Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Financer votre projet de formation

Vous avez choisi la formation qui vous intéresse. Combien coûte-t-elle ?

Devrez-vous financer à titre personnel tout ou partie de ce coût ? 

Faire financer votre formation peut être très simple... ou un peu moins. Il existe en effet plusieurs dispositifs pour financer ou cofinancer un projet de formation. 

Si vous identifiez les bons dispositifs de financement, adaptés à votre projet, vous pouvez optimiser sa prise en charge pour réduire votre participation personnelle. Cette dernière peut être comprise entre 0 et 100 % du coût de la formation en fonction des démarches que vous engagerez et de votre situation professionnelle (salarié·e, demandeur·euse d'emploi...).

Alors, découvrez les financements auxquels vous avez droit....

VOTRE PROJET ET VOTRE SITUATION DÉTERMINENT LES SOURCES DE FINANCEMENT MOBILISABLES. QUEL EST VOTRE PROJET ?

Vous trouverez ci-après une présentation des principaux dispositifs/fonds disponibles pour financer votre projet de formation, selon votre situation professionnelle, l'objectif personnel que vous poursuivez, les critères d’éligibilité et le mode opératoire pour les solliciter. 

 

VOUS ÊTES SALARIÉ·E

1/ Votre projet consiste :

• En une VAE (validation des acquis de l'expérience) 
• À suivre quelques UE (unités d’enseignement) pendant le temps de travail pour actualiser vos connaissances afin de vous adapter à l’évolution des techniques et technologies dans votre emploi 
• À suivre quelques modules pendant ou en dehors du temps de travail pour développer vos compétences (80 heures de formation maximum par an).

Vous pouvez bénéficier d'un financement via le Plan de formation de l'entreprise

 

2/ Votre projet consiste :

• À obtenir une qualification reconnue par une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; inscrite sur les listes des formations éligibles au Compte personnel formation (CPF) ; inscrite à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) 
• via une formation de 70 heures de formation minimum. Pendant ou en dehors du temps de travail.

Vous pouvez bénéficier d'un financement via la Période de professionnalisation

 

3/ Votre projet consiste :

• À accéder à un niveau supérieur de qualification ;
• A obtenir une certification (diplôme, titre enregistré au RNCP, CQP) pour changer de profession ou de secteur d’activité.
• Via une formation longue : 120 heures de formation minimum, hors temps de travail exclusivement. La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.

Vous pouvez bénéficier d'un financement via la FHTT - Formation hors temps de travail

 

4/ Votre projet consiste :

• À vous reconvertir 
• A obtenir une certification (diplôme, titre enregistré au RNCP, CQP) pour changer de profession ou de secteur d’activité.
• Via une VAE (validation des acquis de l'expérience)
• Via une formation longue : 120 heures de formation minimum. Pendant le temps de travail exclusivement. La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum. Formation temps plein. Maximum : 1200 heures.

Vous pouvez bénéficier d'un financement via le CIF - Congé individuel de formation - CDI ou CDD

 

VOUS ÊTES SALARIÉ·E OU DEMANDEUR·EUSE D'EMPLOI

5/ Votre projet consiste :

• En une VAE (validation des acquis de l'expérience) 
• À obtenir une certification enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; inscrite sur les listes des formations éligibles au Compte personnel formation (CPF) ; inscrite à l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) ; Ces listes sont consultables ici (mettre lien vers liste des formations éligibles au CPF)
• À acquérir des connaissances de base ;
• Formation pendant le temps de travail (avec accord de l’employeur) ou en dehors du temps de travail (sans accord
de l’employeur).
• La durée de la formation dépend du nombre d’heures cumulées dans votre votre compte personnel formation (150 heures maximum + éventuels abondements).

Vous pouvez bénéficier d'un financement via le CPF - Compte Personnel de Formation

Intégrer lien sur dépliant "CPF - Compte personnel de formation"

L’ABONDEMENT POUR CUMULER LES FINANCEMENTS
Attention, si vous ne bénéficiez pas du nombre d’heures suffisant sur votre compte personnel CPF pour concrétiser votre projet de formation, vous pouvez faire appel à des financements complémentaires disponibles : c’est ce qu’on appelle “l’abondement” : Plan de formation, Période de professionnalisation, Congé individuel de formation pour les salarié·e·s ; Aide individuelle à la formation pour les demandeur·euse·s d’emploi.

Téléchargez ici le formulaire de prise en charge par votre employeur.

VOUS ÊTES DEMANDEUR·EUSE D'EMPLOI

6/ Votre projet consiste :

• À suivre quelques UE (unités d’enseignement) – post jury VAE (validation des aquis de l'expérience) lorsque la certification visée n’a été que partiellement validée. La formation doit se dérouler dans les cinq ans qui suivent la date de notification du jury.
• À suivre une formation déterminante pour votre reprise d'emploi et non couverte par les achats de formation de Pôle Emploi, à condition que la démarche soit cohérente avec votre Projet personnalisé d'accès à l’emploi (PPAE).

Vous pouvez bénéficier d'un financement via l'AIF - Aide individuelle à la formation

 

L'aide au financement d'AG2R LA MONDIALE 

AG2R LA MONDIALE finance des formations Cnam pour les demandeur·euse·s d'emploi ayant cotisé aux institutions de retraite complémentaire AGIRC/ARRCO du Groupe AG2R LA MONDIALE.

Depuis 2013, le groupe AG2R LA MONDIALE prend en charge les frais pédagogiques de leurs client·e·s inscrit·e·s à Pôle Emploi qui souhaitent suivre une formation au sein des centres Cnam Nouvelle-Aquitaine notamment.
Le nombre de places est limité ; renseignez-vous auprès de votre conseiller·ère formation Cnam.

Vous êtes demandeur·euse d'emploi et avez cotisé à AGIRC/ARRCO, vous pouvez bénéficier d'un financement via AG2R LA MONDIALE

 

TOUS PUBLICS

 

L'aide au financement de la Région Nouvelle-Aquitaine

 

 

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800