Je recherche une formation
Diplôme proposé nationalement en formation à distance : missions de responsable de politiques publiques numériques, projets Open Data, dispositifs OpenGov, Villes intelligentes.
Ce certificat s'adresse à :
- un public de professionnels (gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication) qui souhaitent acquérir une spécialisation complémentaire de haut niveau.
- aux Elus locaux et décideurs publics (les formations CNAM sont agréées)
- à des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
Un niveau de formation BAC+3/4 minimum est recommandé. En cas de bac+2 ou infra, une expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par ce certificat est demandée.
En quoi les données numériques (open data et données massives) peuvent-elles nourrir efficacement les processus d'innovation territoriale ? Que peuvent-elles apporter à la connaissance du territoire ? Comment un management de données peut-il participer à l'enrichissement de l'action publique et répondre aux défis sociaux, économiques, environnementaux ? Quelles actions mettre en oeuvre et comment stimuler la production et l'exploitation des données ouvertes ?
Ce certificat du Cnam s'adresse à tous les acteurs d'un territoire (actuels ou futurs) intéressés par la conception d'une politique et d'une stratégie numériques et qui souhaitent développer un dispositif de management des données/Open Data, en comprendre les débats et les opportunités, bénéficier de retours d'expériences et d'un regard pluridisciplinaire, identifier les compétences et les métiers à mobiliser, connaître les évolutions technologiques et réglementaires de l'Open Data et du Big Data public.
Cours à distance avec regroupements ponctuels et interactions hebdomadaires avec les enseignants via un SPOC (Small Private Online Courses).
Le certificat bénéficie du soutien du SGMAP (Sécrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique) et de l'association Open Data France.
Les auditeurs souhaitant valider un master 2 peuvent compléter la formation avec d'autres Unités d'Enseignement (Master Innovation Entreprise et Société - Parcours politiques publiques par exemple).
Pour les UE : études de cas ou contrôle continu. Pour la validation finale du certificat : mémoire
Concevoir une politique numérique/Open Data en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires Soutenir l'innovation en termes de création de services et de création de valeurs Dynamiser les pratiques (des usagers et des organisations), la production et la ré-exploitation de données Soutenir la création d'applications et de nouveaux services Développer une réflexion stratégique et aider à la décision Piloter et mettre en oeuvre un projet numérique/OD transversal Maîtriser les contraintes techniques et réglementaires associées
Ces compétences relèvent de missions et métiers émergents :
responsable de politiques OpenData/BigData Territoriaux, responsable du management des données publiques, responsable de programmes Villes Intelligentes, chargé de mission valorisation des données territoriales, encore désignés "Chief Digital & Data Officer".
Parcours conseillé sur un an :
Première année, premier semestre : UEV241
Première année, deuxième semestre : UEV242 - UEV244 - UATR07
UEV241 | 6 ects |
Politiques publiques Numériques, Open Data et Innovation territoriale |
UEV242 | 6 ects |
Gestion réglementaire, technologies et traitements de données pour l'Open Data |
UEV244 | 4 ects |
Pilotage de projets numériques territoriaux |
UATR07 | 10 ects |
Mémoire |
Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.
Coût de la formation :
2 760,00 €
Pour évaluer vous-même le coût de la formation, adaptée à votre situation et à votre statut, Cliquer ici
Type de financement possible :
Selon votre statut (salarié, intérimaire, profession libérale, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez bénéficier d’un dispositif pour financer votre projet. Pour en savoir plus, Cliquer ici