et produire un discours de valorisation de soi en lien avec ses motivations et/ou ses choix professionnels actuels

Produire un support audio ou écrit de valorisation professionnelle qui permette à des interlocuteurs de nous situer

Nous contacter

L'unité d'enseignement progresse en combinant trois modalités d'apprentissage :
D'une part, les auditeurs participent à 6 à 9 sessions de 3 heures dont 5 à 8 sessions d'échanges entre pairs sur des thématiques liées à la construction de leurs parcours individuels : Atelier 1 : Son rapport aux transitions de vie. Atelier 2 : Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels. Atelier 3 : Son rapport aux temporalités. Atelier 4 : Le sentiment de compétence et la valorisation de soi. Atelier 5 : Se positionner par rapport à soi, aux autre et dans son parcours. Atelier 6 : Inscrire la formation en cours dans son parcours. Atelier 7 (facultatif) : Quel responsable de projet de formation je peux être ? Atelier 8 : Présenter son parcours dans un récit. Les auditeurs produisent un support de présentation professionnelle (site, portefeuille de compétences, vidéo de présentation,,?). Un livret de consignes et d'exercice leur sera remis en début de parcours pour mener à bien cette production. Les exercices pourront être partagés et commentés sur un espace collaboratif en ligne. Les auditeurs se réuniront en binômes afin de s'accompagner sur la réalisation des exercices du livret et du livrable attendu Un oral de présentation suivi d'un échange avec l'intervenant clôture les séances.


Pour les élèves qui suivent le bilan réflexif de parcours en vue de valider le titre Responsable de projets de formation, il est conseillé de suivre l'ensemble des séances.

Modalités de validation :

Les stagiaires produisent un support de présentation professionnelle (site ou page de présentation, e-portfolio, vidéo de présentation, préparation d'un oral VAE,?) qui rende trace de la progression de leur réflexion au sein de l'Unité d'enseignement. Ce support est présenté lors d'un oral de 10 minutes.

Nous contacter

Agenda

Choisissez une session de formation

Centres de formation
Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
  • Session 2020/2021

  • Session 2021/2022

  • Session 2022/2023

Présentation

Prérequis :

Tout public en questionnement sur son parcours professionnel ou en perte de motivation qui cherche à renforcer les passerelles entre ses forces personnelles et son déploiement professionnel.

Objectifs :

L'objectif de la formation est de repérer puis d'articuler ses leviers motivationnels avec les possibilités de réalisation professionnelle qui se présentent.
Pour cela, les stagiaires s'interrogent sur leurs modes de fonctionnement dans l'action. Ils sont amenés ensuite à se positionner professionnellement sur la base de leurs besoins/forces motivationnelles.

Les auditeurs élaborent progressivement un discours de valorisation professionnelle

Compétences visées :

Se positionner activement dans son parcours en connectant les différents champs de l'action : formation initiale et continue, vie professionnelle et extra-professionnelle. Filtrer et évaluer les compétences et métacompétences acquises au travers des champs de l'expérience (vie professionnelle et extra-professionnelle). Elaborer et produire un discours de valorisation de soi en lien avec ses motivations et/ou ses choix professionnels actuels

Produire un support audio ou écrit de valorisation professionnelle qui permette à des interlocuteurs de nous situer

Nous contacter

L'unité d'enseignement progresse en combinant trois modalités d'apprentissage :
D'une part, les auditeurs participent à 6 à 9 sessions de 3 heures dont 5 à 8 sessions d'échanges entre pairs sur des thématiques liées à la construction de leurs parcours individuels : Atelier 1 : Son rapport aux transitions de vie. Atelier 2 : Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels. Atelier 3 : Son rapport aux temporalités. Atelier 4 : Le sentiment de compétence et la valorisation de soi. Atelier 5 : Se positionner par rapport à soi, aux autre et dans son parcours. Atelier 6 : Inscrire la formation en cours dans son parcours. Atelier 7 (facultatif) : Quel responsable de projet de formation je peux être ? Atelier 8 : Présenter son parcours dans un récit. Les auditeurs produisent un support de présentation professionnelle (site, portefeuille de compétences, vidéo de présentation,,?). Un livret de consignes et d'exercice leur sera remis en début de parcours pour mener à bien cette production. Les exercices pourront être partagés et commentés sur un espace collaboratif en ligne. Les auditeurs se réuniront en binômes afin de s'accompagner sur la réalisation des exercices du livret et du livrable attendu Un oral de présentation suivi d'un échange avec l'intervenant clôture les séances.


Pour les élèves qui suivent le bilan réflexif de parcours en vue de valider le titre Responsable de projets de formation, il est conseillé de suivre l'ensemble des séances.

Modalités de validation :

Les stagiaires produisent un support de présentation professionnelle (site ou page de présentation, e-portfolio, vidéo de présentation, préparation d'un oral VAE,?) qui rende trace de la progression de leur réflexion au sein de l'Unité d'enseignement. Ce support est présenté lors d'un oral de 10 minutes.

Nous contacter
Tarif indicatif
1 020

Mobilisez les financements auxquels vous avez droit !

Votre entreprise

finance

1 020

Vous payez

0

Pôle Emploi



finance

510

Vous payez

0

Votre CPF

Compte Personnel de Formation

finance

1 020

Vous payez

0

Le Conseil Régional

finance

Vous payez

156 (1)

AG2R (2)
La Mondiale

finance
700

/module (4 modules maximum/an)

Vous payez

0
(1) -20% pour les demandeurs d'emploi (2) Dispositif réservé aux adhérents demandeurs d'emploi

Besoin de plus d’information sur les dispositifs de financement ?

Demandez l’aide
d’un conseiller
Cnam Nouvelle-Aquitaine

Valorisez votre formation avec un diplôme !

CC3200A
Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement...
CPN8000A
Titre RNCP Niveau 6 (ex niveau II) Responsable de projets de...
LG04101A
Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences...
Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
    top