CC13100A | Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
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Total d'heures d'enseignement30
Crédits ECTSDate non définie
Début des cours prévuPrésentation
Mentions officielles :
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
Code(s) ROME :
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique [K2102]
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation [K2111]
- Formateur / Formatrice [K2111]
- E-formateur / E-formatrice [K2111]
Taux de réussite :
Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes
Objectifs : aptitudes et compétences
Objectifs :
- Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l'introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
- Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
- Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
- Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
- Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Compétences :
Prérequis
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
Les élèves ayant obtenu au moins une UE composant ce certificat avant la rentrée 2018/2019, peuvent terminer ce certificat sur l'ancien programme et ceci pendant une durée de 3 ans à compter de la rentrée 2018/2019.
Délais d'accès
Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.
- UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
- UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars
Parcours conseillé
Parcours conseillé sur 1 an :
- Première année, premier semestre : FAD106 - FAD140
- Première année, deuxième semestre : FAD131 - UA220T
Programme
Unités Obligatoires | Année 2023/2024 |
Année 2024/2025 |
Année 2025/2026 |
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FAD106 | Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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FAD140 | Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques 6 ECTS 51 heures |
Semestre 1 | Semestre 1 | Semestre 1 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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FAD131 | Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie 6 ECTS 51 heures |
Semestre 2 | Semestre 2 | Semestre 2 | |||||||||||||||
Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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UA220T | Synthèse professionnelle 10 ECTS 3 heures |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
Semestres 1 et 2 |
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Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.
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Modalités
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont détaillées dans chaque unité qui compose le parcours.
Modalités de validation
Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d'un stage d'un mois en tant que formateur-animateur.
Tarif
Mon employeur finance | Pôle Emploi finance | Je finance avec le co-financement Région | |
3.510 € | 1.755 € | Salarié : 566 € | Demandeur d'emploi : 452,40 € |
Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.
Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur
Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi
Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF
Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.
Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formation ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.
Blocs de compétences
Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétences sur ce diplôme.
Suites de parcours : poursuites d'études possibles
Poursuite possible vers :
- Vers un niveau Bac +3 : Licence générale Formation et travail (LG04101A)
- Vers un niveau Bac +4 : Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)
Passerelles : lien entre certifications
Pas de passerelles possibles au Cnam Nouvelle-Aquitaine
Débouchés - Métiers visés
Débouchés :
- Code ROME K2102 - Coordinateur pédagogique
- Code ROME K2111 - Concepteur-animateur de formation
- Code ROME K2111 - Formateur
- Code ROME K2111 - E-formateur

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L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider