Alternance

Devenez Conducteur de travaux / Chef de projet BTP en 1 an !

Licence Génie Civil parcours management de projets et travaux. Accessible avec un Bac +2 dans le secteur du BTP, devenez chef de projet BTP.

NIVEAU Bac+3
DURÉE 480 heures
CRÉDITS ECTS 60
RYTHME Alternance
85% de réussite en 2018-2019

Vivez de nouvelles expériences

En savoir +

Découvrez le monde de l’alternance en entreprise avec le travail d’équipe et la réalité du terrain associés à des cours dispensés par des professionnels.

Pourquoi choisir l’alternance ?

En savoir +

  • L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi.
  • L’entreprise finance votre formation.
  • Gagnez vos premiers salaires et votre autonomie
  • Obtenez un diplôme reconnu par l’Etat

La formation côté pratique

La licence génie civil parcours management de projet et travaux se prépare en 1 an. Retrouvez toutes les informations sur notre plaquette.

Formez-vous dans un environnement privilégié

Campus Cnam
de Bordeaux

Découvrez la ville

Pré-requis Bac +2 BTP

Comment candidater ?

1.

Téléchargez le dossier de candidature

2.

Renvoyer le avec les justificatifs demandés.

3.

Une commission pédagogique évaluera votre candidature et portera son attention également sur votre projet et votre motivation.

4.

Vous passerez un entretien

Si l’entretien est concluant, vous serez déclaré admissible. Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la recherche d’une entreprise.

Formez-vous pour devenir Chef de projet en BTP ! 1 an pour réussir !

Le Chef de projet est responsable d’un grand ou de plusieurs chantiers de construction. Ce professionnel du BTP s’occupe de la supervision et de la réalisation de l’ensemble de ses chantiers, il en assure et en assume la gestion à 100% sur les aspects techniques, commercial, juridique, financier, il assure la sécurité de ses équipes. Il doit définir les principaux axes d'un projet, élaborer la documentation technique, définir les contraintes liées au marché et mettre en évidence les contraintes de coût.

Le rôle du Chef de projet BTP est global et contrairement au Chef de chantier, il est moins présent sur le terrain.

Première phase de la mission du Chef de projet BTP : l’étude du projet.

A la réception du projet, le Chef de projet BTP va étudier le cahier des charges et les plans de l’architecte pour voir la faisabilité du projet. Ensuite il sera le chef d’orchestre entre tous les intervenants et cadencera le projet pour respecter le timing et les coûts. Il organisera les réunions entre les architectes et les clients et fais les demandes d’études techniques et financières afin de finaliser les négociations et de remporter le contrat. Bien qu’il soit l’interlocuteur principal entre son entreprise et le client, ces opérations sont effectuées sous le contrôle et l’aval de la direction du Chef de projet.

Le marché est conclu, il s’attèle maintenant à la préparation du chantier. Différentes tâches vont s’entremêler

Deuxième phase de la mission du Chef de projet BTP : préparation du chantier

Il supervise les reconnaissances de terrain et finalise le dossier technique. Il coordonne les différentes démarches administratives complexes, pour l’ouverture du chantier, auprès des autorités compétentes en matière de permis, d’autorisations mais aussi auprès des assurances et des banques.

En tant que véritable chef d’orchestre, avec le Chef de chantier, l’ingénieur méthode, le coordinateur sécurité, le métreur et le planificateur, il définit tous les éléments permettant de mener le projet à bien. Il définit les méthodes techniques, leurs applications, les moyens en hommes et en matériel, les quantités de matériaux. Il organise toute la vie du chantier. Avec le Chef de chantier et le planificateur, il réalise ou chapeaute la confection des différents plannings de l’ensemble des intervenants sur le chantier. Il maitrise tous les aspects de la sécurité sur son chantier.

La phase de préparation s’achève, le chantier peut débuter !

Troisième phase de la mission du Chef de projet BTP : mener à bien le chantier.

