Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret

Fermeture congés d'été

du 29/07/2017 au 27/08/2017 inclus

Patrimoine technique et industriel

Mission d'inventaire, de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique, technique et industriel

En 2009, le Cnam Nouvelle-Aquitaine lance une mission d'inventaire, de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique, technique et industriel contemporain.

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine est membre du réseau national constitué dans le cadre de la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain. Cette mission a été confiée en 2003 par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au Musée des Arts et métiers.

Grâce au soutien du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), un travail de repérage a démarré. Il concerne le patrimoine mobilier - instruments de recherche, outils de production et productions - mais également le patrimoine immatériel, les savoir-faire des femmes et des hommes, acteurs de l'innovation, du chercheur au fabricant en passant par le concepteur.

L'objectif de cette mission est de répertorier, protéger et valoriser le patrimoine scientifique et technique contemporain, plus spécifiquement représentatif de l'innovation au cours des 60 dernières années. Les principaux axes de recherche sont l'aéronautique et l'aérospatial, l'agroalimentaire et la santé, la vigne et le vin, le pin maritime, les lasers et l'industrie de la glisse.

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800