Conservatoire national des arts et métiers

Je recherche une formation

Le Cnam le plus proche
Bordeaux Perigueux Agen Dax Mont-de-marsan Anglet Pau Poitiers Angoulême La Rochelle Chatellerault Limoges Brive Gueret
Être contacté
Tous les champs sont obligatoires
Etre rappelé sous 48h ouvrées
Votre demande concerne :
Projet de formation
Financement de formation
Validation des acquis
Autre
Précisez votre demande:
Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Découvrez la vidéo de notre filière Génie des procédés !

Gérer les ressources ; protéger l'environnement ; contrôler la sécurité ; produire durablement, de manière sûre, efficace et économique des produits utiles tous les jours : telles sont les missions du génie des procédés ! science de la conception, du dimensionnement, de l'optimisation et de la mise en œuvre des installations industrielles de transformation physique, chimique et/ou biologique de la matière en produits fonctionnels (à propriété d'usage).

Les métiers du génie des procédés offrent d'excellentes perspectives d'emploi, des salaires parmi les plus élevés des métiers scientifiques, un travail diversifié fait d'innovation et de défis, une ouverture sur le monde et vers d'autres activités et l'opportunité d'apporter une réelle contribution à un avenir durable.

Tous·tes les ingénieur·e·s utilisent les mathématiques et la physique pour résoudre des problèmes techniques ; seuls les ingénieur·e·s de génie des procédés utilisent également les sciences chimiques et biologiques pour concevoir et améliorer les procédés industriels qui fournissent les produits de notre quotidien : le chocolat, l'essence, les médicaments, les matières plastiques, l'eau potable, la liste serait sans fin. Le génie des procédés s'occupe aussi du recyclage des effluents, de la diminution des rejets et déchets et de la réduction de la consommation énergétique industrielle.

Grâce aux compétences acquises pendant leur formation, les technicien·ne·s, ingénieur·e·s et chercheur·euse·s en génie des procédés sont employés dans de nombreux secteurs : pétrochimie, pharmacie, environnement, agroalimentaire, énergie, cosmétique, métallurgie, polymères, nucléaire, eau, chimie minérale ou organique.

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine propose 5 formations de la filière Génie des procédés : 1 certification et 4 unités d’enseignement.

  • Le certificat de compétence traitement et gestion des eaux : production-assainissement

- Objectifs de la formation : maîtriser le fonctionnement des systèmes de production d'eau, industrielle ou domestique, d'épuration des eaux usées et de gestion des eaux en milieu industriel.

- Modalité : formation à distance avec 3 jours de TP consécutifs programmés en juin à Limoges

  • Les unités d’enseignement (4 UE composant le certificat de compétence accessibles à la carte)

- Collecte et traitement des eaux usées
- Contexte réglementaire et environnement en milieu industriel
- Production et distribution d'eau potable
- Technologies liées au traitement des eaux

Le Cnam forme à tous les métiers du génie des procédés, de bac+3 à bac+8. On retrouve nos diplômés dans le monde entier : de la plateforme industrielle au bureau d'étude, en passant par les centres R&D.
Pour en savoir plus sur toute l’offre de formations Génie des procédés accessibles à distance.
 

Cnam Aquitaine
16 cours de la Marne Bordeaux Aquitaine 33800