Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Politiques de formation et territoires

Travail et société


Code de l'UE : FAD115
Crédit ects : 8c
Nb d'heures de formation : 69


Prérequis :

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser, ayant suivi au préalable l'unité FAD 103, ou possédant déjà une bonne connaissance générale du dispositif de formation en France


Objectifs :

- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.


Compétences visées :

- Savoir trouver et utiliser les sources d'information pertinentes dans le domaine des dispositifs d'emploi et de formation régionaux (ouvrages, revues, sites internet, lieux ressources, personnes ressources).
- Repérer la nature et les finalités des institutions, acteurs et dispositifs oeuvrant dans le domaine économique, emploi, social et formation dans une région ou un espace territorialisé.
- Connaître les principaux enjeux des dispositifs emploi-formation par rapport aux grands déterminismes économiques et sociaux qui régissent le fonctionnement des territoires en France.
- Comprendre le fonctionnement de chaque institution et acteur en fonction de ses orientations et stratégies propres et repérer son positionnement dans le territoire.
- Comprendre et analyser les interactions entre les acteurs, leur évolutions possibles et conséquences prévisibles, à partir de grilles d'analyse de type sociologique et stratégique



- La décentralisation de la formation professionnelle et de l'apprentissage : les textes, la réalité, les enjeux à moyen et long terme.
- Déconcentration et décentralisation; l'articulation entre politique de l'Etat et politiques des Conseils Régionaux.
- La notion de territoire et les différents découpages et zonages géographiques.
- Nature, fonction et ampleur des différents niveaux de Collectivités Territoriales.
- Les différents niveaux de politique et de planification éducative des Conseils Régionaux.
- L'articulation entre formation initiale et formation continue.
- L'articulation entre politiques des acteurs publics et politiques des acteurs privés.
- L'investissement-formation dans les entreprises et les branches professionnelles : cadre réglementaire, politique de formation et relation avec le Conseil régional.
- L'adaptation de formation professionnelle à la demande économique et à la demande sociale, au niveau régional et infra-régional.
- Place et fonctionnement des organismes de formation dans la demande et le marché régional de formation.
- L'incidence des politiques et programmes européens en matière de développement économique et de formation tout au long de la vie.
- Examen des stratégies et des systèmes de relation entre chaque catégorie d'acteurs : employeurs, salariés et demandeurs d'emploi, organismes paritaires, dispensateurs de formation, pouvoirs publics.
- Le conseil régional : acteur pivot ou " chef de file " du système de formation professionnel '
- Hypothèses sur les effets possibles du projet de réforme des Collectivités locales sur les politiques régionales de formation et d'éducation.


Modalité de validation :

- Mini-mémoire professionnel centré sur l'analyse d'une institution oeuvrant dans la formation, la gestion des compétences ou le développement économique et social.
L'analyse portera essentiellement :
- Sur le positionnement stratégique de l'institution et l'analyse des acteurs internes et/ou externes.
- Sur l'inscription de cette institution dans une perspective ou une dynamique territoriale (locale, départementale, régionale, supra-régionale) à définir.



Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :


Responsable de projets de formation (CPN80)

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Brive, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Bordeaux, Pau, Côte Basque

Résultat(s) précis [+]

Lieu
d'enseignement
Informations
session 2017/2018
2017
2018
2018
2019
2019
2020
Tous centresSupports de cours et des ressources pédagogiques en ligne, activités pédagogiques encadrées à distance, regroupements en salle ou en visioconférence. UE à effectif limité.
Première séance le mar 24/10/17 18h30.
Validation de l'UE : Remise de document 08/02/18.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1

Tarifs (hors droit de base) :
Enseignement à distance : 1380 € (tarif réduit* : 104 €)


(*) Le tarif réduit s'applique aux formations pour lesquelles vous n'avez pu faire valoir de dispositif(s) de prise en charge (par votre employeur ou par un organisme paritaire collecteur agréé). Dans ce cas, vous y souscrivez à titre individuel et vous bénéficiez de l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine.

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800