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Certificat de compétence
Concepteur et animateur de séquences pédagogiques

Travail et société


Code du diplome : CC131
Crédit ects : 24


Conditions d'accès et prérequis :

Prérequis :
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.


Objectifs :

Ce certificat vise à professionnaliser les formateurs-animateurs permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels qui souhaitent développer ou valider des compétences en conception et en animation pédagogique.


Modalité de validation :

Avoir obtenu les deux UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle de 2 années à temps plein dans le domaine (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 2 mois en relation avec le certificat). Les indications sur l'UA220T sont téléchargeables dans l'encadré de droite sur la page http://formation-adultes.cnam.fr/certificat-de-competences-concepteur-et-animateur-de-sequences-pedagogiques/

Il est possible d'obtenir une validation totale et/ou partielle de son parcours par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et/ou de la validation des études supérieures (VES).


Stage :

Stage nécessaire (deux mois) si pas d'expérience antérieure ni d'activité professionnelle présente dans le champ de la formation des adultes.



Compétences :

Compétences visées : concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité ; définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ; concevoir des outils pédagogiques, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ; concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique (mettre en oeuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.


Débouchés et métiers :

Animateur(trice)-concepteur(trice) de formation permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels ; formateur(trice) assurant la conception et la diffusion de contenus spécialisés à des publics adultes, en formation professionnelle, en conversion ou en insertion.



Composition du parcours global :

FAD106 6 ects
Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique
FAD113 8 ects
Apprentissages et modalités pédagogiques
UA220T 10 ects
Synthèse professionnelle / Bilan réflexif du parcours

Chaque unité d'enseignement (UE) est affectée d'une valeur en crédits ECTS conformes à la norme européenne de l'enseignement supérieur. Les crédits représentent l'unité de mesure du travail de l'auditeur pour toutes les UE qui composent une formation : cours, TD, TP, stage, mémoire, projet, travail personnel, etc. Les crédits sont acquis dès que l'auditeur obtient une note égale ou supérieure à la moyenne. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d'enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l'espace européen.

Affiner les résultats par lieu d'enseignement

Angoulême, Brive, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Bordeaux, Pau, Côte Basque

Résultat(s) précis [+]

Unité(s) d'enseignementLieu
d'enseignement
2017
2018
2018
2019
2019
2020
Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique
FAD106
51 hBordeaux
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
La Rochelle
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Tous centres
Formation mixte
2
Formation mixte
2
Pau
Formation mixte
2
Apprentissages et modalités pédagogiques
FAD113
69 hBordeaux
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Niort
Formation mixte
1
Formation mixte
1
Pau
Formation mixte
1
Synthèse professionnelle / Bilan réflexif du parcours
UA220T
3 hTous centres
Tutorat
A
Tutorat
A
Tutorat
A

Coût de la formation :

2 850,00 €

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Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800