Je recherche une formation
Avoir le niveau bac + 2 en biologie, biochimie ou chimie (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) ou avoir au minimum le niveau des unités de cours BCA001 et BCA003.
A l'issue de la formation, l'auditeur disposera de solides connaissances concernant la biochimie et la technologie des composants des aliments permettant d'expliquer leurs propriétés fonctionnelles et organoleptiques. Ces connaissances seront acquises au travers d'un maximum d'exemples illustrant les concepts et les pratiques de la formulation dans les agro-industries.
Maîtrise du contrôle et de l'amélioration des propriétés nutritionnelles, fonctionnelles et organoleptiques des matières premières agricoles et des produits finis issus des agro-industries.
Les composants majeurs des matières premières
D'une manière générale pour chaque classe seront passées en revue les relations structure-propriétés fonctionnelles ou structure-activité, les méthodes de dosage et les enzymes de dégradation. L'enzymologie (Propriétés, rôles et utilisations des enzymes) est traitée dans chaque chapitre et sous forme d'exercices dirigés.
Notions d'enzymologie Protéines, Glucides, lipides : Rappels sur la structure, méthodes d'études. les additifs ( arômes, édulcorants, agents de texture....).
Devoir Maison.
Examen écrit de 2h en fin de premier semestre
Session de rattrapage : examen écrit de 2 h en avril.
Tarifs (hors droit de base) :
Enseignement à distance : 1020 € (tarif réduit* : 120 €)
(*) Le tarif réduit s'applique aux formations pour lesquelles vous n'avez pu faire valoir de dispositif(s) de prise en charge (par votre employeur ou par un organisme paritaire collecteur agréé). Dans ce cas, vous y souscrivez à titre individuel et vous bénéficiez de l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine.