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Licence professionnelle
Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs Chef de projet touristique

Economie et gestion


Code du diplome : LP13900A
Intitulé officiel : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique
Crédit ects : 60

Donnez un sens professionnel à votre carrière dans le tourisme !


Conditions d'accès et prérequis :

Prérequis :
2 critères de sélection: bac+2 diplômé, projet professionnel. Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85). Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES). NB : Tout candidat sélectionné en LP139 doit valider le diplôme dans un délai maximum de 2 années universitaires consécutives.


Objectifs :

Les collectivités et les entreprises touristiques, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd'hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d'élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale. Ces entreprises recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C'est le rôle du Chef de projet touristique d'y répondre. Le Chef de projet touristique est donc capable de développer une stratégie, quelle qu'elle soit, pour améliorer la compétitivité d'une TPE, d'une PME ou d'une collectivité du tourisme.


Modalité de validation :

Moyenne générale > 10/20 aux examens de l'ensemble des UE. Moyenne générale > 10/20 au Mémoire professionnel (rédaction et soutenance) et au Projet tuteuré (rédaction et soutenance).

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES).



Compétences :

Tout Chef de projet touristique maitrise 4 compétences :
 
Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique 
Comprendre le besoin de l'entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.                                            Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en oeuvre le projet.
 
Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique
Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ).  Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun.  Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.                              
 
Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique
Assurer la mise en oeuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.). Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en oeuvre les solutions correctives.  Animation de l'équipe projet et report à la direction. 
 
Compétence 4 : Communication sur le projet touristique
Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en oeuvre. Organiser des événements (conférences de presse, eductours, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux bloggeurs du tourisme et au grand public. Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales.



Composition du parcours global :

LTR123 4 ects
Économie du tourisme
LTR124 4 ects
Tourisme digital : enjeux et outils
LTR118 4 ects
Voyages et mobilités touristiques
LTR119 4 ects
Accueil et hospitalité
CCG101 4 ects
Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I
ESC103 4 ects
Veille stratégique et concurrentielle
ESC127 4 ects
Référencement payant et Display
LTR127 4 ects
Stratégie marketing du tourisme
USEC0A 4 ects
Accompagner un projet touristique
UA2B34 4 ects
Test d'anglais (Bulat niveau 3)
UAEC05 8 ects
Stage ou activité en entreprise
UAEC06 12 ects
Projet tuteuré

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Brive, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Bordeaux, Pau, Côte Basque

Résultat(s) précis [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
2018
2019
2019
2020
2020
2021
Économie du tourisme
LTR123
40 hTous centres
Formation en présentiel
A
Formation en présentiel
A
Formation en présentiel
A
Tourisme digital : enjeux et outils
LTR124
57 hNon enseigné
par ce centre




Voyages et mobilités touristiques
LTR118
42 hNon enseigné
par ce centre




Accueil et hospitalité
LTR119
50 hNon enseigné
par ce centre




Comptabilité et contrôle de gestion Initiation I
CCG101
36 hAngoulême
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Brive
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Bordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Poitiers
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Veille stratégique et concurrentielle
ESC103
36 hBordeaux
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Tous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Tous centres
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Référencement payant et Display
ESC127
36 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Tous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Stratégie marketing du tourisme
LTR127
45 hNon enseigné
par ce centre




Accompagner un projet touristique
USEC0A
35 hNon enseigné
par ce centre




Test d'anglais (Bulat niveau 3)
UA2B34
2 hNon enseigné
par ce centre




Stage ou activité en entreprise
UAEC05
10 hNon enseigné
par ce centre




Projet tuteuré
UAEC06
45 hNon enseigné
par ce centre




Coût de la formation :

2 160,00 €

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Type de financement possible :

Selon votre statut (salarié, intérimaire, profession libérale, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez bénéficier d’un dispositif pour financer votre projet. Pour en savoir plus, Cliquer ici

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