Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Certificat de spécialisation
Certificat de spécialisation Normes comptables internationales Comptabilité internationale

Economie et gestion


Code du diplome : CS0800A
Crédit ects : 10

Conditions d'accès et prérequis :

Les conditions d'inscriptions sont identiques à celle du DSGC/DSCG
Cependant, pour être suivie avec profit, cette formation suppose que l'étudiant ait pu approfondir préalablement les concepts et les techniques de niveau Master 1re année en comptabilité et gestion relevant notamment de :
-    la comptabilité financière approfondie,
-    la comptabilité et le contrôle de gestion,
-    l'analyse financière,
-    les mathématiques financières.
L'étudiant doit avoir la capacité de se connecter sur les sites des sociétés cotées de l'Union européenne et d'y récupérer les informations financières correspondantes.


Objectifs :

Le passage aux normes comptables internationales IFRS a concerné près de 7 000 sociétés cotées européennes.
Pour permettre aux experts-comptables, cadres comptables et financiers, consolideurs et contrôleurs de gestion de s'adapter à ce passage aux normes comptables internationales, l'Intec a décidé d'inclure dans ses formations un certificat de spécialisation dans lequel est développé exclusivement l'enseignement de cette matière.
Cette formation s'adresse plus généralement à toute personne qui désire acquérir de solides connaissances sur les principes et techniques de comptabilisation en normes IFRS et être capable de lire et analyser des états financiers présentés selon ces normes, à savoir notamment les états financiers consolidés des sociétés cotées.


Modalité de validation :

Une note minimale de 10/20 doit être obtenue à l'examen final pour la délivrance du certificat de spécialisation. Le sujet de l'examen final est le même pour tous et, bien évidemment, se déroule au même moment dans tout les centres d'examen de l'Intec.


Compétences :

Connaître le rôle et l'articulation des normalisateurs comptables européens et internationaux (IASB)
Connaître et consulter les sources de la réglementation comptable (IAS/IFRS, textes des droit communautaire) ; appliquer la réglementation comptable sur les points mentionnés dans le programme
Connaître la notion et le contenu du cadre conceptuel comptable de l'IASB
Rechercher et utiliser les règlements, avis et interprétations publiés par les organismes européens et internationaux (Union européenne, IASB)
Connaître la finalité des opérations mentionnées au programme et comprendre leur articulation avec les principes comptables et les travaux de fin d'exercice selon les IFRS.
Collecter les informations permettant de traiter selon les IFRS (identifier, évaluer, calculer, enregistrer ou réviser) les principaux éléments des états financiers mentionnés au programme
Connaître les règles d'évaluation (initiale et postérieure à la comptabilisation initiale)  des principaux éléments des états financiers selon les IFRS



Composition du parcours global :

TEC538 12 ects
Comptabilité internationale

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Bordeaux, Brive, Côte Basque, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers

Résultat(s) précis [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
2019
2020
2020
2021
2021
2022
Comptabilité internationale
TEC538
120 hNon enseigné
par ce centre




Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800