Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret

Fermeture congés d'été

du 29/07/2017 au 27/08/2017 inclus

Les étapes d'une inscription au Cnam

 

Étape 1 : Vous informer

Participez à une réunion d'information dans votre ville pour mieux connaitre le fonctionnement du Cnam, son offre de formations et de services, ses conditions d'inscription et de formation.

Étape 2 : Choisir sa formation / son service

Échangez avec nos chargé.e.s d'information (téléphone, mail, rdv) pour choisir votre formation ou votre prestation d'accompagnement et la planifier. 

Étape 3 : Mobiliser un financement

Participer à un atelier spécialisé sur le "financement des formations" ou étudiez notre site web pour identifier tous les dispositifs de financement auxquels vous pouvez prétendre.

Faites établir un devis personnalisé adapté à votre situation afin de minimiser votre participation financière.

Étape 4 : Compléter votre dossier d'inscription

Le dossier d'inscription est :
- à retirer dans l’un des centres Cnam en Nouvelle-Aquitaine (Anglet, Angoulême, Bordeaux, Brive, Guéret, La Rochelle, Limoges, Niort, Pau et Poitiers)
ou
- à télécharger ici (hors INTEC)
- à remettre ou à transmettre par voie postale au centre Cnam le plus proche de votre lieu de résidence. 

Règlement de votre formation : votre dossier doit comporter un accord de financement (employeur, institution...) ou / et votre règlement individuel (en cas de participation aux frais de formation). Règlement par espèces, carte bancaire, chèque libellé à l’ordre de Cnam Nouvelle-Aquitaine. Un paiement échelonné est proposé (il n’est possible qu'en vous rendant dans un centre Cnam).

 

Qui peut s'inscrire au Cnam ?

Salarié·e, travailleur·euse indépendant·e (profession libérale, artisan·e...), demandeur·euse d'emploi ou étudiant·e en fin de formation initiale à la recherche d'une formation complémentaire, vous pouvez vous inscrire au Cnam.

Tout au long de la vie ...
Avec le Cnam, vous pouvez effectuer des allers-retours entre votre situation de travail et votre formation, suivre une progression cohérente et faire valider vos résultats, tout en conservant une mobilité professionnelle et géographique.
Ce que vous commencez à Bordeaux ou à Poitiers aujourd'hui vous pourrez le poursuivre dans 5 ans à Limoges ou Paris ...

À quelle période s'inscrire ?

Dans la grande majorité des cas et en particulier pour les cours du soir et l'enseignement à distance, les formations du Cnam débutent à la mi-octobre d'une année pour finir en mai/juin de l'année suivante OU en février pour finir en juin de la même année. Les périodes d'inscription se déroulent au cours des mois précédent le début des cours (septembre ou janvier).

La modification de son inscription

Avant le début des enseignements vous avez la possibilité de modifier votre inscription auprès de votre centre. Dans un délai de 10 jours à compter de la signature du contrat d’adhésion inclus dans votre dossier d’inscription, vous pouvez demander l’annulation et le remboursement de votre inscription par lettre recommandée. Le remboursement ne peut porter que sur les frais de formation. Le forfait annuel reste acquis au Cnam. Passé ce délai aucun remboursement n’est possible sauf en cas de force majeure.

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800