Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

S’informer / s’inscrire

S’informer :

Un moyen de contact, la plateforme DIV@

  • Entrer en relation avec nos chargé.e.s d’information, soit en vous rendant dans le centre Cnam le plus proche de chez vous, soit en ligne
  • Participer à une réunion d'information collective,
  • Prendre un RDV individuel* avec un·e conseiller·ère Validation des acquis pour étudier la recevabilité de votre projet de validation des acquis et les solutions de financement.

* La participation à une réunion d'information collective est obligatoire pour bénéficier d’un RDV individuel avec un·e conseiller·ère. Information collective et RDV individuels sont gratuits.

Candidat·e à une VAE / VAP 85 ?

Étapes - Démarches

  • Le premier contact : une réunion d’information collective

À réception du contact par Div@, une réunion d’information collective vous sera proposée dans le centre Cnam Nouvelle-Aquitaine le plus proche de votre domicile.
Cette réunion a pour objectif de vous informer sur l’ensemble des dispositifs de validation, leur déroulement, coûts...

  • Le second contact : un entretien individuel

É l’issue de la réunion collective, un entretien individuel vous sera proposé dans le centre Cnam le plus proche de votre domicile.
Cet entretien a pour objectif d'examiner la faisabilité de la démarche et de vérifier les conditions de 3 années d'expérience cumulées (mais pas nécessairement continue), en rapport direct avec le diplôme visé.
L'entretien est l'occasion d'un échange approfondi avec le·la conseiller·ère sur le parcours professionnel, le projet, la demande et la cohérence de la démarche du·de la candidat·e.

  • L'élaboration du dossier

L'ouverture ou remise d'un dossier individuel, suppose que soit effectué le règlement des droits de constitution du dossier. Le·la candidat·e s'engage alors dans un travail sur soi qui vise à reconnaître les situations d'apprentissage qu'il·elle a rencontrées et à expliciter les connaissances, compétences et aptitudes qu'il·elle a acquises par l'expérience, par référence au diplôme postulé. Le·la candidat·e est accompagné·e dans sa démarche par un·e conseiller·ère VAE (dont le rôle est le conseil méthodologique).

  • Dépôt du dossier

Environ 2 mois avant le jury, qui se tient soit en décembre, en février ou juin, le·la candidat·e dépose son dossier auprès de son·a conseiller·ère VAE qui en vérifie la conformité.

  • La validation par le jury

VAP 85 : Un jury statue sur votre demande d’accès à un diplôme au vu de votre dossier. Une décision d’accès précisant les éventuelles UE complémentaires de niveau inférieur à valider ou de refus d’accès vous est notifiée.

VAE : L'entretien est systématique pour les demandes de diplômes complets. Pour les demandes de diplômes partiels, le·la candidat·e pourra en être exempté·e, sauf si lui·elle-même ou le jury le demande. Le jury examine le dossier du·de la candidat·e et rend une décision. Dans le cas où la totalité de la validation demandée n'est pas accordée, le jury indique quels compléments sont à prévoir et comment le·la candidat·e peut les acquérir.

Candidat·e à une VES ?

Pour mettre en œuvre la validation de vos études supérieures, nous vous invitons à prendre contact avec nos chargé.e.s d'information aux coordonnées suivantes NAQ_info@lecnam.net en indiquant le diplôme ciblé, les unités visées et les enseignements antérieurs valorisés dans ce cadre.

Un dossier de demande de dispenses est à préparer. Il contiendra les justificatifs de vos formations antérieures en lien avec les enseignements du cursus Cnam dont vous demandez la dispense. Ces programmes doivent être proche dans :

  • leur nature
  • leur niveau
  • leur volume horaire

Ces enseignements suivis sont attestés par leur programme, le diplôme acquis ou par des bulletins de notes.

Un avis sur l'opportunité de votre demande est donné localement par le Cnam Nouvelle-Aquitaine. Puis votre dossier est transmis ensuite au Cnam-Paris. Une décision individuelle vous est alors notifiée, fondée soit sur la jurisprudence, soit sur l'avis des enseignant·e·s concerné·e·s.

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800