Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Institut de la Construction et de l'Habitat (ICH)

Formation Immobilier ICH CNAM BordeauxAu sein du Conservatoire national des arts et métiers, l’ICH (Institut de la Construction et de l’Habitat) a pour mission d’apporter une formation de haut niveau, dans un secteur particulier de l’activité professionnelle : le droit et l’économie de l’immobilier, de la construction et du logement.

Aujourd’hui l’ICH propose une formation supérieure publique en immobilier et assure un enseignement complet adapté depuis plus de 50 ans aux professions de la construction et de l’immobilier.

L'ICH, c'est aussi

  • 13 instituts en région répartis sur tout le territoire français et 1 à l’étranger 
  • 250 professionnel·le·s et praticien·ne·s du droit et de l’économie enseignant au plus haut niveau
  • 2 300 élèves inscrit·e·s chaque année en formation immobilier continue ou préparant le diplôme
  • 7 200 diplômés occupant des postes clés dans tous les secteurs de l’immobilier et du BTP
  • une organisation dédiée à tous ceux dont l’avenir passe par une qualification reconnue et maintenue en immobilier

 

A qui s’adresse l’ICH

Préparant directement à la vie professionnelle, tant par le contenu de ses programmes que par le jeu de ses options, la formation ICH est donc indispensable :

  • à toutes personnes désirant parfaire un enseignement technique préalable : architectes, ingénieur·e·s et technicien·ne·s de la construction, cadres des entreprises de travaux immobiliers, expert·e·s immobiliers, personnels des sociétés de construction ou gestion...
  • à toutes personnes se destinant aux professions mettant en oeuvre l’économie et le droit de la construction et de l’habitation : promoteur·rice·s, administrateur·rice·s d’immeubles, agent·e·s immobiliers, personnels des offices et sociétés d’HLM et des sociétés de crédit immobilier
  • administrateurs de l’État, des régions, des départements et des communes placés à la tête de services de construction ou de gestion immobilière, cadres des sociétés d’économie mixte, assureur·euse·s, expert·e·s...
  • à des juristes de formation et à des membres des professions juridiques (notaires, avocat·e·s, magistrat·e·s...) désirant se spécialiser en droit de l’urbanisme, de la construction et de l’immobilier

 

Accéder aux professions règlementées

Quelque 80 professions sont réglementées en France : pour les exercer, il faut posséder un diplôme spécifique. C’est le cas des professions d’agent·e immobilier·ère et d’administrateur·rice de biens. Le diplôme supérieur d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat délivré par l’ICH permet la délivrance de la carte professionnelle G et T en vertu des décrets d’application de la loi Hoguet (carte professionnelle d’agent·e immobilier·ère et d’administrateur·rice de biens).

 

Conférences ICH

Des conférences d’actualisation et de perfectionnement des connaissances sont organisées chaque année.

Les professeurs de l’ICH ainsi que des conférencier·ère·s commentent les réformes législatives intervenues depuis l’année précédente ou à intervenir prochainement, les évolutions de la jurisprudence et les grandes tendances du droit, de la finance et de l’économie en immobilier.

Ces conférences sont particulièrement destinées aux anciens élèves souhaitant actualiser leurs connaissances et aux professionnel·le·s de l’immobilier et des professions associées qui peuvent se rencontrer et dialoguer avec les spécialistes renommé·e·s.

 

Pour aller plus loin : 

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800