Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Economie et politique du développement durable et de la RSE (1)

Economie et gestion


Code de l'UE : GDE201
Crédit ects : 4
Nb d'heures de formation : 36


Prérequis :

M1 ou équivalent, diplômes d'ingénieurs ou d'Ecoles d'architecture et expériences professionnelle. Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à  concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international.
Ce cours s'adresse aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions  informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie)


Objectifs :

Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, il propose des analyses, modèles, outils et études de cas directement opérationnels.  Par la vision internationale des grands enjeux contemporains du développement durable (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, décarbonisation, économie solidaire, etc..), ce cours traite, à titre d'exemples, des questions suivantes :
Comment la transition vers le développement durable peut s'interpréter comme une course économique engagée par le biais de l'éco-innovation et de l'innovation responsable. Comment les entreprises les plus engagées en cette matière sont aussi celles qui sont le plus innovantes, celles ayant une meilleure rentabilité, celles affichant des productivités parmi les plus élevées avec une réelle capacité à attirer et à retenir les meilleurs employés et bénéficiant de la meilleure réputation. Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE. Quels sont  les méthodes, outils et indicateurs de DD et de RSE, avec des applications sectorielles, et sur des entreprises, en France et à l'étranger. Quels sont les grands dossiers en matière de DD  et leurs solutions nous conduisant dans une phase de transition  avec une transformation de l'ensemble des métiers ?


Compétences visées :

Etre capable de mener et de manager une politique de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
Etre capable d'anticiper et de répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
Etre capable d'initier et de manager des projets de DD et de RSE dans le secteur public et privé, en France et à l'international.
Etre capable de prendre des décisions responsables et de hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE.
Etre capable d'animer une équipe projet/conduite de groupes/intelligence  relationnelle/développement du leadership,/créativité /compétitivité dans le domaine du DD et de la RSE



1 - Les enjeux. Du DD à la RSE
Le développement durable : de quoi parle-t-on ? La transition de la croissance économique au développement durable Les défis sans précédent du développement durable Le capital naturel et les politiques économiques du développement durable Les entreprises - actrices du développement durable Outils de la responsabilité sociale des entreprises
 2 - Des origines à la gouvernance du DD et de la RSE
Le capital naturel et les politiques économiques du DD Quelle (s) régulation (s) pour le développement durable ? Vers un découplage Economie-Environnement Complexité et enjeux de gouvernance pour le développement durable Concepts clés pour une économie verte
3 - Développement durable, RSE et compétitivité
Une typologie des stratégies des entreprises face au développement durable Développement durable et responsabilité sociale des entreprises - Les principaux motifs de compétitivité Le développement durable : un moteur à l'(éco)innovation Les différents types d'éco-innovations Les positions compétitives face aux éco-innovations en émergence L'entrepreneuriat social / sociétal
 4 - Les grands dossiers contemporains du développement durable
Des risques technologiques à la responsabilité sociétale Politiques  Européennes pour l'économie circulaire Politiques et enjeux socio-économiques du changement climatique Les opportunités économiques et financières de la lutte contre le changement climatique Smart cities et développement durable Valorisation du patrimoine naturel et culturel


Modalité de validation :

L'évaluation se fait (pour 30%) sur un projet réalisé par petits groupes de 2/3 personnes présenté et discuté devant l'ensemble de la promotion (pour 20%) ; d'une analyse de lectures d'au moins trois articles ou d'ouvrages autour d'un sujet choisi en concertation avec le responsable (pour 20%); et pour le reste (50%) par un examen où les documents sont autorisés.



Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :


Management environnemental CC3600A

Management intégré qualité-sécurité-environnement MG0800A

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Brive, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Bordeaux, Pau, Côte Basque

Résultat(s) précis [+]

Lieu
d'enseignement
Informations
session 2018/2019
2018
2019
2019
2020
2020
2021
Tous centresCombinaison de séminaires régionaux en présentiel et en journée à BORDEAUX, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
Première séance le ven 26/10/18 18h.
Dates des séances en présentiel : les sam 10/11/18 10h, 10/11/18 14h. les sam 12/01/19 10h, 12/01/19 14h.
Validation de l'UE : Examen sur table 08/02/19, 08/02/19, 12/04/19.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation mixte
1
Formation mixte
1

Tarifs (hors droit de base) :
Enseignement mixte : 720 € (tarif réduit* : 52 €)


(*) Le tarif réduit s'applique aux formations pour lesquelles vous n'avez pu faire valoir de dispositif(s) de prise en charge (par votre employeur ou par un organisme paritaire collecteur agréé). Dans ce cas, vous y souscrivez à titre individuel et vous bénéficiez de l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine.

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800