Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Diplôme d'ingénieur
Spécialité Bâtiment travaux publics option études

Sciences et techniques industrielles

code : 288480

Code du diplome : CYC8301A-1
Intitulé officiel : Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment travaux publics parcours Bâtiment et travaux publics
Crédit ects : 180

Conditions d'accès et prérequis :

Le diplôme d'ingénieur est accessible aux titulaires d'un diplôme bac+2 du secteur BTP (120 ECTS). Il est également accessible sous conditions aux titulaires d'un titre professionnel de niveau III et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS), de l'architecture (180 ECTS) et de l'immobilier (180 ECTS). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAP85).
Plus d'informations sur http://btp.cnam.fr/


Objectifs :

Le diplôme d'ingénieur du Cnam, spécialité Bâtiment et Travaux publics (BTP) permet de monter en compétences scientifiques, techniques et managériales, les techniciens supérieurs du BTP en activité afin de les préparer à l'exercice du métier d'ingénieur BTP. Pour répondre aux besoins identifiés de formation continue tout au long de la vie à destination des salariés de ce secteur, le diplôme d'ingénieur Cnam, spécialité BTP propose plusieurs parcours de formation : BTP Structure Géotechnique Aménagement et environnement
Le parcours BTP est généraliste et est accessible en formation à distance et regroupements présentiels optionnels dans l'ensemble du réseau Cnam. Les trois autres parcours sont spécialisés et sont opérés exclusivement depuis Paris en formation à distance, cours du soir et stages. Un parcours spécialisé dans le domaine de l'énergétique du bâtiment est également disponible à Paris : Diplôme d'ingénieur du Cnam Spécialité Énergétique parcours Énergétique du bâtiment (CYC8502A).


Modalité de validation :

Préambule 
Le diplôme d'ingénieur Cnam hors temps de travail (HTT) évolue. La mise en place de cette réforme sera effective à compter du 1er septembre 2018. Des mesures transitoires sont prévues pour les élèves déjà inscrits à l'école d'ingénieur·e·s à cette date. Les éléments suivants tiennent compte de ces mesures transitoires dont vous trouverez le détail par spécialité et parcours ci-dessous. Les mesures transitoires sont valables jusqu'au 30 octobre 2024. Passée cette date, seules les maquettes des cursus réformés seront proposées à tous. L'attribution des éventuelles équivalences sera alors examinée au cas par cas. 
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments : 
Enseignements 
Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS. Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent.  Un bloc d'UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "coeur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS. Un bloc d'UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "coeur de métiers".
Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme. 
Autres éléments 
Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn.  De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
L'UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l'équivalent d'un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité. L'UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée lors de l'entretien du probatoire. Elle correspond à l'équivalent d'un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité. L'UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l'équivalent d'un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
Validations intermédiaires 
Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam) Il faut être inscrit à l'EiCnam pour pouvoir s'inscrire à l'ENGnnn Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn 
Conseil générique pour suivre le parcours : 
Afin d'intégrer les principes de l'espace européen de l'enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS. 
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel. 
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d'y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « coeur de métier ». 
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique

Mesures transitoires


Compétences :

Activités principales
L'ingénieur  bâtiment et travaux publics est un généraliste de la construction. Il exerce majoritairement les fonctions d'ingénieur d'études et travaux. Il maîtrise un spectre large de compétences relatives à l'ingénierie du bâtiment (fondations, structures, enveloppes, corps d'état techniques, corps d'état architecturaux) ou des travaux publics (terrassements, routes, voiries, réseaux divers, fondations, génie civil et ouvrages d'art). Cette large palette de compétences le destine à évoluer dans tous les métiers du BTP : Ingénieur travaux, Chargé d'affaires, MO, AMO, MOE, Ingénieur d'études TCE, Ingénieur études de prix, Ingénieur méthodes, Manager de projet BIM, Contrôleur technique, CSPS, Responsable des services techniques. Quel que soit le domaine professionnel, l'ingénieur BTP est susceptible d'intervenir dans son domaine d'expertise à toutes les phases du projet de construction, en travaux neuf neufs comme en réhabilitation ; de la conception à la réalisation ; en position de maître d'ouvrage, de maître d'oeuvre, d'ingénieur conseil, de contrôleur technique ou d'entrepreneur.
Compétences
L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en oeuvre :
C1. la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée C2. l'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique C3. la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur?: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes C4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants C5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif C6. la capacité à trouver l'information pertinente, à l'évaluer et à l'exploiter : compétence informationnelle
L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
C7. l'aptitude à prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique C8. l'aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail C9. l'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable C10. l'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
C11. la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes C12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux C13. l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d'adaptation aux contextes internationaux C14. la capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
Les compétences métiers
C15. la capacité à mobiliser les sciences de base de l'ingénieur BTP (sciences des matériaux, résistance des matériaux, géotechnique, mécanique des fluides, acoustique, thermique) pour concevoir des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics. C16. la capacité à concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en tenant compte du contexte normatif national et européen, et dans le respect des règles de l'art. C17. la capacité à piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. C18. la capacité à mettre en oeuvre la démarche QSE (qualité, sécurité, environnement) et à intégrer la dimension SPS (sécurité et la protection de la santé) à toutes les phases du projet. C19. l'aptitude à gérer un projet de construction en processus numérique collaboratif. C20 - Capacité à prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics. C21 - Capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d'ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet. C22 - Capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics.
Débouchés professionnels
Ingénieur chef de projet BTP Ingénieur d'affaires BTP Ingénieur études de prix BTP Ingénieur études techniques BTP Ingénieur BIM Ingénieur méthodes BTP Ingénieur travaux BTP Ingénieur contrôleur techniques BTP Ingénieur des services techniques BTP

