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Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Travail et société


Code de l'UE : FAD131
Crédit ects : 6c
Nb d'heures de formation : 51


Prérequis :

Formateur permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique. Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales. Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leus compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.

 Il est recommandé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation.


Objectifs :

Repérer les différentes représentations et stéréotypes suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques  
Définir les cultures du numérique associées à la formation  
Restituer différentes pratiques pédagogiques existantes avec l’introduction du numérique  
Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l’introduction du numérique  
Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser leurs fonctionnalités et analyser leurs pertinences pédagogiques (intérêts et limites)  
Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation  
Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique  Développer un regard critique de formateur-trice sur sa pratique dans un environnement numérique (itération entre réflexion et expérimentation) Analyser une situation de formation existante ou à construire Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation Argmenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies Formuler les plus-values et les limites de la réingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.


Compétences visées :

-Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation,
-Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
-Eprouver comment les outils numériques questionnent le rôle, la posture du formateur ainsi que la relation pédagogique,
-Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hydride, ou à distance) faisant appel à différents modes de médiations (transmissif, actif, participatif...)



Module 1 : culture numérique
-Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique et retours de pratique : posture du formateur, relations pédagogiques, mode de médiation pédagogique, autonomie et motivation de l’apprenant, approche intergénérationnelle, le rapport au temps en formation …
-Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels : une approche universelle de la formation ?
-XMooc, CMooc, Spoc et Cooc … quelle analyse pédagogique ?
-Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
-Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
-Numérique, usage et droit d’auteurs en formation : comment s’y retrouver ?
-Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?

Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
-Organiser une veille pédagogique des outils du web
-Créer des quiz interactifs
-Organiser une présentation interactive de connaissances
-Enrichir un document existant
-Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
-Favoriser le travail collaboratif des apprenants
-Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365) -Formation action avec mise en pratique opérationnelle en termes de conception et d’animation de séances de formation intégrant les outils numériques vus en cours. -Analyse réflexive sur les usages pédagogiques des outils numériques d’animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation.   Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
 -Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...
-Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance.  Ce module fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.


Modalité de validation :

Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présentera une séquence de formation construite selon la modalité présentiel, hybride ou à distance. Cette séquence intégrera une combinaison d’activités pédagogiques intégrant le numérique.
Après la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, il s’agira de la décrire (ingénierie pédagogique) en argumentant les choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, et en illustrant par la production d’activités pédagogiques construites avec des outils numériques vus en formation.


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Angoulême, Brive, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Bordeaux, Pau, Côte Basque

Résultat(s) précis [+]

Lieu
d'enseignement
Informations
session 2017/2018
2017
2018
2018
2019
2019
2020
BordeauxCombinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
(Planning à venir)
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Tous centresCombinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
(Planning à venir)
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
PoitiersCombinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
(Planning à venir)
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2

Tarifs (hors droit de base) :
Enseignement mixte : 1020 € (tarif réduit* : 78 €)


(*) Le tarif réduit s'applique aux formations pour lesquelles vous n'avez pu faire valoir de dispositif(s) de prise en charge (par votre employeur ou par un organisme paritaire collecteur agréé). Dans ce cas, vous y souscrivez à titre individuel et vous bénéficiez de l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine.

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16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800