Diplôme d'établissement Niveau 6 Responsable de projets de formation
Votre nouveau projet professionnel commence ici !
- Acquérir les bases de l'ingénierie de la formation et de la conduite de projets d'action de formation
- Savoir les utiliser dans la conception et la mise en oeuvre d'une action ou d'un dispositif de formation
- Identifier les concepts de l'analyse du travail et de la production des compétences
- Repérer les théories de l'apprentissage des adultes, identifier les principales démarches et approches pédagogiques présentes dans le champ et leurs tendances d'évolution
- Identifier les systèmes juridiques et institutionnels présents dans le champ et leurs perspectives d'évolution
La formation propose une expertise en ingénierie et en montage de dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes.
Justifier d'un niveau bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
Les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider au choix PST121 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).
- Savoir les utiliser dans la conception et la mise en oeuvre d'une action ou d'un dispositif de formation
- Identifier les concepts de l'analyse du travail et de la production des compétences
- Repérer les théories de l'apprentissage des adultes, identifier les principales démarches et approches pédagogiques présentes dans le champ et leurs tendances d'évolution
- Identifier les systèmes juridiques et institutionnels présents dans le champ et leurs perspectives d'évolution
Inscription 1er semestre et annuel :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-octobre
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-novembre
Inscription 2ème semestre :
- Modalité présentiel/hybride : de juillet à mi-février
- Modalité FOAD (100% à distance) : de juillet à mi-mars
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Responsable de projets de formation
Code NSF : 333 - Enseignement, formation
Code(s) ROME :
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation [K2101]
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines [M1502]
Code(s) Formacode :
- ingénierie formation [44557]
- conception action formation [44517]
- accompagnement formation [44590]
- besoin formation [44529]
- responsable formation [44528]
- plan formation [44508]
- évaluation formation [44539]
Organisation et individualisation
Rythme, modalités pédagogiques, UE optionnelles…. Nos parcours sont adaptables. Faites votre choix dans le programme présenté ci-après pour individualiser votre parcours.
Calendrier des enseignements
L’année est organisée en 2 semestres :
1er semestre : du 11 octobre 2021 au 12 février 2022
Annuel : du 11 octobre 2021 au 18 juin 2022
2e semestre : du 21 février 2022 au 18 juin 2022
Parcours diplômant
Le cursus est proposé selon une programmation et des modalités permettant de conjuguer formation et activité professionnelle. Le rythme de la formation est adaptable à votre projet.
Conseil pour réussir : Pour vous aider dans la construction de votre projet de formation, nous avons bâti un « parcours conseillé » respectant les prérequis propres à chaque module et une progression compatible avec une activité professionnelle / charge familiale.
Nous vous recommandons de vous limiter à 2 unités d’enseignement par semestre. Vous pouvez aller plus vite si vous avez plus de temps à consacrer à votre formation.
Parcours « à la carte »
Vous avez toute liberté pour effectuer votre choix parmi l’ensemble des unités d’enseignement (UE) qui vous sont proposées.
Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.
- Rédiger et soutenir un Bilan réflexif de parcours (UA220V) visant à réinterroger son parcours de professionnalisation au regard des compétences qu'il a permis d''acquérir, et en prenant appui sur les expériences professionnelles vécues pendant le temps de ce parcours.
Un accompagnement à l'élaboration du bilan réflexif de parcours est organisé à Paris.
Les candidats souhaitant suivre l'accompagnement et valider le Bilan réflexif de parcours doivent préalablement s'inscrire à l'UA220V.
Les candidats n'ayant pas reçu de formation dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider une UE supplémentaire au choix dans ce domaine :
- Le psychologue, le travail et l'emploi (PST123)
- Sociologie du travail et de l'emploi (AST106)
Ce diplôme ne se découpe pas en blocs de compétences
Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés.
Vérifier l'adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire.
Distinguer les demandes qui relèvent ou non d'une formation.
Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation.
Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d'un changement...).
Construire une action pertinente au regard des enjeux, des contraintes et des financements.
Concevoir l'ingénierie pédagogique en fonction des enjeux et des publics (présentiel, distance, alternance...).
Définir les enjeux de la formation en tant que mode de professionnalisation.
Co-construire les référentiels de compétences et de formation avec les entreprises.
Créer des outils pertinents d'évaluation au regard des objectifs de la formation.
Organiser la formation en s'appuyant sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Construire un dispositif de professionnalisation dans une logique compétences.
Viser la construction d'une compétence collective tout en individualisant les parcours et les apprentissages.
Identifier les réseaux de formateurs et d'intervenants mobilisables sur le projet.
Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
Responsabiliser et gérer l'équipe projet en vue d'atteindre les objectifs de l'action ou du dispositif.
Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en oeuvre du projet.
Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en oeuvre du projet.
Identifier les indices de mesure de qualité et d'efficience du projet.
Analyser les transformations induites par le projet de formation.
Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations)
S'orienter parmi les diverses institutions de l'appareil de formation.
Appliquer les logiques de fonctionnement de la formation professionnelle continue définies par le Code du travail et l'appareil législatif des financements publics.
Identifier les rôles et les fonctions des multiples acteurs dans le domaine socioéconomique, national et/ou territorial.
Repérer, parmi les institutions de l'appareil de formation, l'interlocuteur pertinent à chaque étape du projet (structures décisionnelles, administratives ou financières, organismes de production et de contrôle...).
Positionner son action en fonction des principaux enjeux et finalités des dispositifs emploi-formation sur un territoire.
Construire un projet en respectant les règles de fonctionnement et de financement du système de formation.
Articuler les différentes sources de financement directes et indirectes.
Appliquer le Code des marchés publics relatif à la commande de formation.
S'orienter parmi les mesures et les dispositifs de la formation tout au long de la vie.
Relier son action à celle des acteurs impliqués dans l'accueil, l'information et le conseil en évolution professionnelle.
Maîtriser les différents outils de positionnement pour définir un projet de formation pertinent pour l'évolution professionnelle de chaque personne.
Formaliser les différentes étapes d'un parcours individualisé et le rôle joué par la formation.
Types d'emplois accessibles :
- Consultant en ingénierie de formation
- Chargé du développement des ressources humaines
Code(s) ROME :
- K2101 - Conseil en formation
- M1502 - Développement des ressources humaines
Pas de poursuite d'études.
Fiche synthétique au format PDF