Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Projets avancés en réseaux

Informatique et TIC


Code de l'UE : RSX218
Crédit ects : 6
Nb d'heures de formation : 51


Prérequis :

RSX101.
RSX102 ou RSX 103
RSX112 pour les projets en sécurité des réseaux.
RSX116 pour les projets en réseaux sans fils et mobiles
RSX217 pour les projets en virtualisation et réseaux logiciels.


Objectifs :

Donner les connaissances nécessaires à l'acquisition des savoir-faire en matière de conception de réseaux d'entreprise, de datacenter et d'opérateur de télécommunication et permettre d'appréhender et de maîtriser les contraintes techniques et économiques par l'utilisation d'outils de modélisation et la mise en place effective de réseaux. Ce cours s'adresse aux élèves se destinant aux métiers d'architecte et d'administrateur de réseaux, ainsi qu'à ceux qui auront la responsabilité de la définition de systèmes d'information reposant sur des architectures client/serveur et sur des architectures de virtualisation de réseau.


Compétences visées :

Organisation d'un travail en équipe-projet ;
Etude bibliographique et de l'état de l'art sur une technologie.
Maitriser le cycle de vie d'un projet réseaux : programme, étude, design, conception et mise en oeuvre, tests opérationnels et recette.
Gestion de projet.

Savoir-faire
Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes télécoms (capacité, fiabilité, sécurité, ...)
Concevoir un projet télécom
Définir et élaborer les spécifications fonctionnelles et techniques d'un réseau, d'équipements télécoms (matériel, logiciel, implantation)
Déterminer des composants d'architecture, des technologies, des équipements, des outils supports et les intégrer selon les spécifications
Définir et contrôler les procédures, les protocoles d'essais, de tests ou de validation de réseaux télécoms
Dimensionner, planifier et suivre la capacité du réseau télécom et de ses interconnexions
Analyser les conditions de fonctionnement et d'utilisation et mettre en place des solutions d'ajustements, d'évolutions ou de migrations de réseaux et de ressources
Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
Intervenir sur des architectures, ingénieries de réseaux
Concevoir le design, les spécifications ou configurations d'un réseau télécoms



L'objectif de l'U.E. est de mener des projets avancés en réseau, en montant en compétence sur des architectures et des technologies qui soit ont été récemment adoptées dans les architectures de réseau-système (réseaux d'entreprise, d'opérateur, de data-center, personnel ou déployables), ou qui sont en cours d'adoption. Les projets proposés consistent en la conception et l'expérimentation d'une application de réseau, d'émulation d'une configuration de réseau, de mise en place d'une plateforme de réseau d'évaluation ou de test, généralement dans le cadre d'une activité de déploiement, de développement ou de recherche plus importante. Les projets offrent l'occasion aux participants d'acquérir une expérience de travail en équipe, de gestion de projets, de rédaction de rapports techniques et d'exposé oral, et de monter en compétence sur des technologies d'avenir.

Les projets peuvent porter sur les sujets suivants : Virtualisation et réseaux logiciels : protocoles et architectures NFV (Network Functions Virtualisation), Cloud IaaS (Infrastructure as a Service), SDN (Software Defined Networking), leur orchestration, et plateformes. IoT (Internet of Things) et systèmes embarqués : protocoles, systèmes, orchestration, et leur intégration à l'infrastructure. Sécurité des réseaux : protocoles, détection d'anomalies, émulation d'attaques, évaluation de solutions de mitigation contre les attaques. Réseaux sans fil et mobiles : WiFi et ses évolutions, réseaux cellulaires, réseaux de capteurs et protocoles


Modalité de validation :

L'évaluation est en contrôle continu, avec l'évaluation d'un cahier de charge, d'un rapport intermédiaire, d'un rapport final, d'une vidéo de démonstration et des exposées effectués pour les présenter. Remise du rapport final et d'un questionnaire en fin de cours.


Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Bordeaux, Brive, Côte Basque, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers

Résultat(s) précis [+]

Lieu
d'enseignement
Informations
session 2020/2021
2020
2021
2021
2022
2022
2023
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2

Tarifs (hors droit de base) :
Enseignement à distance : 1020 € (tarif réduit* : 156 €)


(*) Le tarif réduit s'applique aux formations pour lesquelles vous n'avez pu faire valoir de dispositif(s) de prise en charge (par votre employeur ou par un organisme paritaire collecteur agréé). Dans ce cas, vous y souscrivez à titre individuel et vous bénéficiez de l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine.

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800