Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle

Travail et société


Code de l'UE : FAD111
Crédit ects : 8
Nb d'heures de formation : 69


Prérequis :

Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au DESA responsables de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (MR110p2) elle est ouverte à tous les formateurs  qui effectuent de la conception d'action de formation.
 
A Paris, cette formation est proposée soit le mardi soir au 1er semestre, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprises).


Objectifs :

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Repérer et s'exercer à mettre en oeuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation


Compétences visées :

Etre capable, par une analyse du travail, d'identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.



Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
L'intervention en didactique professionnelle
Apprentissages et activité


Modalité de validation :

Réalisation d'un minimémoire portant sur l'analyse d'un métier effectuée à partir de la méthodologie enseignée


Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Bordeaux, Brive, Côte Basque, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau, Poitiers

Résultat(s) précis [+]

Lieu
d'enseignement
Informations
session 2018/2019
2018
2019
2019
2020
2020
2021
Tous centres
Formation mixte
A

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800