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CC13100A | Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

schedule

156

Total d'heures d'enseignement
school

30

Crédits ECTS
date_range

Date non définie

Début des cours prévu

Présentation

Cette formation encourage l'expérimentation des techniques pédagogiques et des outils numériques en formation, expérimentation qui permet ensuite une réflexion critique sur sa pratique pédagogique et sur l'usage des outils numériques en formation.

Mentions officielles :

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Code(s) ROME :

  • Coordinateur / Coordinatrice pédagogique [K2102]
  • Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation [K2111]
  • Formateur / Formatrice [K2111]
  • E-formateur / E-formatrice [K2111]

Taux de réussite :

Les dernières informations concernant le taux de réussite des unités d’enseignement composant les diplômes

Taux de réussite

Objectifs : aptitudes et compétences

Objectifs :

- Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.

- Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.

- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.

- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage

- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels

- Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l'introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation

- Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation

- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)

- Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique

- Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale

- Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences :

Compétences visées : Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation ; Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, en présentiel ou en classe virtuelle, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de la formation ; Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d'une logique d'apprentissage ; Repérer les choix pédagogiques à l'oeuvre dans différentes situations d'apprentissage et identifier son propre positionnement ; Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation ; Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques ; Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance)

Prérequis

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Les élèves ayant obtenu au moins une UE composant ce certificat avant la rentrée 2018/2019, peuvent terminer ce certificat sur l'ancien programme et ceci pendant une durée de 3 ans à compter de la rentrée 2018/2019.

Délais d'accès

Le délai d'accès à la formation correspond à la durée entre votre inscription et la date du premier cours de votre formation.

  • UE du 1er semestre et UE annuelle : inscription entre mai et octobre
  • UE du 2e semestre : inscription de mai jusqu'à mi-mars

Parcours conseillé

Parcours conseillé sur 1 an :

  • Première année, premier semestre : FAD106 - FAD140
  • Première année, deuxième semestre : FAD131 - UA220T

Programme

Légende:
Cours en présentiel
Cours 100% à distance
Mixte: cours en présentiel et à distance
Unités Obligatoires Année
2023/2024
Année
2024/2025
Année
2025/2026

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
Nouvelle-Aquitaine 2023/2024 : Date non définie De 0 à 1.020 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2023/2024 : Date non définie De 0 à 1.020 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2023/2024 : Date non définie De 0 à 1.020 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Certaines unités d'enseignement nécessitent des prérequis. Cliquez sur le titre de l'UE ci-dessus pour en savoir plus.

Centre de formation Prochaine session* Modalité Tarif
individuel
100% à distance 2023/2024 : Date non définie De 0 à 450 € shopping_cart Ajouter au panier
*Selon les UEs, il est possible de s'inscrire après le début des cours. Votre demande sera étudiée pour finaliser votre inscription.

Modalités

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont détaillées dans chaque unité qui compose le parcours.

Modalités de validation

Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d'un stage d'un mois en tant que formateur-animateur.

Tarif

Mon employeur finance Pôle Emploi finance Je finance avec le co-financement Région
3.510 € 1.755 € Salarié : 566 € Demandeur d'emploi : 452,40 €

Plusieurs dispositifs de financement sont possibles en fonction de votre statut et peuvent financer jusqu'à 100% de votre formation.

Salarié : Faites financer votre formation par votre employeur

Demandeur d’emploi : Faites financer votre formation par Pôle emploi

Votre formation est éligible au CPF ? Financez-la avec votre CPF

Si aucun dispositif de financement ne peut être mobilisé, nous proposons à l’élève une prise en charge partielle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec un reste à charge. Ce reste à charge correspond au tarif réduit et est à destination des salariés ou demandeurs d’emploi.

Pour plus de renseignements, consultez la page Financer mon projet formationopen_in_new ou contactez nos conseillers pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.

Blocs de compétences

Pas de possibilité de valider un ou des blocs de compétences sur ce diplôme.

Suites de parcours : poursuites d'études possibles

Passerelles : lien entre certifications

Pas de passerelles possibles au Cnam Nouvelle-Aquitaine

Débouchés - Métiers visés

Débouchés :

  • Code ROME K2102 - Coordinateur pédagogique
  • Code ROME K2111 - Concepteur-animateur de formation
  • Code ROME K2111 - Formateur
  • Code ROME K2111 - E-formateur

Besoin d'aide dans vos démarches ?

L'équipe du Cnam Nouvelle-Aquitaine est là pour vous aider