Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Déroulement des études Intec

Des cours par correspondance...

Une fois inscrit(e) à l'INTEC, vous reçevrez par courrier les supports de cours pour chacune de vos unités d'enseignement. Ces cours à distance sont divisés en séries qui font l'objet de plusieurs envois tout au long de l'année universitaire. Les séries sont accompagnées d'un ou plusieurs devoirs à soumettre à la correction. En début d'année, vous recevrez un Guide de la formation comportant des conseils méthodologiques et les calendriers de travail. Le cours à distance de chaque unité d'enseignement (d'un volume moyen d'environ 500 pages) est autosuffisant : il couvre l'ensemble des connaissances et des savoir-faire décrits dans le programme officiel pour se présenter aux examens de l'Intec (DGC, DSGC, bachelor ACF, certificats de spécialisation, master CCA) et de l'État (DCG et DSCG).

Nouveau : le choix des cours en ligne sur Internet

Une nouvelle formule innovante vous est proposée pour les formations du DGC / DSGC : pour le même tarif vous remplacez les envois postaux des cours par leur téléchargement (les mêmes documents en format numérique PDF) et vous aurez accès à des cours en direct avec les enseignants de l'Intec de Paris. Pour en savoir plus sur cette offre, consultez la présentation détaillée de cette nouvelle façon de faire des études à distance.

Pour tous, des ressources pédagogiques supplémentaires en ligne

On y trouve les programmes d'études, les plans de cours, des textes, des exercices, des QCM d'évaluation ainsi que les annales des examens de l'Intec et de l'État. La consultation de ces compléments est vivement conseillée. Pour accéder à ce service, réservé aux élèves inscrits, un identifiant et un mot de passe vous sont nécessaires.

Un apprentissage à votre rythme...

Les unités d'enseignement (UE) de l'Intec sont indépendantes les unes des autres : vous pouvez les suivre à votre rythme et dans l'ordre de votre choix. Le système des dispenses vous permet aussi de faire valider vos études antérieures et les Ue obtenues aux examens de l'Etat. Seul l'Intec permet une telle souplesse. Avant de choisir vos UE, prenez soin de bien mesurer la charge de travail, en tenant compte de votre temps disponible mais aussi de vos connaissances pour chaque discipline concernée.

avec des corrections de devoirs personnalisées...

Le cours à distance comprend des devoirs à envoyer à la correction qui vous permettent de tester votre compréhension du cours et d'évaluer votre niveau d'apprentissage. Ils constituent un élément essentiel de votre préparation à l'examen final. Ces devoirs peuvent être réalisés sur papier ou sur fichiers numériques. Cette dernière procédure vous permet de disposer d'un délai supplémentaire pour la remise de vos devoirs et de bénéficier d'un retour plus rapide de votre devoir. Le calendrier de remise sera envoyé au début de la formation. Après la date limite de remise des devoirs, des corrigés types vous sont adressés.

Le point de bonification

Pour chaque unité d'enseignement, un point de bonification de contrôle continu à l'examen final (1 point sur 20) peut être attribué par UE aux élèves qui obtiennent une moyenne au moins égale à 10/20 aux 2/3 des devoirs rendus dans les délais imposés par le calendrier communiqué en début d'année universitaire. Les élèves qui s'inscrivent tardivement ne peuvent prétendre à aucune dérogation particulière pour la remise hors délai de leurs devoirs. Par conséquent, tous les devoirs qui étaient à rendre avant la date de leur inscription ne pourront pas être pris en compte pour le calcul de la bonification. Un point de bonification est attribué pour une UE et pour une année universitaire donnée. Il n'est pas reportable sur une session d'examen ultérieure. Par contre, une note globale bonifiée d'une UE est reportable sur les sessions d'examen suivantes à condition qu'elle soit au moins égale à 6/20.

 

Pour aller plus loin : 

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800