Conservatoire national des arts et métiers

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RNCP II
Responsable de projets de formation

Travail et société

code : 8513

Code du diplome : CPN8000A
Intitulé officiel : Titre RNCP Niveau II Responsable de projets de formation
Crédit ects : 120

Conditions d'accès et prérequis :

Prérequis :
Justifier d'un niveau bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
Les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider au choix PST105 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Les UE FAD103 - FAD113 - FAD110 - FAD118 et FAD119 sont constitutives du Certificat de compétence Conseiller en ingénierie de formation.


Objectifs :

Acquérir les bases de l'ingénierie de la formation et de la conduite de projet d'action Savoir les utiliser dans la conception et la mise en oeuvre d'une action ou d'un dispositif de formation Identifier les concepts de l'analyse du travail et de la production des compétences Repérer les théories de l'apprentissage des adultes, identifier les  principales démarches et approches pédagogiques présentes dans le champ et leurs tendances d'évolution Identifier les systèmes juridiques et institutionnels présents dans le champ et leurs perspectives d'évolution


Modalité de validation :

- Avoir acquis les 12 UE du cursus et justifier (à l'aide d'un rapport) d'une expérience professionnelle de 2 années à temps plein dans le domaine (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le titre).- Bilan réflexif de parcours visant à réinterroger votre parcours de professionnalisation au regard des compétences qu'il vous a permis d'acquérir, et en prenant appui sur les expériences professionnelles que vous avez vécues pendant le temps de ce parcours. Les indications sur le bilan sont téléchargeables dans l'encadré de droite sur la page http://formation-adultes.cnam.fr/diplome-de-responsable-projets-de-formation/ » Les candidats n'ayant pas reçu de formation dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider une UE supplémentaire au choix dans ce domaine :- Le psychologue, le travail et l'emploi (PST105)- Sociologie du travail et de l'emploi (AST106)

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES). Pour en savoir plus.

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES).



Compétences :

Analyse de l'environnement au regard des qualifications présentes et des besoins
- connaissance de l'histoire de la formation des adultes et de sa législation, en lien avec ses déterminismes économiques et sociaux,
- repérage des enjeux institutionnels, socioprofessionnels et pédagogiques de la demande de formation,
- connaissance et mise en oeuvre d'une démarche (psychologique, sociologique, ergonomique) d'analyse de situations sociales et professionnelles,
- connaissance et mise en oeuvre des outils d'observation et d'analyse du travail, des compétences et des situations de formation.

Construction des partenariats
- connaissance des bases de la dynamique des groupes, des relations de pouvoir, des dimensions logistiques et psychosociologiques de la communication,
- capacité à mettre en oeuvre la méthodologie de conduite de projet et de l'analyse stratégique,
- maitriser les outils de recueil et de traitement de l'information.

Conception et mise en oeuvre de l'ingénierie du projet et de la formation
- capacité à animer et à analyser une situation pédagogique,
- capacité à élaborer un diagnostic et à mettre en oeuvre une ingénierie de projet, de formation et une ingénierie pédagogique.

Evaluation du projet
- connaissance des concepts d'évaluation, des différents types d'évaluations, des normes qualité, de la démarche d'audit en formation,
- capacité à analyser une situation et mettre en place un protocole d'évaluation,
- capacité à mettre en oeuvre une pratique d'évaluation ou d'audit.

Mise en place d'une veille prospective liée à la professionnalisation
- connaissance des concepts de projet, d'autoformation et d'individualisation de parcours,
- capacité à mettre en oeuvre la méthodologie de construction et de consolidation du projet personnel et professionnel,
- maitrise des techniques du Portfolio, du journal de bord, de l'entretien d'orientation et de l'autoscopie.


Débouchés et métiers :

Responsable de formation dans un organisme ou le service formation d'une entreprise, d'un organisme public ou d'un organisme de formation; responsable de projet de formation et de développement des compétences.



