Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Développement des compétences en situation de travail

Travail et société


Code de l'UE : FAD114
Crédit ects : 8c
Nb d'heures de formation : 69




Prérequis :

Pré-requis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation,


Objectifs :

- Restituer la fonction formation dans ses complémentarités avec les autres fonctions RH: carrière, recrutement, relations sociales, gestion ....
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages  et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail

 


Compétences visées :

-savoir repérer les liens des autres fonctions RH avec la fonction formation
-Savoir utiliser pour développer les compétences des outils  comme les

référentiels activités- compétences
-
Etre en mesure dans une organisation donnée de  structurer des dispositifs facilitant le développement des compétences  en situation de travail



Programme
- Les enjeux sociaux de la formation dans les organisations
-Les définitions de la compétences et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation pour contribuer à 
développer les compétences requises en situation de travail 
-La méthodologie de construction d'une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Lecture et analyse de référentiels activités compétences
-fonction et usages de référentiels en formation

Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés  si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas  présentés conduiront à une double réflexion sur
- des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante,  alternance, etc.
- des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
.


Modalité de validation :

- Participation à la formation
- Remise d'un travail écrit de 10 à 15 pages  soit sur l'analyse d'une action ou d'un dispositif visant le développement de compétences en situation de travail, soit sur l'analyse d'un référentiel de compétences .
 

Examen sur table


Projet :




Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants :


Responsable de projets de formation (CPN80)

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Brive, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Bordeaux, Pau, Côte Basque

Résultat(s) précis [+]

Lieu
d'enseignement
Informations
session 2017/2018
2017
2018
2018
2019
2019
2020
Tous centres
Formation mixte
1

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800