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Certificat professionnel
Assistant PME-PMI

Economie et gestion


Code du diplome : CP06
Crédit ects : 50


Un panorama des compétences en secrétariat, gestion et comptabilité


Conditions d'accès et prérequis :

Public concerné :
Être en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, souhaitant acquérir ou développer des compétences en secrétariat-gestion-comptabilité
Prérequis :
Niveau bac. Bases du traitement de texte indispensables.


Objectifs :

Maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail.

Tenir des comptes au jour le jour
Suivre la trésorerie et les règlements des clients
Préparer les déclarations fiscales et sociales
Préparer les opérations d'inventaire


Modalité de validation :

- Suivre toutes les UE du certificat et les valider avec un moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 sans note inférieure à 8 ;

- Valider le projet avec une note supérieure ou égale à 10/20.

La validation des enseignements et du projet doit s'effectuer dans un délai maximum de 4 ans.

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES). Pour en savoir plus.

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES).


Stage :

UA Prise en compte de l'expérience professionnelle :
Si vous disposez d'une expérience professionnelle d'une durée d'un an en relation avec la spécialité du certificat, vous devez présenter dans un dossier votre expérience en situant :
- le contexte d'exercice de votre activité professionnelle ;
- la position et le niveau de responsabilité dans votre organisation ;
- la description de l'activité elle-même en mettant l'accent sur votre expérience la plus significative en lien avec la spécialité du certificat ;
- les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Vous bénéficiez d'un suivi méthodologique.

UA Projet d'application professionnelle :
Dans le cas où vous ne disposez pas d'une expérience suffisante (inférieure à un an) dans la spécialité ou étrangère à celle-ci, vous devez effectuer un stage d'au moins un mois et demi dans une entreprise. Ce stage doit permettre de conduire un projet qui fait l'objet d'un rapport.
Le projet a pour objectifs principaux de :
- construire et conduire un projet dans le champ professionnel en relation avec la spécialité du certificat ;
- mettre en pratique les compétences acquises pendant la formation et de permettre leur développement dans un projet d'action en vraie grandeur ;
- permettre la découverte et l'appropriation progressive d'une démarche de conduite de projet ;
- confronter le pilote de projet aux réalités du terrain ;
- utiliser des outils et méthodes permettant d'interroger le sens de l'action conduite.
Le rapport de projet est évalué en 3 points :
- prise en compte de la réalisation objective du projet ;
- prise en compte des apports de la formation ;
- apports du projet pour le pilote (compétences développées et mobilisées).
Vous bénéficiez d'un suivi méthodologique.



Compétences :

? Utilisation d'outils bureautiques.
? Maîtrise des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en oeuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.
? Maîtrise des outils de planification et d'organisation des activités.
? Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
? Savoir mettre en place et décliner un processus paie.
? Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
? Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives.
? Maîtriser des concepts, des méthodes et des outils de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise.
? Savoir utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques).
? Comprendre, utiliser et d'interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.


Débouchés et métiers :

Assistant de PME. Au sein de l'entreprise, il maîtrise les outils de base du secrétariat de gestion, prend en charge la préparation de documents administratifs, comptables ou fiscaux et assure la planification et l'organisation des activités.

 Débouchés principalement dans un cabinet comptable :
 Aide-comptable
 Assistant / Assistante comptable
 Assistant / Assistante comptable et budgétaire
 Assistant / Assistante de cabinet comptable
 Assistant / Assistante de gestion en comptabilité.

Passerelles vers d'autres diplômes :
Diplôme Bac+2 d'assistant de gestion puis vers la licence Economie et gestion.



Composition du parcours global :

CFA010 12 ects
Comptabilité et gestion de l'entreprise
TET009 6 ects
Bases et outils de gestion de l'entreprise
DRS003 4 ects
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
DSY005 6 ects
Organisation du travail et des activités
DNF001 4 ects
Certificat Informatique et internet niveau 1
1 Unité d'Activité (UA) à choisir en fonction de votre profil professionnel 18 ects
UA181V 18 ects
Projet d'application professionnelle (stage)
UA181X 18 ects
Prise en compte de l'expérience professionnelle

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Brive, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Bordeaux, Pau, Côte Basque

Résultat(s) précis [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
2017
2018
2018
2019
2019
2020
Comptabilité et gestion de l'entreprise
CFA010
102 hAngoulême
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Brive
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Brive
Formation mixte
2
Bordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Bordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
La Rochelle
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Niort
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Poitiers
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Bases et outils de gestion de l'entreprise
TET009
51 hBrive
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Bordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Côte Basque
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Limoges
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
La Rochelle
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Poitiers
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
DRS003
36 hAngoulême
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Brive
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Bordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Tous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Niort
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Organisation du travail et des activités
DSY005
51 hTous centres
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Formation à distance
1
Tous centres
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Formation à distance
2
Certificat Informatique et internet niveau 1
DNF001
36 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Côte Basque
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Limoges
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Poitiers
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
1 Unité d'Activité (UA) à choisir en fonction de votre profil professionnel (18 ects)
Projet d'application professionnelle (stage)
UA181V
3 hTous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A
Prise en compte de l'expérience professionnelle
UA181X
3 hTous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A

Coût de la formation :

5 970,00 €

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Type de financement possible :

Selon votre statut (salarié, intérimaire, profession libérale, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez bénéficier d’un dispositif pour financer votre projet. Pour en savoir plus, Cliquer ici

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800