Durant toute la période du chantier, il supervise le travail du Chef de chantier. Il s’assure de l’avancement des travaux, il contrôle différents critères du chantier : critères de qualité, de sécurité, de respects des plannings et du budget. Si un problème ou un imprévu survient, il doit réagir rapidement, en concertation avec le Chef de chantier et dans certains cas avec sa direction et le client, pour prendre les décisions qui s’imposent et les faire appliquer au plus vite pour ne pas retarder le chantier.

Tout au long des différentes étapes, le Chef de projet BTP reste l’interlocuteur principal du client, il lui fait des rapports réguliers pour le tenir au courant de l’avancée du chantier.

Quels débouchers après la formation ?

  • Conducteur de travaux BTP
  • Chargé d'opération ou de projet BTP
  • Chargé d'affaires BTP
  • Maître d'œuvre BTP
  • Responsable de programme immobilier
  • Technicien études techniques BTP
  • Technicien études de prix BTP

Comment s'organise la licence génie civil parcours management de projet et de travaux ?

  • Le rythme de la formation est un mois en centre de formation/un mois en entreprise.
  • La formation se déroule sur 1 an.
  • La durée est de 480 heures.

Quel est le programme de la formation la licence genie civil parcours management de projets et de travaux ?

La formation se déroule sur une année et est organisée autour de 3 grandes fonctions :

  • Projets: analyser les conditions techniques d’un projet, identifier les méthodes et processus, préparer et gérer le chantier
  • Travaux: planifier et conduire des travaux, s’assurer de la conformité et qualité, veiller au respect des délais et des coûts.
  • Encadrement: gérer les plannings de travail, animer les équipes, veiller au respect des règles de sécurité.

Le programme de la licence génie civil parcours mangement de projet et de travaux est :

  • Gestion de projets de construction 
  • Préparation de chantier 
  • Gestion de chantier 
  • Droit de la construction 
  • Techniques de construction de bâtiment
  • Techniques de réhabilitation de bâtiment
  • Bases de management de projet BIM 
  • Techniques de prédimensionnement des structures de bâtiment
  • Anglais
  • Communication professionnelle
  • Management d’équipe
  • Rapport d’activité et mémoire (écrit et oral)

Informations complémentaires

Durée : 1 an

Lieux de formation : Bordeaux

Modalité : Alternance

Condition d'accès : Bac +2 BTP ou Bac +2 autre (sous conditions)

Recrutement : dossier + entretien de motivation

 

Contact

Cnam Nouvelle-Aquitaine

naq_info@lecnam.net

05. 57. 59. 23. 00

  • Programme

    Formez-vous pour devenir Chef de projet en BTP ! 1 an pour réussir !

    Le Chef de projet est responsable d’un grand ou de plusieurs chantiers de construction. Ce professionnel du BTP s’occupe de la supervision et de la réalisation de l’ensemble de ses chantiers, il en assure et en assume la gestion à 100% sur les aspects techniques, commercial, juridique, financier, il assure la sécurité de ses équipes. Il doit définir les principaux axes d'un projet, élaborer la documentation technique, définir les contraintes liées au marché et mettre en évidence les contraintes de coût.

    Le rôle du Chef de projet BTP est global et contrairement au Chef de chantier, il est moins présent sur le terrain.

    Première phase de la mission du Chef de projet BTP : l’étude du projet.

    A la réception du projet, le Chef de projet BTP va étudier le cahier des charges et les plans de l’architecte pour voir la faisabilité du projet. Ensuite il sera le chef d’orchestre entre tous les intervenants et cadencera le projet pour respecter le timing et les coûts. Il organisera les réunions entre les architectes et les clients et fais les demandes d’études techniques et financières afin de finaliser les négociations et de remporter le contrat. Bien qu’il soit l’interlocuteur principal entre son entreprise et le client, ces opérations sont effectuées sous le contrôle et l’aval de la direction du Chef de projet.

