Accueil UnitésAnimation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique
FAD106

U.E Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique

nombre d’heures
51
Modalités Mixte
Crédits ects
6

Où se
former?

1 Centre d’enseignement en Nouvelle-Aquitaine

Quand se former ?

Rentrée
Permanente !
voir toutes les dates

Votre projet professionnel commence ici !

Formez-vous avec

Dites-nous tout sur votre projet !

Choisissez une session de formation

Centres de formation :
Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Bordeaux Février 2021
Juin 2021

2nd semestre
FAD106-2020-2-MS-BX

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : Première séance le sam 27/02/21 13h.
Dates des séances en présentiel : les sam 27/02/21 13h, 10/04/21 9h, 10/04/21 13h, 17/04/21 9h, 17/04/21 13h, 05/06/21 9h.
Validation de l'UE : Remise de document 19/06/21, 11/09/21.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.

Pau Février 2021
Juin 2021

2nd semestre
FAD106-2020-2-MS-PA

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : Première séance le sam 27/02/21 13h.
Dates des séances en présentiel : les sam 27/02/21 13h, 10/04/21 9h, 10/04/21 13h, 17/04/21 9h, 17/04/21 13h, 05/06/21 9h.
Validation de l'UE : Remise de document 19/06/21, 11/09/21.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.

Session 2021/2022
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Bordeaux Février 2022
Septembre 2022

2nd semestre
FAD106-2021-2-MS-BX

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Pau Février 2022
Septembre 2022

2nd semestre
FAD106-2021-2-MS-PA

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Session 2022/2023
Centres de formation Prochaines sessions Modalités Informations
Bordeaux Février 2023
Septembre 2023

2nd semestre
FAD106-2022-2-MS-BX

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Pau Février 2023
Septembre 2023

2nd semestre
FAD106-2022-2-MS-PA

Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.

Planning : (Planning à venir)

Voir ma liste de formation
Prérequis :

- formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
- responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.
- professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
- toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre professionnel niveau II Responsable de projets de formation - code : CPN8000A ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Formation et travail - code : LG04101A ; Certificat de compétences Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - code : CC13100A.


A Paris, cette UE est proposée soit en HTT (hos temps de travail) le lundi soir au 1er semestre ou le samedi au 2nd semestre, soit en TO (temps ouvrable) en semaine (voir Cnam Entreprise).

Objectifs :

Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique. Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation. Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

Compétences visées :

Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie d'apprentissage et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique. Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel. Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique.

Nous contacter

La préparation d'une séquence pédagogique : définition des objectifs pédagogiques ; public visé ; contexte de formation ; activité de référence ; anticipation du déroulement de la séquence ; préparation des supports pédagogiques ; choix d'une stratégie pédagogique.  Le fonctionnement d'une séquence pédagogique : contextualisation et finalisation de la séquence ; stratégie pédagogique ; congruence entre les choix pédagogiques et la posture du formateur ; relation pédagogique et relation didactique, ? Les différentes méthodes pédagogiques Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation  Animation et co-animation 
 
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques prises en charge par les participants du groupe (une personne ou une petite équipe) et analysées ? à chaud ? par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.

Modalités de validation :

Etre présent aux séances de formation (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées)
Concevoir et animer une séquence pédagogique dans le cadre de l'UE
Réaliser un dossier pédagogique comprenant l'analyse critique de l'animation mise en oeuvre et l'identification des points de vigilance mis en exergue suite à l'observation de l'ensemble des animations proposées au cours de l'UE.

Nous contacter

Agenda

Choisissez une session de formation

Centres de formation
Modalités d’enseignement : 100% à distance Mixte : à distance + cours en salle Présentiel
  • Session 2020/2021

  • Session 2021/2022

  • Session 2022/2023

Présentation

Prérequis :

- formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
- responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.
- professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
- toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre professionnel niveau II Responsable de projets de formation - code : CPN8000A ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Formation et travail - code : LG04101A ; Certificat de compétences Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - code : CC13100A.


A Paris, cette UE est proposée soit en HTT (hos temps de travail) le lundi soir au 1er semestre ou le samedi au 2nd semestre, soit en TO (temps ouvrable) en semaine (voir Cnam Entreprise).

Objectifs :

Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique. Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation. Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

Compétences visées :

Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie d'apprentissage et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique. Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel. Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique.

Nous contacter

La préparation d'une séquence pédagogique : définition des objectifs pédagogiques ; public visé ; contexte de formation ; activité de référence ; anticipation du déroulement de la séquence ; préparation des supports pédagogiques ; choix d'une stratégie pédagogique.  Le fonctionnement d'une séquence pédagogique : contextualisation et finalisation de la séquence ; stratégie pédagogique ; congruence entre les choix pédagogiques et la posture du formateur ; relation pédagogique et relation didactique, ? Les différentes méthodes pédagogiques Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation  Animation et co-animation 
 
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques prises en charge par les participants du groupe (une personne ou une petite équipe) et analysées ? à chaud ? par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.

Modalités de validation :

Etre présent aux séances de formation (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées)
Concevoir et animer une séquence pédagogique dans le cadre de l'UE
Réaliser un dossier pédagogique comprenant l'analyse critique de l'animation mise en oeuvre et l'identification des points de vigilance mis en exergue suite à l'observation de l'ensemble des animations proposées au cours de l'UE.

Nous contacter
Tarif indicatif
1 020

Mobilisez les financements auxquels vous avez droit !

Votre entreprise

finance

1 020

Vous payez

0

Pôle Emploi



finance

510

Vous payez

0

Votre CPF

Compte Personnel de Formation

finance

1 020

Vous payez

0

Le Conseil Régional

finance

Vous payez

156 (1)

AG2R (2)
La Mondiale

finance
700

/module (4 modules maximum/an)

Vous payez

0
(1) -20% pour les demandeurs d'emploi (2) Dispositif réservé aux adhérents demandeurs d'emploi

Besoin de plus d’information sur les dispositifs de financement ?

Demandez l’aide
d’un conseiller
Cnam Nouvelle-Aquitaine

Valorisez votre formation avec un diplôme !

CC13100A
Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences...
CPN8000A
Titre RNCP Niveau 6 (ex niveau II) Responsable de projets de...
LG04101A
Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences...
Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
    top