Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Licence
Droit économie gestion, mention gestion
parcours commerce, vente et marketing

Economie et gestion

code : 238598

Code du diplome : LG03606A
Intitulé officiel : Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Crédit ects : 180

Conditions d'accès et prérequis :

Prérequis :
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).
 
Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence: 
Si le parcours recouvre L1, L2 et L3:
Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme;
Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.
Si le parcours concerne la L3:
Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;
Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.


Objectifs :

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-  à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-  à mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-  à maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.


Modalité de validation :

Dans le cadre de la mise en oeuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

La validation des licences générales respecte la règle de la compensation :

L'auditeur doit pouvoir justifier d'une moyenne générale de 10/20 pour l'ensemble des unités d'enseignement composant le cursus de L3.

La durée entre la validation de la première UE et la dernière UE du cursus ne peut excéder 3 ans.

Le calcul de la moyenne s'effectue à partir de la note obtenue à chaque UE pondérée par le coefficient affecté à chaque UE (ex : la note de 11 obtenue à une UE affectée d?un coefficient 4 donnera 44, la note de 9 obtenue à une UE affectée d?un coefficient 2 correspondra à 18).

Les unités d'activité (UA) et les unités validées par la voie de la VAE ou de la VES sont exclues du dispositif de compensation.

Au delà de ce délai, la licence peut être obtenue en ayant une note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des unités d?enseignement.

Projet et mémoire :

La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.


Stage :

Une expérience professionnelle d'une durée de douze mois est requise à l'issue du parcours de licence dans un ou plusieurs domaines visés par la formation.



Compétences :

- mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en oeuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.


Débouchés et métiers :

Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :
- attaché commercial
- chef de secteur
- chef de produit
- chargé de promotion marketing
- chargé de projet marketing
- assistant marketing
- chargé de clientèle



Parcours conseillés en fonction de votre profil et de votre situation

Prérequis selon le profil de l'auditeur : ACD002 (Semestre 1) et ACD006 (Semestre 2)

Parcours conseillé en deux ans :

Première année, premier semestre : ACD109 - ESC123 - ESC101

Première année, deuxième semestre : MSE101 - ESC122

Deuxième année, premier semestre : DRA103 - CCG101 - 1 UE au choix

Deuxième année, deuxième semestre : ESC103 - UA2B12 - 1 UE au choix - UAMI08

 


Composition du parcours global :

ZUE130 0 ects
Année L3
ESC103 4 ects
Veille stratégique et concurrentielle
ACD109 4 ects
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
DRA103 4 ects
Règles générales du droit des contrats
MSE101 6 ects
Management des organisations
ESC123 6 ects
Marketing électronique - Marketing Digital
CCG100 4 ects
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte
ANG300 6 ects
Anglais professionnel
CSV002 6 ects
Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
10 ects à choisir parmi : 10 ects
ESC122 4 ects
Stratégie de communication multicanal
CCE105 4 ects
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
ESD104 6 ects
Politiques et stratégies économiques dans le monde global
UAM110 10 ects
Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Bordeaux, Brive, Côte Basque, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers

Résultat(s) précis [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
2019
2020
2020
2021
2021
2022
Veille stratégique et concurrentielle
ESC103
36 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
ACD109
36 hBordeaux
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
Tous centres
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Règles générales du droit des contrats
DRA103
36 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Management des organisations
MSE101
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Marketing électronique - Marketing Digital
ESC123
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte
CCG100
36 hBordeaux
Formation mixte
2
Tous centres
Formation mixte
2
Anglais professionnel
ANG300
51 hAngoulême
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Bordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Poitiers
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
CSV002
51 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Stratégie de communication multicanal
ESC122
36 hBordeaux
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
2
Tous centres
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
CCE105
36 hBordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Bordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Niort
Formation en présentiel
1
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Poitiers
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Politiques et stratégies économiques dans le monde global
ESD104
51 hBordeaux
Formation en présentiel
1
Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3
UAM110
3 hTous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A

Coût de la formation :

9 870,00 €

Pour évaluer vous-même le coût de la formation, adaptée à votre situation et à votre statut, Cliquer ici

Type de financement possible :

Selon votre statut (salarié, intérimaire, profession libérale, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez bénéficier d’un dispositif pour financer votre projet. Pour en savoir plus, Cliquer ici

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800