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Certificat professionnel
Assistant administratif

Economie et gestion


Code du diplome : CP3700A
Intitulé officiel : Certificat professionnel Assistant administratif
Crédit ects : 50

Conditions d'accès et prérequis :

Prérequis :
Toute personne pouvant justifier d'un niveau de qualification professionnelle ou de formation équivalent au bac. Le Cnam n'exige pas que les auditeurs qui s'inscrivent à ce certificat soient titulaires d'un bac. En effet, leur expérience professionnelle ou personnelle leur permet très souvent de connaître empiriquement les opérations de base du métier et d'avoir un savoir-faire suffisant pour profiter positivement de la formation.
Un soutien linguistique sera conseillé si l'auditeur ne se sent pas en mesure de développer les capacités d'expression écrite suffisante pour tirer parti de la formation et exercer l'activité professionnelle.


Objectifs :

Prendre en charge l'ensemble des travaux courants du secrétariat administratif de l'entreprise ou d'un service en appréciant les urgences et les priorités (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents...).
Assurer l'accueil des visiteurs et clients, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier., la diffusion de l'information vers les services internes ou externes de l'unité.
Utiliser tous les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication.
Gérer les informations, les plannings,
Coordonner les activités


Modalité de validation :

Validation des UE et prise en compte de l'expérience professionnelle ou du stage par la remise d'une court rapport présentant l'expérience.

La délivrance du certificat est nécessaire pour obtenir par la suite la délivrance du diplôme Assistant de gestion.

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES).

Projet et mémoire :

Projet appliqué ou expérience professionnelles d'un an pour les salariés.Stage de 3 mois pour les personnes n'ayant pas l'expérience dans le champ. accompagnement du projet, en groupe et individualisé, est prévu.

UA Prise en compte de l'expérience professionnelle :
Si vous disposez d'une expérience professionnelle d'une durée d'un an en relation avec la spécialité du certificat, vous devez présenter dans un dossier votre expérience en situant :
- le contexte d'exercice de votre activité professionnelle ;
- la position et le niveau de responsabilité dans votre organisation ;
- la description de l'activité elle-même en mettant l'accent sur votre expérience la plus significative en lien avec la spécialité du certificat ;
- les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Vous bénéficiez d'un suivi méthodologique.

UA Projet d'application professionnelle :
Dans le cas où vous ne disposez pas d'une expérience suffisante (inférieure à un an) dans la spécialité ou étrangère à celle-ci, vous devez effectuer un stage d'un mois et demi dans une entreprise. Ce stage doit permettre de conduire un projet qui fait l'objet d'un rapport.
Le projet a pour objectifs principaux de :
- construire et conduire un projet dans le champ professionnel en relation avec la spécialité du certificat ;
- mettre en pratique les compétences acquises pendant la formation et de permettre leur développement dans un projet d'action en vraie grandeur ;
- permettre la découverte et l'appropriation progressive d'une démarche de conduite de projet ;
- confronter le pilote de projet aux réalités du terrain ;
- utiliser des outils et méthodes permettant d'interroger le sens de l'action conduite.
Le rapport de projet est évalué en 3 points :
- prise en compte de la réalisation objective du projet ;
- prise en compte des apports de la formation ;
- apports du projet pour le pilote (compétences développées et mobilisées).
Vous bénéficiez d'un suivi méthodologique.


Stage :

Expérience professionnelle d'un an , ou stage de trois mois si expérience hors champ.



Compétences :

- Saisir, mettre à jour et présenter tout type de données,
- Rédiger, sur consignes, des écrits courants,
- Rechercher, restituer des informations,
- Organiser et classer des informations pour le partage et la conservation,
- Orienter, renseigner des personnes externes ou internes
- Emettre et recevoir les appels téléphoniques,
- Identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs comptables et commerciaux,
- Reproduire, diffuser, classer et archiver manuellement des documents,
- Gérer les ressources matérielles courantes,
- S'approprier les systèmes et les techniques qui organisent la production, l'échange et l'usage des informations,
- Rechercher et trouver les informations par rapport à des demandes formalisées,
- Formuler les besoins d'informations de l'entité.


Débouchés et métiers :

Assistant administratif, Secrétaire administrative, hôtesse d'accueil polyvalente, assistant des services administratifs et de l'accueil.

Ces métiers s'exercent dans tous types d'entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels, dans un bureau, dans le cadre d'une organisation définie.

Passerelles vers d'autres diplômes :
Diplôme Bac+2 d'assistant de gestion puis vers la licence Economie et gestion.



Parcours conseillés en fonction de votre profil et de votre situation

Parcours intense en 1 an :

Première année, premier semestre : TET003 - CFA006 - CCE003 - TET014 ou DNF001

Première année, deuxième semestre : TET003 - DSY005 - DRS003 - DNF001 ou TET014 (semestre 1)  - UADR07

Parcours en 2 ans :

Première année, premier semestre : TET003 - CCE003

Première année, deuxième semestre : TET003 - DSY005

Deuxième année, premier semestre : TET009 - DNF001 ou TET014 (si UE et semestre de votre choix)

Deuxième année, deuxième semestre : DRS003 - DNF001 (si UE et semestre de votre choix) - UADR07

 


Composition du parcours global :

TET003 8 ects
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
CFA006 6 ects
Bases et outils de gestion de l'entreprise
CCE003 4 ects
Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication
DSY005 6 ects
Organisation du travail et des activités
DRS003 4 ects
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
1 UE au choix parmi : 4 ects
DNF001 4 ects
Ouverture au monde du numérique
TET014 4 ects
Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société
UADR07 18 ects
Prise en compte expérience professionnelle ou stage

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Bordeaux, Brive, Côte Basque, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers

Résultat(s) précis [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
2019
2020
2020
2021
2021
2022
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
TET003
69 hTous centres
Formation à distance
A
Formation à distance
A
Formation à distance
A
Bases et outils de gestion de l'entreprise
CFA006
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication
CCE003
36 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Tous centres
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Poitiers
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Organisation du travail et des activités
DSY005
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
DRS003
36 hBordeaux
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
Tous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Tous centres
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Ouverture au monde du numérique
DNF001
36 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société
TET014
36 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Prise en compte expérience professionnelle ou stage
UADR07
3 hTous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A

Coût de la formation :

6 030,00 €

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Type de financement possible :

Selon votre statut (salarié, intérimaire, profession libérale, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez bénéficier d’un dispositif pour financer votre projet. Pour en savoir plus, Cliquer ici

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800