Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Diplôme d'ingénieur
Spécialité informatique
Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

Informatique et TIC


Code du diplome : CYC45
Crédit ects : 180c


Architecte logiciel et système


Conditions d'accès et prérequis :

Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).

A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation.

L'admission à l'examen se fait sur présentation d'un dossier.

Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu'au moins deux inscriptions consécutives à l'EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.


Objectifs :

Dans de nombreux secteurs industriels comme la défense,  les télécommunications, les transports terrestres et aériens, le spatial, l'énergie, les banques, les soins médicaux etc, un logiciel défectueux peut conduire à des défaillances aux conséquences irréversibles, voire dramatiques. Par ailleurs l'on constate avec notamment l'essor d'internet, que les systèmes possèdent une durée de vie très longue, sont de très grande taille, manipulent sans cesse des quantités de données de plus en plus importantes, sont sujets à des besoins constants d'évolution. Aussi, on remarque que de tels systèmes ne sont pas uniquement construits à base de développement logiciel pur, mais qu'ils consistent à prendre en compte l'environnement extérieur tant que matériel et humain, ainsi que de s'intégrer à d'autres systèmes informatiques existants.
De tels systèmes, appelés systèmes informatiques complexes, nécessitent pour bien fonctionner, d'ingénieurs possédant de connaissances de haut niveau en conception et vérification, ainsi qu'en programmation. Ils doivent avoir une bonne connaissance en ingénierie des besoins, en architecture logicielle et matérielle et être aptes à piloter le développement de tels systèmes en ayant une bonne compréhension du contexte industriel et des composantes humaines.
De tels systèmes doivent prendre en compte l'environnement sur lesquels ils seront exploités, opérés, sans oublier que leur maintenance tant que matérielle ou logicielle est délicate. Ces environnements intègrent des centaines, voire parfois des milliers de machines qui toutes doivent fonctionner de façon cohérente pour garantir l'intégrité des résultats. La plupart des plates-formes d'exécution sont construites avec des progiciels métier et/ou des progiciels système, qui ont leurs propres contraintes, et de plus en plus à l'aide des bibliothèques de composants ou des logiciels libres. L'ingénierie de ces applications est basée ainsi sur toutes les facettes de l'ingénierie des systèmes et des logiciels.
L'objectif de ce diplôme est de former de futurs ingénieurs aux connaissances avancées en informatique (I1), puis de les spécialiser dans quatre domaines distincts (I2 et I3): ingénierie de projets informatiques complexes, développement avancé en Java, construction rigoureuse du logiciel et intégration de systèmes.


Modalité de validation :

Avoir acquis l'ensemble des ECTS du cycle préparatoire correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE) et à la validation de l'expérience professionnelle.

- Avoir satisfait à l'examen d'admission.- Avoir acquis l'ensemble des ECTS du Cycle de spécialisation correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE et obtention du Bulats niveau 3 en anglais), à la validation de l'expérience professionnelle et au mémoire.

Le diplôme est délivré par le jury national dans la spécialité.

Règles d'exclusion pour le choix des 2 UE de fin de cycle préparatoire : NFE113 ne peut pas être choisie avec NFP107, RSX101 ne peut pas être choisie avec SMB104, SMB137 ne peut pas être choisie avec NSY103

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES).


Projet et mémoire :

Le cursus de bac+2 à bac +5 représente 180 ECTS, répartis en :
Un cycle préparatoire de 60 ECTS.
Le cycle préparatoire est composé de 42 ECTS d'enseignements et de 18 ECTS d'expérience professionnelle.
Il comprend les sciences de base et les dominantes de la spécialité dans leurs aspects fondamentaux et technologiques.
L'examen d'admission à l'école d'ingénieur.
A ce stade, un tuteur pédagogique et, si c'est possible, un tuteur d'entreprise sont désignés qui accompagnent l'élève- ingénieur jusqu'à la soutenance de son mémoire.
Un cycle de spécialisation de 120 ECTS
Ce cycle regroupe:
les enseignements de la spécialité: 5 UE soit 30 ECTS.
les sciences et méthodes de l'ingénieur: 30 ECTS
- 12 ECTS de formation générale dans les domaines économique, juridique, du management social, et de communication générale.
- 12 ECTS de formation spécifique « management pour l'ingénieur et communication pour l'ingénieur ».
- 6 ECTS d'anglais : obtention du Bulats niveau III.

Le « mémoire » (45 ECTS)
Le sujet de mémoire correspond à une mission d'ingénieur dans l'entreprise.
Le travail effectif sur le sujet du mémoire s'étend sur un semestre à temps plein soit 30 ECTS.
Il est précédé par une période d'au moins 6 semaines consacrée à la définition du sujet et l'organisation du travail. Il se poursuit par 6 semaines d'exploitation des résultats, de rédaction du mémoire et de préparation de la soutenance. 15 ECTS sont associés à ces deux séquences.
L'expérience professionnelle (15 ECTS)
Une expérience professionnelle dans la spécialité et à un niveau de qualification suffisant, est exigée pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.