    Le marché est conclu, il s’attèle maintenant à la préparation du chantier. Différentes tâches vont s’entremêler

    Deuxième phase de la mission du Chef de projet BTP : préparation du chantier

    Il supervise les reconnaissances de terrain et finalise le dossier technique. Il coordonne les différentes démarches administratives complexes, pour l’ouverture du chantier, auprès des autorités compétentes en matière de permis, d’autorisations mais aussi auprès des assurances et des banques.

    En tant que véritable chef d’orchestre, avec le Chef de chantier, l’ingénieur méthode, le coordinateur sécurité, le métreur et le planificateur, il définit tous les éléments permettant de mener le projet à bien. Il définit les méthodes techniques, leurs applications, les moyens en hommes et en matériel, les quantités de matériaux. Il organise toute la vie du chantier. Avec le Chef de chantier et le planificateur, il réalise ou chapeaute la confection des différents plannings de l’ensemble des intervenants sur le chantier. Il maitrise tous les aspects de la sécurité sur son chantier.

    La phase de préparation s’achève, le chantier peut débuter !

    Troisième phase de la mission du Chef de projet BTP : mener à bien le chantier.

    Durant toute la période du chantier, il supervise le travail du Chef de chantier. Il s’assure de l’avancement des travaux, il contrôle différents critères du chantier : critères de qualité, de sécurité, de respects des plannings et du budget. Si un problème ou un imprévu survient, il doit réagir rapidement, en concertation avec le Chef de chantier et dans certains cas avec sa direction et le client, pour prendre les décisions qui s’imposent et les faire appliquer au plus vite pour ne pas retarder le chantier.

    Tout au long des différentes étapes, le Chef de projet BTP reste l’interlocuteur principal du client, il lui fait des rapports réguliers pour le tenir au courant de l’avancée du chantier.

    Quels débouchers après la formation ?

    • Conducteur de travaux BTP
    • Chargé d'opération ou de projet BTP
    • Chargé d'affaires BTP
    • Maître d'œuvre BTP
    • Responsable de programme immobilier
    • Technicien études techniques BTP
    • Technicien études de prix BTP
  • Modalités

    Comment s'organise la licence génie civil parcours management de projet et de travaux ?

    • Le rythme de la formation est un mois en centre de formation/un mois en entreprise.
    • La formation se déroule sur 1 an.
    • La durée est de 480 heures.

    Quel est le programme de la formation la licence genie civil parcours management de projets et de travaux ?

    La formation se déroule sur une année et est organisée autour de 3 grandes fonctions :

    • Projets: analyser les conditions techniques d’un projet, identifier les méthodes et processus, préparer et gérer le chantier
    • Travaux: planifier et conduire des travaux, s’assurer de la conformité et qualité, veiller au respect des délais et des coûts.
    • Encadrement: gérer les plannings de travail, animer les équipes, veiller au respect des règles de sécurité.

    Le programme de la licence génie civil parcours mangement de projet et de travaux est :

    • Gestion de projets de construction 
    • Préparation de chantier 
    • Gestion de chantier 
    • Droit de la construction 
    • Techniques de construction de bâtiment
    • Techniques de réhabilitation de bâtiment
    • Bases de management de projet BIM 
    • Techniques de prédimensionnement des structures de bâtiment
    • Anglais
    • Communication professionnelle
    • Management d’équipe
    • Rapport d’activité et mémoire (écrit et oral)
  • Inscription

    Informations complémentaires

    Durée : 1 an

    Lieux de formation : Bordeaux

    Modalité : Alternance

    Condition d'accès : Bac +2 BTP ou Bac +2 autre (sous conditions)

    Recrutement : dossier + entretien de motivation

     

    Contact

    Cnam Nouvelle-Aquitaine

    naq_info@lecnam.net

    05. 57. 59. 23. 00

Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer
    top