Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Anglais professionnel

Communication et langues


Code de l'UE : ANG300
Crédit ects : 6c
Nb d'heures de formation : 51


ANG300 (Ex ANG003 ou ANG004)


Prérequis :

Auditeurs possédant les bases de l'anglais.

Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test de positionnement en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://dnf3.cnam.fr/test_anglais/

Si vous obtenez un résultat supérieur à 20, ANG300 est pour vous.

Si votre résultat est inférieur ou égal à 20, il vous faut peut-être revoir les bases de l'anglais. ANG200 est plus adaptée pour vous.


Objectifs :

* Améliorer ses compétences en anglais oral et écrit pour communiquer efficacement dans des situations professionnelles courantes en entrerpise.
Exemples de situations travaillées: se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au  téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.
* Se préparer, le cas échéant, au test Bulats, requis pour la validation de certains diplômes du Cnam


Compétences visées :

* Mieux communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles, par le développement de compétences de compréhension, d'expression et d'interaction.

Les compétences acquises seront fonction du niveau du groupe et sont à mettre en relation avec la grille de niveaux définis dans le CECRL : 
UTILISATEUR
EXPÉRIMENTÉ
  C2

  • Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend.
  • Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
  • Peut s'exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
C1
  • Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des  significations implicites.
  • Peut s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
  • Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
  • Peut s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
UTILISATEUR
INDÉPENDANT
  B2
  • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
B1
  • Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
  • Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans  une région  où la langue cible est parlée
  • Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt.
  • Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer  brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
UTILISATEUR
ÉLÉMENTAIRE
  A2
  • Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
  • Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
  • Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
A1
  • Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
  • Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant -par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.



* Les contenus seront adaptés par l'enseignant en fonction du niveau du groupe. 
* La compréhension de l'écrit et de l'oral, l'expression à l'écrit et à l'oral, l'interaction à l'oral, la grammaire et le lexique de l'anglais de l'entreprise et du monde professionnel seront travaillés à partir de situations de communication.
* A titre indicatif, les thèmes suivants pourront être abordés : 
Informations personnelles
Demander et donner des informations personnelles (nom, profession, etc.) Poser des questions et décrire des tâches et responsabilités Poser des questions et décrire une entreprise et son organisation Le bureau, l'environnement professionnel général et les tâches quotidiennes
Organiser des rendez-vous / réunions Planifier des évènements et des tâches à venir Demander et donner une autorisation Donner et recevoir des instructions Prédire et décrire des opportunités futures Demander et donner des opinions Etre d'accord ou ne pas être d'accord Faire, accepter et/ou rejeter des suggestions Exprimer des besoins et des souhaits Discuter de problèmes Faire des recommandations Justifier des décisions et des actions passées Relations avec les collègues et les clients
Discuter des centres d'intérêt et des loisirs Inviter, accepter ou refuser des offres et des invitationsRemercier et exprimer son appréciation S'excuser et accepter des excuses Voyager Se renseigner, faire des réservations, des demandes et des réclamations Santé Les règles d'hygiène et de sécurité au travail Loisirs, centres d'intérêt et sports Acheter et vendre
Comprendre et discuter des prix et des dates de livraison, des offres et des accords Produits et services
Poser des questions et donner des informations sur un produit ou un service Faire des comparaisons, exprimer des opinions, des préférences, etc. Faire et recevoir des réclamationsRésultats et accomplissements
Descriptions et explications de la performance et des résultats de l'entreprise, des tendances, des évènements et des changements     * Le travail pourra être individuel ou collectif et pourra s'appuyer sur des activités en mode collaboratif entre des élèves regroupés par petits groupes de projets.
 


Modalité de validation :

La validation de l'UE fait l'objet d'un examen spécifique.

Lorsque cette UE doit être obtenue dans l'objectif de validation d'un parcours diplômant, elle est complétée par la validation du test BULATS.

En général, et sauf dispositions particulières mentionnées dans les descriptifs de diplômes, le niveau minimum à obtenir, variable selon le diplôme préparé, est le suivant:

-  niveau 1 pour bac +2, Licence,  

- niveau 2 pour Bac + 4  

- niveau 3 pour Diplôme d'ingénieur (habilitation 2006)

Ce test peut être passé au Cnam ou dans tout autre centre agréé pour le BULATS (Cambridge ESOL Examinations).


Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Résultat(s) approchant(s) [+]

Lieu
d'enseignement
Informations
session 2017/2018
2017
2018
2018
2019
2019
2020
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
Première séance le mar 06/03/18 18h.
Dates des séances en présentiel : les mar 06/03/18, mar 13/03/18, mar 20/03/18, mar 27/03/18, mar 03/04/18, mar 17/04/18, mar 24/04/18, mer 02/05/18, mar 15/05/18, mar 22/05/18, mar 29/05/18, mar 05/06/18 en soirée.
Validation de l'UE : Examen sur table 13/06/18.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée et/ou le samedi, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
Première séance le lun 05/03/18 18h.
Dates des séances en présentiel : les lun 05/03/18, mer 07/03/18, mer 14/03/18, mer 21/03/18, mer 28/03/18, mer 11/04/18, mer 25/04/18, mer 02/05/18, mer 16/05/18, mer 23/05/18, mer 30/05/18, mer 06/06/18 en soirée.
Validation de l'UE : Examen sur table 13/06/18.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Combinaison d'ateliers présentiel de proximité en soirée le mardi soir de 18 à 21h, de cours accessibles en salle en fonction du lieu, ou en vidéo en direct et en différé, d'activités tutorées sur la plateforme pédagogique.
Première séance le mar 27/02/18 18h30.
Dates des séances en présentiel : les mar 27/02/18, mar 06/03/18, mar 13/03/18, mar 20/03/18, mar 27/03/18, ven 06/04/18, ven 20/04/18, mar 24/04/18, mar 15/05/18, mar 22/05/18, mar 29/05/18, mar 05/06/18 en soirée.
Validation de l'UE : Examen sur table 13/06/18.
Informations non contractuelles, susceptibles de modification.
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2

Tarifs (hors droit de base) :
Enseignement mixte : 1020 € (tarif réduit* : 78 €)


(*) Le tarif réduit s'applique aux formations pour lesquelles vous n'avez pu faire valoir de dispositif(s) de prise en charge (par votre employeur ou par un organisme paritaire collecteur agréé). Dans ce cas, vous y souscrivez à titre individuel et vous bénéficiez de l'aide du Conseil Régional d'Aquitaine.

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800