Stage :

3 ans d'expérience professionnelle (2) sont exigées lors de la délivrance du diplôme (dont 2 ans dans la spécialité à un niveau de qualification suffisant).
(Se reporter au règlement de délivrance du diplôme)



Compétences :

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.
Ainsi les compétences seront adaptées aux métiers liés à l'informatique tels que la maitrise de le développement des systèmes embarqués, de contrôle commande, de pilotage automatique, d'automatismes industriels, d'applicatifs Java...


Débouchés et métiers :

Chef de projet en informatique, architecte et ingénieur en informatique spécialisés en ingénierie des systèmes complexes, en intégration de systèmes, ingénieur de conception d'applications Java avancées.



Composition du parcours global :

NFP135 6 ects
Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 1
NFP136 6 ects
Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2
ZCY001 0 ects
Cycle préparatoire
NFE113 6 ects
Conception et administration de bases de données
SMB137 6 ects
Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation
RCP105 6 ects
Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes
GLG105 6 ects
Génie logiciel
NSY115 6 ects
Conduite d'un projet informatique
RSX101 6 ects
Réseaux et télécommunications
RSX112 6 ects
Sécurité et réseaux
UA5T45 18 ects
Expérience professionnelle
UA5A45 0 ects
Examen d'admission à l'école d' ingénieur
ZCY002 30 ects
Cycle de spécialisation
2 UE au choix parmi (ou 3 UE (18 ects) pour validation du titre RNCP II Concepteur en architecture informatique) : 12 ects
GLG101 6 ects
Test et Validation du Logiciel
GLG102 6 ects
Ingénierie de la qualité et du contrat de service : sécurité, performances
NFP101 6 ects
Sûreté de la programmation orientée objets
RCP106 6 ects
Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes (MOCA B2)
EME102 6 ects
Management et organisation des entreprises
TET102 6 ects
Management social pour ingénieur et communication en entreprise
RL0001 0 ects
Préparation au test d'anglais Bulat - Enseignement facultatif
RL0013 0 ects
Anglais : session intensive spécifique Bulats niveau 3-Enseignement facultatif
UA2B36 6 ects
Test d'anglais (Bulat niveau 3)
UA5C45 15 ects
Expérience professionnelle
GLG203 6 ects
Architectures Logicielles Java(1)
GLG204 6 ects
Architectures Logicielles Java(2)
ENG221 6 ects
Information et communication pour l'ingénieur
ENG210 6 ects
Exercer le métier d'ingénieur
UA5M45 45 ects
Préparation, rédaction et soutenance du mémoire d'ingénieur

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Brive, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Bordeaux, Pau, Côte Basque

Résultat(s) précis [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
2017
2018
2018
2019
2019
2020
Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 1
NFP135
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2
NFP136
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Conception et administration de bases de données
NFE113
51 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation
SMB137
51 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Bordeaux
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Niort
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes
RCP105
51 hBordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Bordeaux
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Tous centres
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Génie logiciel
GLG105
51 hBordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Tous centres
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Conduite d'un projet informatique
NSY115
51 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Réseaux et télécommunications
RSX101
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Sécurité et réseaux
RSX112
51 hBordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Tous centres
Formation mixte
1
Niort
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Expérience professionnelle
UA5T45
Tous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A
Examen d'admission à l'école d' ingénieur
UA5A45
3 hTous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A
2 UE au choix parmi (ou 3 UE (18 ects) pour validation du titre RNCP II Concepteur en architecture informatique) : (12 ects)
Test et Validation du Logiciel
GLG101
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Ingénierie de la qualité et du contrat de service : sécurité, performances
GLG102
51 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Sûreté de la programmation orientée objets
NFP101
51 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes (MOCA B2)
RCP106
51 hTous centres
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Management et organisation des entreprises
EME102
51 hLimoges
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Tous centres
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Management social pour ingénieur et communication en entreprise
TET102
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Préparation au test d'anglais Bulat - Enseignement facultatif
RL0001
6 hBordeaux
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Bordeaux
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Côte Basque
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Pau
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Anglais : session intensive spécifique Bulats niveau 3-Enseignement facultatif
RL0013
15 hBordeaux
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Côte Basque
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Pau
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Test d'anglais (Bulat niveau 3)
UA2B36
2 hBordeaux
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Bordeaux
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Côte Basque
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Pau
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Formation en présentiel
2
Expérience professionnelle
UA5C45
Tous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A
Architectures Logicielles Java(1)
GLG203
51 hTous centres
Formation en présentiel
E
Formation en présentiel
E
Architectures Logicielles Java(2)
GLG204
51 hTous centres
Formation en présentiel
E
Formation en présentiel
E
Information et communication pour l'ingénieur
ENG221
51 hTous centres
Formation mixte
A
Formation mixte
A
Formation mixte
A
Exercer le métier d'ingénieur
ENG210
51 hBordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Poitiers
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Préparation, rédaction et soutenance du mémoire d'ingénieur
UA5M45
Tous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A

Coût de la formation :

21 245,00 €

Pour évaluer vous-même le coût de la formation, adaptée à votre situation et à votre statut, Cliquer ici

Type de financement possible :

Selon votre statut (salarié, intérimaire, profession libérale, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez bénéficier d’un dispositif pour financer votre projet. Pour en savoir plus, Cliquer ici

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800