Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique

Travail et société


Code de l'UE : FAD106
Crédit ects : 6c
Nb d'heures de formation : 51




Prérequis :

formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.     professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques. toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre professionnel niveau II  Responsable de projets de formation - code : CPN8000A ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Animation et gestion de la formation des adultes - code : LG03801A ; Certificat de compétences  Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - code : CC13100A.
 
A Paris, cette UE est proposée soit en cours HTT le lundi soir au 1er semestre ou le samedi journée au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprise).


Objectifs :

Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique. Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation. Construire/choisir et mettre en oeuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.


Compétences visées :

Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie d'apprentissage et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique. Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel. Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique.



La préparation d'une séquence pédagogique : définition des objectifs pédagogiques ; public visé ; contexte de formation ; activité de référence ; anticipation du déroulement de la séquence ; préparation des supports pédagogiques ; choix d'une stratégie pédagogique.  Le fonctionnement d'une séquence pédagogique : contextualisation et finalisation de la séquence ; stratégie pédagogique ; congruence entre les choix pédagogiques et la posture du formateur ; relation pédagogique et relation didactique, ? Les différentes méthodes pédagogiques Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation  Animation et co-animation 
 
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques prises en charge par les participants du groupe (une personne ou une petite équipe) et analysées ? à chaud ? par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.


Modalité de validation :

Etre présent aux séances de formation (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées)
Concevoir et animer une séquence pédagogique dans le cadre de l'UE
Réaliser un dossier pédagogique comprenant l'analyse critique de l'animation mise en oeuvre et l'identification des points de vigilance mis en exergue suite à l'observation de l'ensemble des animations proposées au cours de l'UE.


Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Brive, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Bordeaux, Pau, Côte Basque

Résultat(s) précis [+]

Lieu
d'enseignement
Informations
session 2018/2019
2018
2019
2019
2020
2020
2021
BordeauxCombinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
(Planning à venir)
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
LimogesCombinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
(Planning à venir)
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
La RochelleCombinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
(Planning à venir)
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Tous centresCombinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
(Planning à venir)
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
PauCombinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
(Planning à venir)
Formation mixte
2
Formation mixte
2

Tarifs (hors droit de base) :
Enseignement mixte : 1020 € (tarif réduit* : 78 €)


(*) Le tarif réduit s'applique aux formations pour lesquelles vous n'avez pu faire valoir de dispositif(s) de prise en charge (par votre employeur ou par un organisme paritaire collecteur agréé). Dans ce cas, vous y souscrivez à titre individuel et vous bénéficiez de l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine.

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800