Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret

Fermeture congés d'été

du 29/07/2017 au 27/08/2017 inclus

L'École d'ingénieur·e·s du Cnam

L’École d’ingénieur·e·s du Cnam (EICnam) est présente dans 18 régions de métropole et outre-mer, ainsi qu’à l’étranger (Maroc, Liban). Cette large implantation territoriale permet une grande réactivité de l’école dans ses réponses aux demandes locales.
L’EICnam adhère à la Conférence des grandes écoles (CGE). Tous ses diplômes sont habilités par la Commission des titres d'ingénieur (CTI).

Elle a formé plus de 30 000 ingénieur·e·s, et près de 20 000 sont aujourd’hui en activité. L’école, à travers les 54 formations d’ingénieur·e·s proposées, diplôme chaque année plus de 1 000 élèves.

Site de l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EICnam)

 

À qui s’adresse l’EICnam ?

Salarié·e, travailleur·euse indépendant·e, profession libérale ou demandeur·euse d'emploi, vous pouvez devenir ingénieur·e en construisant votre parcours à votre rythme (formation à distance, cours du soir et/ou du samedi, en journée).

Ces formations tiennent compte des contraintes de la vie professionnelle ou privée puisqu'on y avance à son rythme, en capitalisant les unités d'enseignement (UE) et en construisant son parcours de formation.

 

Pensez-y : la Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Le Cnam a une expertise avérée dans l'évaluation des acquis de l'adulte.
L'objectif est de valider des compétences, connaissances et aptitudes construites lors de la conduite d'activités typiques de la fonction d'ingénieur·e dans une spécialité donnée (mécanique, informatique, bâtiment...). Il s'agit de postes à responsabilité incluant des compétences dans le management d'équipe et de projets, la pratique professionnelle d'une langue étrangère. La Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour laquelle le Cnam apporte son expertise peut permettre l’obtention (totale ou partielle) du titre d’ingénieur·e.

 

6 diplômes EICnam proposés en Nouvelle-Aquitaine

Parcours modulaires hors temps de travail

Certains parcours d’ingénieurs de l’offre nationale peuvent être accessibles par la VAE et/ou la formation à distance

Le cursus se déroule en 2 cycles :

  • Le cycle préparatoire
    dans lequel sont étudiées les dominantes de la spécialité dans leurs aspects fondamentaux et technologiques. 7 unités d'enseignement sont requises pour achever le cycle préparatoire. À la fin de ce cycle se déroule, à l'initiative du·de la candidat·e, l'examen d'admission à l'École d'ingénieur·e·s. Cet examen a pour objectif d'identifier les candidat·e·s capables de devenir ingénieur·e, de les conseiller afin d'optimiser leurs chances d'obtenir le diplôme dans les meilleures conditions. Le·la candidat·e présente son dossier de candidature qui inclut la présentation du parcours d'études et du parcours professionnel, le projet de formation et le projet professionnel. Le·la candidat·e doit pouvoir justifier d'un an d'expérience professionnelle dans la spécialité (ou d'un stage de 6 mois). L'admission est ensuite prononcée par le jury national de l'EICnam qui se réunit une fois par mois
  • Le cycle de spécialisation
    regroupe les enseignements approfondis de la spécialité, déclinés par options (il faut obtenir 4 ou 5 UE en fonction de la spécialité), les sciences et méthodes de l'ingénieur·e et l'anglais (niveau B2, Bulats 3). Le·la candidat·e doit justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum à la date de soutenance du mémoire, dont 2 dans la spécialité et suffisamment qualifiante. Le cycle de spécialisation s'achève par la soutenance du mémoire. Le mémoire a pour sujet une mission d'ingénieur·e dans l'entreprise. Il est rédigé à partir de la réalisation de tout ou partie d'un projet de nature professionnelle, traduit en termes scientifiques et techniques, avec présentation d'une solution et de sa mise en œuvre, accompagné d'une documentation appropriée. La soutenance se déroule devant un jury de professeurs et de professionnel·le·s et donne lieu à une discussion avec le·la candidat·e.

 

Contact

Nathalie GOURDIN
Mail : nathalie.gourdin@lecnam.net
tél : 05 57 59 23 06

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800