Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Master
Master Sciences, technologies, santé mention audiovisuel médias interactifs numériques, jeux Audiovisuel, médias interactifs et jeux

Informatique et TIC


Code du diplome : MR130
Crédit ects : 120


Durée de la formation :

Parcours réalisable en 2 ANS.


Conditions d'accès et prérequis :

1. Modalités de recrutement
1.1. Conditions d'accès en M1
En raison de la spécificité de la formation, à la fois technique et artistique, une procédure de recrutement est mise en place pour évaluer les connaissances et la motivation des candidats dans le domaine des jeux, des médias interactifs. L'objectif est de former des jeunes capables de s'intégrer dans une équipe regroupant des personnes exerçant des métiers différents.
Les élèves proposent lors de leur demande une ou plusieurs colorations d'intégration. Afin de les orienter, vérifier les prérequis cités ci-dessus et pour juger des candidats n'ayant pas un diplôme de niveau bac+3, une procédure d'orientation est organisée .Ces épreuves participent également à un processus de dispense de tout ou partie du cursus.
Le recrutement est basé sur la réalisation d'un dossier sur un thème imposé. Le contenu du dossier dépend en partie de la coloration choisie. Le but est de montrer un intérêt et une capacité de synthèse, réflexion, d'innovation ou de créativité sur la problématique du master en relation avec la coloration demandée. Il ne s'agit donc pas d'un exercice technique sur un projet de jeu vidéo.
Les candidats participent ensuite à des épreuves écrites comportant une analyse d'une ?uvre audiovisuelle linéaire ou interactive, une épreuve portant sur la culture scientifique et technique et une épreuve d'anglais.
Les candidats ayant réussi les épreuves écrites passent un oral final permettant d'apprécier leur motivation. En fonction des aptitudes détectées lors de ces épreuves, le jury peut leur conseiller d'intégrer une coloration différente de celle qu'ils ont proposée.

1.2. Conditions d'accès en M2
Pour les candidats désirant rentrer en seconde année dans une des colorations : Acquisition de l'ensemble des connaissances générales en médias interactifs et dans la coloration choisie, correspondant aux enseignements dispensés en M1 et passage des épreuves d'orientation décrites plus haut.


Modalité de validation :

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES).



Compétences :

Le master forme des chefs de projet et des responsables d'équipes spécialisées en conception de jeux, réalisation d'?uvres numériques, conception visuelle, conception sonore, programmation, ergonomie. Elle forme donc des professionnels spécialisés dans les cinq spécialités majeures de la conception des jeux vidéos et Media interactifs numériques: Chef de projet (producer), Concepteur (Game Design), Conception Graphique, Conception Sonore, Programmation et Ergonomie (User Experience).


Ils sont amenés à travailler dans les domaines suivants:
- Production, conception et réalisation de jeux vidéo et plus généralement de médias interactifs numériques (jeux et plus généralement ?uvres de loisirs interactifs, cinéma et télévision numérique, jeux en réseaux, jeux pour mobiles...)
- Évaluation qualité de produit multimédia
- Dispositifs de travail coopératif à distance multimodaux, d'enseignement à distance
- Assistance scientifique et techniques à la réalisation d'installation et de dispositifs pour l'art numérique interactifs (assistant musicaux, synthèse d'image et effets spéciaux en temps réel, conception d'installations et de dispositifs numériques pour le spectacle vivant...)
- Développement d'outils numériques pour les jeux (Moteurs de jeu, logiciels graphiques, son, logiciels auteurs, environnements de développement informatique)
- Intégration des systèmes multimédia (Systèmes de stockage et de diffusion d'information multimédia, mobiles multimédia, systèmes de réalité virtuelle...).


Débouchés et métiers :

a) Objectifs professionnels
Le master forme des chefs de projet et des responsables d'équipes spécialisées en conception de jeux, réalisation d'?uvres numériques, conception visuelle, conception sonore, programmation, ergonomie. Ils sont amenés à travailler dans les domaines suivants:
? Production, conception et réalisation de jeux vidéo et plus généralement de médias interactifs numériques (jeux et plus généralement ?uvres de loisirs interactifs, cinéma et télévision numérique, jeux en réseaux, jeux pour mobiles...)
? Evaluation qualité de produit multimédia
? Dispositifs de travail coopératif à distance multimodaux, d'enseignement à distance
? Assistance scientifique et techniques à la réalisation d'installation et de dispositifs pour l'art numérique interactifs (assistant musicaux, synthèse d'image et effets spéciaux en temps réel, conception d'installations et de dispositifs numériques pour le spectacle vivant...)
? Développement d'outils numériques pour les jeux (Moteurs de jeu, logiciels graphiques, son, logiciels auteurs, environnements de développement informatique)
? Intégration des systèmes multimédia (Systèmes de stockage et de diffusion d'information multimédia, mobiles multimédia, systèmes de réalité virtuelle...).

b) Débouchés prévus
Les principaux secteurs d'activité dans lesquels les étudiants issus du master exercent les métiers auxquels ils sont formés sont les suivants :
? les studios et éditeurs de jeu vidéo,
? les sociétés de production de cinéma et de télévision numérique,
? les opérateurs de télécommunication (production de contenu),
? les éditeurs de logiciels spécialisés,
? les intégrateurs de dispositifs numériques interactifs.
Par ailleurs le master offre une possibilité d'initiation à la recherche avec stage dans un laboratoire. Cette recherche peut porter sur un des secteurs relevant du jeu et des médias interactifs. Cette filière mène à une thèse puis à un travail de recherche dans un laboratoire public ou privé.


Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800