Mesures transitoires



Parcours conseillés en fonction de votre profil et de votre situation

Parcours conseillé en 5 ans :

Première année, premier semestre : UTC110 - UTC103 - UTC104 - UTC105

Première année, deuxième semestre : BTP106 - BTP107 - BTP128 - BTP109

Deuxième année, premier semestre : UTC102 - BTP113 - BTP197 - ANG200 (sauf si choix UE ANG300 au second semestre)

Deuxième année, deuxième semestre : BTP115 - BTP114 - BTP110 - ANG300 (sauf si choix UE ANG200 au premier semestre) - UA2B30

Troisième année, premier semestre : BTP117 - BTP119 - BTP120 - UAAD83

Troisième année, deuxième semestre :BTP108 - BTP116 - BTP118 - BTP112 - BTP121

Quatrième année, premier semestre : BTP199 - ENG222 - BTP201- 9 ects au choix semestre 1 et/ou semestre 2

Quatrième année, deuxième semestre : BTP198 - ENG222 - BTP201 - 9 ects au choix semestre 1 et/ou semestre 2

Cinquième année : UAMM83

 


Composition du parcours global :

UTC110 3 ects
Mathématiques appliquées au BTP
UTC102 3 ects
Sciences des matériaux
UTC103 3 ects
Résistance des matériaux
UTC104 3 ects
Mécanique des sols
UTC105 3 ects
Thermique, acoustique, mécanique des fluides
1 UE à choisir parmi : 6 ects
ANG200 6 ects
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
ANG300 6 ects
Anglais professionnel
UAEP01 9 ects
Expérience professionnelle
UAAD83 0 ects
Examen d'admission à l'école d'ingénieur
UAEP02 9 ects
Expérience professionnelle
48 ects à choisir parmi : 48 ects
BTP106 3 ects
Béton armé
BTP107 3 ects
Constructions métalliques
BTP108 3 ects
Constructions bois
BTP109 3 ects
Fondations
BTP110 3 ects
Soutènements
BTP111 3 ects
Thermique du bâtiment
BTP112 3 ects
Acoustique du bâtiment
BTP113 3 ects
Gestion de projet de construction
BTP114 3 ects
Préparation de chantiers
BTP115 3 ects
Gestion de chantier
BTP116 3 ects
Enveloppes du bâtiment
BTP117 3 ects
Chauffage, ventilation, climatisation
BTP118 3 ects
Systèmes énergétiques du bâtiment
BTP119 3 ects
Electricité du bâtiment
BTP120 6 ects
Management de projet BIM
BTP121 3 ects
Bâtiment intelligent
BTP122 3 ects
Béton précontraint
BTP123 3 ects
Ouvrages d'art
BTP125 3 ects
Voirie et réseaux divers
BTP126 3 ects
Terrassements
BTP127 3 ects
Routes
BTP128 3 ects
Mécanique des structures
BTP129 3 ects
Mécanique des milieux continus
BTP130 6 ects
BIM infrastructures et SIG
BTP131 3 ects
Béton armé II
BTP132 3 ects
Constructions métalliques II
BTP133 3 ects
Méthode des éléments finis
BTP134 3 ects
Dynamique des structures
BTP135 3 ects
Génie parasismique
BTP138 3 ects
Géologie
BTP140 3 ects
Géologie appliquée
BTP142 3 ects
Ouvrages géotechniques
BTP146 3 ects
Risque hydrologique et territoire
BTP147 3 ects
Prévention impact de nappe sur le bâti
BTP148 3 ects
Dimensionnement du réseau pluvial
BTP149 3 ects
Développement en géothermie
BTP154 3 ects
Prescription
BTP155 3 ects
Chiffrage
BTP156 3 ects
Actions climatiques sur les constructions
ENF119 6 ects
Systémes énergétiques dans le bâtiment économe
BTP197 3 ects
Droit de la construction
BTP198 3 ects
Economie de la construction durable
BTP199 3 ects
Management de la construction durable
9 ects à choisir parmi : 9 ects
ESC101 6 ects
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
MSE146 8 ects
Principes généraux et outils du management d'entreprise
DSY101 6 ects
Modèles de l'organisation - Conception classique
ESD104 6 ects
Politiques et stratégies économiques dans le monde global
GDN100 4 ects
Management de projet
FPG114 6 ects
Outils RH
TET102 6 ects
Management social pour ingénieur et communication en entreprise
DRS101 6 ects
Droit du travail : relations individuelles
DRS102 6 ects
Droit du travail : relations collectives
FAD111 8 ects
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
PLG001 3 ects
MOOC 1
PLG002 3 ects
MOOC 2
PLG003 3 ects
MOOC 3
BTP201 12 ects
Projet de bâtiment
UA2B30 0 ects
Test d'anglais (niveau B2)
ENG222 6 ects
Information et communication pour ingénieur - Oral probatoire BTP
UAEP03 15 ects
Expérience professionnelle
UAMM83 42 ects
Mémoire ingénieur

