Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret

Fermeture congés d'été

du 29/07/2017 au 27/08/2017 inclus

Présentation de l'Intec

L'Intec, leader en France

Cours Intec comptabilitéL'Intec est le premier centre français de formation à la comptabilité, au contrôle de gestion, à l'audit et à la finance.
 
L'INTEC est un institut du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) sous tutelle du Ministère de l'Education nationale.
   
L'INTEC est l’école spécialisée du Cnam dédiée aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de la finance. Il propose des formations préparant aux diplômes phares de la comptabilité que sont le DCG et le DSCG. Ces deux diplômes d’Etat ouvrent l’accès aux métiers à l’expertise comptable et ont été conçus avec l’Ordre des experts comptables, intuition créée en 1945 pour représenter, défendre, valoriser les professionnels du secteur.L'INTEC a pour mission de permettre à chaque adulte de développer et de compléter ses connaissances et ses compétences dans le domaine comptable et financier.
 
Les métiers auxquels l'Intec prépare se caractérisent par leur variété :

  • niveaux : technicien, cadre, profession libéral
  • missions : comptabilité, finance, contrôle de gestion et audit
  • statuts : salarié en entreprise, en cabinet, professionnel libéral associé ou indépendant.

 

L'INTEC en chiffres

1ère école spécialisée francophone dédiée aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de l'audit
78 centres dans 25 pays.
12 000 élèves chaque année.

 

Une double chance de réussite

La grande particularité de l’INTEC est de proposer ses propres diplômes, le DGC-INTEC et le DSGC-INTEC. Ces formations sont organisées de façon à permettre de se présenter la même année, sur le même programme mais à des dates différentes, aux examens de l’état (DCG, DSCG) et à ceux de l’INTEC (DGC, DSGC). Pour délivrer son diplôme, l’INTEC prend, pour chaque UE, la meilleure des deux notes obtenues aux examens de l’INTEC ou à ceux de l’état (sous réserve d’avoir obtenu à l’INTEC au moins 3 UE en DGC et 2 UE en DSGC). Pour délivrer ses diplômes, l'État prend en compte les UE obtenues à ses propres examens ainsi que des dispenses ou VAE. Il n'accepte pas les UE de l'INTEC prises individuellement (obtenues par examen ou VAE). Mais sur présentation du DGC de l'INTEC, comprenant au moins une UE de l'État, il délivre son diplôme correspondant, le DCG. Sur présentation du DSGC de l'INTEC, il délivre son diplôme, le DSCG, à condition d'avoir obtenu (par examen, dispense ou VAE de l'État) l’UE Gestion juridique, fiscale et sociale et l’UE Comptabilité et audit.

Suivre une formation à l’INTEC, c’est donc bénéficier d’une double chance de réussir !

 

Choisissez une formation souple et adaptée aux actifs !


La pédagogie de l'INTEC est fondée sur un enseignement en présentiel et un enseignement à distance (cours écrits imprimés ou téléchargeables, devoirs à faire corriger, compléments sur le site web, web conférences, etc.) complétés facultativement par des cours oraux en journée ou le soir. Vous pouvez donc parallèlement à vos études supérieures ou à votre activité professionnelle, suivre une formation complémentaire à l'INTEC et gagner un temps précieux.

Les formations par unités d'enseignement (UE) indépendantes et capitalisables, les dispenses d'UE, la possibilité de panacher des UE de l'INTEC et de l'État, permettent une souplesse exceptionnelle dans l'organisation des études.

Les cours à distance : Tous les élèves reçoivent le cours à distance des unités d'enseignement qu'ils suivent. Les cours à distance sont divisés en séries qui font l'objet de plusieurs envois ou téléchargements pendant l'année universitaire. Les séries sont accompagnées d'un ou plusieurs devoirs à soumettre à la correction. En début d'année, l’élève reçoit un Guide de la formation comportant des conseils méthodologiques et les calendriers de travail.

Le cours à distance de chaque unité d'enseignement (d'un volume moyen d'environ 500 pages) est autosuffisant : il couvre l'ensemble des connaissances et des savoir-faire décrits dans le programme officiel pour se présenter aux examens de l'INTEC et de l'État.

Le cours à distance comprend des devoirs à envoyer à la correction qui permettent de tester la compréhension du cours et d'évaluer le niveau d'apprentissage. Ils constituent un élément essentiel de notre dispositif de préparation à l'examen final. Ces devoirs peuvent être réalisés sur papier ou sur fichiers numériques. Cette dernière procédure permet de disposer d'un délai supplémentaire pour la remise des devoirs et de bénéficier d'un retour.

Par ailleurs, l'Intec vous offre la possibilité d'accéder :

- au master comptabilité, contrôle, audit qui est un diplôme national à bac + 5 et qui dispense de 5 des 7 épreuves du DSCG ;

- à des certificats de spécialisation.
 

 

Pour aller plus loin :

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800