Parcours conseillés en fonction de votre profil et de votre situation

Prérequis selon le profil de l'auditeur : PST105 ou AST106

Parcours conseillé sur 3 ans :

Première année, premier semestre : FAD114 - FAD103

Première année, deuxième semestre : FAD106 - FAD118

Deuxième année, premier semestre : FAD117 - FAD109 - FAD113

Deuxième année, deuxième semestre : FAD108 - FAD109 - 1 UE au choix parmi : TOF105 - FAD119 ou FAD131

Troisième année, premier semestre :  FAD111 - FAD110 - FAD115

Troisième année, deuxième semestre : FAD111 - FAD110 - FAD115 - UA220V - UAFA07


Composition du parcours global :

Une UE de prérequis au choix sauf si dispense 6 ects
PST105 6 ects
Le psychologue, le travail et l'emploi
AST106 6 ects
Sociologie du travail et de l'emploi
FAD118 6 ects
Ingénierie d'une action de formation
FAD103 6 ects
Institutions et acteurs de la formation des adultes
FAD117 6 ects
Recueil et traitement de l'information
FAD106 6 ects
Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique
une UE au choix entre 6 ects
TOF105 6 ects
Accueil et information sur les parcours et les certifications professionnelles
FAD119 6 ects
Montage juridique et financier de dispositifs de formation
FAD131 6 ects
Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
FAD109 8 ects
Ingénierie : concepts et démarches
FAD111 8 ects
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
FAD110 8 ects
Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets
FAD113 8 ects
Apprentissages et modalités pédagogiques
FAD114 8 ects
Développement des compétences en situation de travail
FAD108 6 ects
Analyse et valorisation de son parcours professionnel
FAD115 8 ects
Politiques de formation et territoires
UA indissociables 36 ects
UA220V 18 ects
Bilan réflexif de parcours
UAFA07 18 ects
Expérience professionnelle

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Brive, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Bordeaux, Pau, Côte Basque

Résultat(s) précis [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
2018
2019
2019
2020
2020
2021
Le psychologue, le travail et l'emploi
PST105
51 hBordeaux
Formation en présentiel
1
Côte Basque
Formation en présentiel
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Pau
Formation en présentiel
1
Formation en présentiel
1
Sociologie du travail et de l'emploi
AST106
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Ingénierie d'une action de formation
FAD118
51 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Tous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Institutions et acteurs de la formation des adultes
FAD103
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Recueil et traitement de l'information
FAD117
51 hBordeaux
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
La Rochelle
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique
FAD106
51 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
La Rochelle
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Tous centres
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Accueil et information sur les parcours et les certifications professionnelles
TOF105
51 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Poitiers
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Montage juridique et financier de dispositifs de formation
FAD119
51 hBordeaux
Formation mixte
2
Tous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation mixte
2
Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
FAD131
51 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Tous centres
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Poitiers
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Ingénierie : concepts et démarches
FAD109
69 hBordeaux
Formation mixte
A
Côte Basque
Formation mixte
A
Limoges
Formation mixte
A
Tous centres
Formation mixte
A
Pau
Formation mixte
A
Poitiers
Formation mixte
A
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
FAD111
69 hTous centres
Formation mixte
A
Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets
FAD110
69 hTous centres
Formation mixte
A
Apprentissages et modalités pédagogiques
FAD113
69 hBordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Niort
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Développement des compétences en situation de travail
FAD114
69 hTous centres
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Analyse et valorisation de son parcours professionnel
FAD108
51 hTous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Politiques de formation et territoires
FAD115
69 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Bilan réflexif de parcours
UA220V
3 hTous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A
Expérience professionnelle
UAFA07
3 hTous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A

Coût de la formation :

16 320,00 €

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Type de financement possible :

Selon votre statut (salarié, intérimaire, profession libérale, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez bénéficier d’un dispositif pour financer votre projet. Pour en savoir plus, Cliquer ici

Cnam Nouvelle-Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 33800