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Bordeaux, Brive, Côte Basque, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers

Résultat(s) précis [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
2019
2020
2020
2021
2021
2022
Mathématiques appliquées au BTP
UTC110
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Sciences des matériaux
UTC102
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Résistance des matériaux
UTC103
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Mécanique des sols
UTC104
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Thermique, acoustique, mécanique des fluides
UTC105
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
ANG200
51 hBordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Anglais professionnel
ANG300
51 hAngoulême
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Bordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Poitiers
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Expérience professionnelle
UAEP01
Tous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A
Examen d'admission à l'école d'ingénieur
UAAD83
3 hTous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A
Expérience professionnelle
UAEP02
Tous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A
Béton armé
BTP106
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Constructions métalliques
BTP107
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Constructions bois
BTP108
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Fondations
BTP109
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Soutènements
BTP110
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Thermique du bâtiment
BTP111
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Acoustique du bâtiment
BTP112
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Gestion de projet de construction
BTP113
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Préparation de chantiers
BTP114
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Gestion de chantier
BTP115
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Enveloppes du bâtiment
BTP116
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Chauffage, ventilation, climatisation
BTP117
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Systèmes énergétiques du bâtiment
BTP118
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Electricité du bâtiment
BTP119
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Management de projet BIM
BTP120
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Bâtiment intelligent
BTP121
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Béton précontraint
BTP122
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Ouvrages d'art
BTP123
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Voirie et réseaux divers
BTP125
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Terrassements
BTP126
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Routes
BTP127
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Mécanique des structures
BTP128
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Mécanique des milieux continus
BTP129
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
BIM infrastructures et SIG
BTP130
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Béton armé II
BTP131
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Constructions métalliques II
BTP132
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Méthode des éléments finis
BTP133
26 hNon enseigné
par ce centre




Dynamique des structures
BTP134
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Génie parasismique
BTP135
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Géologie
BTP138
26 hNon enseigné
par ce centre




Géologie appliquée
BTP140
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Ouvrages géotechniques
BTP142
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Risque hydrologique et territoire
BTP146
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Prévention impact de nappe sur le bâti
BTP147
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Dimensionnement du réseau pluvial
BTP148
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Développement en géothermie
BTP149
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Prescription
BTP154
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Chiffrage
BTP155
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Actions climatiques sur les constructions
BTP156
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Systémes énergétiques dans le bâtiment économe
ENF119
51 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Droit de la construction
BTP197
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Economie de la construction durable
BTP198
26 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Management de la construction durable
BTP199
26 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
ESC101
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Principes généraux et outils du management d'entreprise
MSE146
69 hAngoulême
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Bordeaux
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
La Rochelle
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Pau
Formation mixte
1
Modèles de l'organisation - Conception classique
DSY101
51 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Politiques et stratégies économiques dans le monde global
ESD104
51 hBordeaux
Formation en présentiel
1
Management de projet
GDN100
36 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Outils RH
FPG114
51 hBordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Bordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Niort
Formation en présentiel
1
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Poitiers
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Management social pour ingénieur et communication en entreprise
TET102
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Droit du travail : relations individuelles
DRS101
51 hCôte Basque
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Tous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Niort
Formation en présentiel
1
Droit du travail : relations collectives
DRS102
51 hCôte Basque
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Tous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
FAD111
69 hTous centres
Formation mixte
A
MOOC 1
PLG001
26 hTous centres
Formation à distance
A
Formation à distance
A
Formation à distance
A
MOOC 2
PLG002
26 hTous centres
Formation à distance
A
Formation à distance
A
Formation à distance
A
MOOC 3
PLG003
26 hTous centres
Formation à distance
A
Formation à distance
A
Formation à distance
A
Projet de bâtiment
BTP201
102 hNon enseigné
par ce centre




Test d'anglais (niveau B2)
UA2B30
2 hAngoulême
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Angoulême
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Brive
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Brive
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Bordeaux
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Bordeaux
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Côte Basque
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Limoges
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Limoges
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Pau
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Poitiers
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Poitiers
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Information et communication pour ingénieur - Oral probatoire BTP
ENG222
51 hTous centres
Formation mixte
A
Formation mixte
A
Formation mixte
A
Expérience professionnelle
UAEP03
Tous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A
Mémoire ingénieur
UAMM83
910 hTous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A

Coût de la formation :

19 365,00 €

Pour évaluer vous-même le coût de la formation, adaptée à votre situation et à votre statut, Cliquer ici

Type de financement possible :

Selon votre statut (salarié, intérimaire, profession libérale, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez bénéficier d’un dispositif pour financer votre projet. Pour en savoir plus, Cliquer ici

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800